Financement - quel financement immobilier est judicieux ?

• Erstellt am 31.03.2018 16:44:18

Viddek

05.04.2018 09:34:30
Elle n'apporte pas de capital propre, au maximum un montant à quatre chiffres pour des frais qui doivent encore être engagés. Et franchement, si je dois me faire du souci pour de si petites sommes maintenant, autant laisser tomber le partenaire tout de suite. Comme je l'ai dit, maintenant elle finance, si tant est, 2 % de la maison avant le mariage prévu. Et le reste sera remboursé conjointement pendant le mariage et elle a aussi droit à la moitié de la part.

Evolith

05.04.2018 09:47:33
Votre mariage est-il déjà fixé pour l'année prochaine ? (Petit conseil en passant, d'expérience personnelle : un mariage proche de la construction de la maison signifie un stress financier vraiment important). Sinon, voici un scénario : vous commencez la construction de la maison. Elle investit ses petites économies dans la maison. Construire une maison, c'est stressant - tout le monde ici le sait. Le choix des carreaux a déjà fait échouer bien des relations (parler symboliquement). Maintenant la maison est construite, mais la séparation est effective. Elle se présente devant vous la main ouverte et réclame son montant à quatre chiffres. Elle n'a rien gagné. Mais toi, tu es vraiment fauché. Situation compliquée pour vous deux. Ou alors ceci : elle met tout ce qu'elle peut dans la construction de la maison, l'équipement et plus tard dans l'entretien. En raison de difficultés financières, vous reportez le mariage. Ah, puis elle tombe enceinte. Bon, le mariage est encore reporté. L'enfant arrive, vous êtes dans la maison, tout le monde est heureux. Et puis le destin frappe et regarde les navets par en-dessous. Maintenant, ta partenaire est là. Ceux qui s'y connaissent mieux en droit successoral peuvent te dire exactement ce qu'elle reçoit. Comment vous ferez au final, c’est à vous de décider. Nous essayons simplement de te sensibiliser aux problèmes éventuels. Ce n'est pas si simple. Une consultation est toujours utile à ce sujet. Ou vous mettez les choses au clair et avancez un peu le mariage civil ou elle est inscrite sur l’acte de propriété. Et franchement ... je comprends que vous vouliez garder la propriété dans la famille, mais tu veux épouser cette femme et fonder une famille. N’est-ce pas raison suffisante pour la considérer aussi comme une vraie partenaire, même dans la construction de la maison ? Avec tous les risques et les possibilités. C’est ce que nous avons fait. Nous avons entrepris le projet ensemble, donc nous sommes aussi tous les deux impliqués dans tout (terrain, crédit, etc.). L'argent avancé par mes parents sera ensuite déduit via un contrat de mariage.

tamtamtam

05.04.2018 10:22:18
Bonjour,
je/nous sommes confrontés au même problème :
Il faut toutefois préciser que ma copine ne peut travailler qu’à temps partiel. Nous ne sommes pas mariés mais le désir existe déjà.
Voici ma pensée :
Lorsque la maison sera construite, j’aimerais l’épouser et elle emménagera. Nous faisons 1/2 (versement + frais = "loyer")
Si elle devait avoir des enfants et ne plus pouvoir travailler, je prendrais quand même en compte sa part mensuelle de loyer.

Exemple :

Elle paie pendant 3 ans 500 EUR par mois (12*3*500) = 18 000
La 4e année, elle a un enfant, (12*1*500) = 6 000
La 5e année, elle retourne travailler et paie à nouveau 500 EUR par mois = 6 000
= 30 000 EUR

Nous avons maintenant la valeur de l’objet (selon l’évaluation de la banque) s’élevant à
105 000 EUR pour le terrain
250 000 EUR pour la maison

= 355 000 EUR

Ainsi, après 5 ans, je l’inscrirais par donation au registre foncier, à hauteur de 8,5 % en parts proportionnelles.

Comme j’apporte le terrain et suis le porteur du financement, c’était ma première idée.
Je ne veux pas la désavantager, mais non plus la privilégier. Avant de faire des promesses, il serait bon de savoir si cette idée est réalisable.

Est-ce même possible ? Notamment en ce qui concerne l’hypothèque, etc.

HilfeHilfe

05.04.2018 10:47:58

c’est un calcul vraiment très mauvais que vous faites là. Tant que la femme n’est inscrite nulle part au registre foncier, elle devra, dans le pire des cas, toujours se battre pour son patrimoine. Il n’y a pas de pension entre époux.

Est-ce que vos futures femmes recevront aussi une compensation financière parce qu’elles restent à la maison et renoncent à l’argent et à leur carrière ?

tamtamtam

05.04.2018 11:08:40
Je ne comprends malheureusement pas ce qu'il y a d'injuste là-dedans 0o. Je lui ai exactement expliqué cela et demandé si elle était d'accord. Elle a accepté.
Vous oubliez les risques financiers : si quelque chose tourne mal, elle ferme la porte et part. Je perds tout et me retrouve éventuellement en insolvabilité personnelle.

C’est presque comme ça : elle t’ouvre la porte, tout est prêt, elle emménage et c’est tout.

Selon la durée pendant laquelle elle reste avec moi, elle reçoit une part de « [Vermögen] ». S’il y a des enfants, elle est traitée de la même manière que si elle continuait à contribuer financièrement.

Quelles alternatives justes lui proposeriez-vous ?

Sous les conditions suivantes :
disponible : terrain 105 kEUR valeur foncière, 255 kEUR valeur vénale
financement + remboursement anticipé et provisions sont entièrement à ma charge

Viddek

05.04.2018 11:09:04

Merci ! Je veux aussi être sensibilisé à cela. Il faut bien sûr envisager différents scénarios. Mais pas forcément partir du pire cas. Il faut en parler, mais dans la discussion cela va trop souvent dans un seul sens. On ne parle pas du tout de mon financement prévu. Car c’est le plan, le scénario le plus probable, et j’aimerais donc aussi un conseil à ce sujet.