Peut-être que j'ai mal compris le calcul...
Vous avez 135 000 EUR de fonds propres et vous vouliez un prêt de 400 000 EUR, soit un total de 535 000 EUR.
Les 100 000 EUR étaient une estimation approximative, je me suis basé sur ce calcul et je pensais que vous finiriez au moins à 635 000 EUR. Donc pas 100 000 EUR en plus des coûts actuels de construction, mais plutôt prendre un crédit supplémentaire de 100 000 EUR...
Il peut encore y avoir des coûts supplémentaires pour les travaux de terrassement.
J'ai déjà mentionné l'électricité. C'est dans les détails que ça coince. Et je ne comprends pas la proportionnalité entre un standard élevé et 3 prises LAN sans câbles ni satellite. Mais bon, chacun est différent.
Les sanitaires ? Vous ne les avez même pas encore inclus ! En avez-vous déjà choisi ? Combien coûtent-ils ? La connaissance fait ça gratuitement ?
Les aménagements extérieurs ? 20 000-30 000 ?
Où sont tous les frais annexes ? Électricité de chantier, autorisations, etc.
Maintenant je comprends.
Dans les 405 000 EUR, les sanitaires sont inclus, nous pouvons les obtenir via notre connaissance en gros, l'installation se fait gratuitement.
Nous avons déjà les autorisations (dérogation = pas de frais), ainsi que la statique de contrôle.
L'électricité de chantier et les raccordements sont dans le devis, environ 10 000 EUR.
J'espère simplement qu'il n'y aura pas beaucoup plus de coûts pour les terrassements, car nous devons "juste" remblayer et le constructeur gros œuvre l'a déjà inclus dans son offre, y compris l'isolation sous la dalle.
Je commence lentement à conclure que nous allons emprunter 20 000 EUR à la famille et environ 40 000 EUR de plus à la banque (si c'est aussi simple).
Et réduire certains postes de dépenses, en premier lieu le garage. Ça fait un peu mal car on avait prévu une entrée dans la maison par là, ce qui ne fonctionne qu'avec une longueur supplémentaire. Mais j'espère un gros potentiel d'économie.
Ensuite, il y a la ventilation contrôlée.
Et puis on verra...