Zaba12
14.03.2019 12:24:21
Et encore une personne normale. Je dois aussi admettre que je n'ai pas pensé aussi loin (mari architecte, mais cela ne signifie pas qu'il connaisse bien les petites maisons individuelles). Lors de la construction, il faut comparer froidement et ne pas justifier ni accepter tous les prix. Une ventilation contrôlée pour 140 m² ne coûte pas 10 000 € et cela ne vaut pas ce prix. La mienne me coûte 6 000 € tout compris (y compris échangeur enthalpique, conduits plats et installation, brut). Si je n'avais pas cherché après les trois premières offres, j'aurais dû payer 5 000 € de plus. Cela se répète tout au long de notre construction. Comparer, comparer, comparer... Je refuse de "offrir simplement" à quelqu'un deux années de salaires nets (pas 100 000 €)!
Ta déclaration sur la ventilation contrôlée est aussi générale que celle des 100 000 €, juste moins sensationnaliste.
La ventilation centrale contrôlée n'est pas la même chose que la ventilation contrôlée, tout comme l'installation (avec ou sans cave, dans le mur ou au plafond) et les efforts requis.
Pour moi, 6 000 € sont seulement les coûts des matériaux en ligne. Si on ajoute l'échangeur géothermique, c'est largement au-dessus.