La bande passante de la technologie sans fil est suffisante pour répondre aux besoins des utilisateurs normaux (à l’exception des joueurs informatiques). Cela vaut également pour les prévisions d’évolution, car avec le temps, nous allons intégrer de plus en plus de bande passante dans notre vie quotidienne. La technologie sans fil est facile à adapter et permet donc de suivre facilement lorsque l’on veut utiliser des nouveautés.
Si l’on installe déjà un réseau local (LAN) partout, autant choisir la fibre optique.
Je ne voulais plus écrire ici, car la raison principale du posteur original (OP) est en fait autre. Cependant, je ne peux pas laisser ce message tel quel.
Pourquoi les sous-forums WLAN dans les forums informatiques sont-ils souvent remplis des messages suivants : le WLAN se déconnecte toujours, WLAN lent, le streaming TV via WLAN saccade, le répéteur WLAN ne trouve pas le routeur, ... Beaucoup d’utilisateurs normaux cherchent de l’aide, pas seulement des utilisateurs avancés.
Pour une grande partie des utilisateurs normaux, le WLAN suffit, mais seulement s’il est disponible dans toute la maison. Malheureusement, un routeur WLAN dans une maison ne couvre généralement pas tous les recoins, souvent le plafond d’étage est déjà le principal problème. De plus, le réseau 2,4 GHz est aujourd’hui plus saturé que jamais, et le réseau 5 GHz plus rapide n’a tout simplement pas la portée. Le WIFI 6 ne sera pas non plus la panacée. C’est pourquoi on installe des points d’accès WLAN pour couvrir correctement toute la maison. Comment connecte-t-on alors ces points d’accès au routeur ? Bien sûr via LAN !
La fibre optique est bien sûr une technologie géniale, mais pour une maison individuelle normale, il n’y a pas encore de matériel adapté et ce qui existe est coûteux ! À mon avis, le LAN restera la technologie dominante dans les prochaines décennies, sur laquelle tout fonctionnera. En même temps, les composants LAN nécessaires sont très abordables. Tous les appareils fixes devraient, selon moi, être directement connectés au LAN et ne pas prendre de bande passante aux appareils mobiles.
Qui veut avoir une connexion Internet rapide alors que la distribution interne est le facteur limitant !