Financement : Combien a coûté votre maison ?

• Erstellt am 01.04.2016 12:00:56

Musketier

21.04.2016 10:16:26

Celui qui sait lire a clairement un avantage. Nulle part je n’ai écrit que c’était haut de gamme. Je crois que personne ne s’y attendait non plus pour 300k€ incluant le terrain, le garage, les aménagements extérieurs, etc.
La seule chose pour laquelle j’ai écrit « plus haut de gamme », c’est pour les travaux de carrelage, car nous avons utilisé des matériaux à environ 50€ dans le salon ou des carreaux décoratifs dans la cuisine de 120x60 pour 120€/m² et partout par exemple des rails en acier inoxydable. Ça peut sûrement être encore beaucoup plus cher, c’est pourquoi je n’ai pas écrit « haut de gamme » mais seulement « travaux de carrelage plus haut de gamme ». Ce n’est cependant définitivement plus standard.

Concernant l’installation électrique
Comment la noter maintenant, je ne peux pas te dire. C’est en tout cas plus que le standard, mais définitivement pas plus de 100 prises, comme il est parfois écrit ici dans le forum. Je crois que 100 ne sont pas nécessaires non plus pour 125m². J’ai moi-même installé du LAN dans toutes les pièces, et la prise TV est aussi dans toutes les pièces, ainsi que quelques conduites vides supplémentaires.
Après 1,5 ans dans la maison, je n’ai découvert jusqu’à présent qu’un seul endroit où j’aurais aimé avoir une prise (pour des raisons décoratives). Pour moi, c’est donc suffisant.

À l’exception des volets roulants électriques, tout le reste est inclus, bien que les volets roulants manuels ne m’aient pas vraiment dérangé jusqu’à présent, puisque nous les utilisons très rarement. Nous n’aimons pas le caractère bunker. La seule chose est l’apparence.

Je voulais simplement montrer en général qu’il est aussi possible de faire moins cher que ce qui est toujours préconisé ici dans le forum, si on est prêt à faire des compromis ici et là.
Avec nos revenus, nous aurions pu construire facilement 100k€ plus cher. Mais nous n’avons pas voulu exploiter cette somme. Si tout se passe bien, nous aurons peut-être fini de rembourser en moins de 20 ans, voire déjà en 15 ans, et cela sans restreindre notre mode de vie actuel.

Peanuts74

21.04.2016 11:11:00
Je ne voulais pas non plus t’attaquer, mais ici on voit justement la perception différente. Par exemple, le prix des travaux de carrelage, si on ne les fait pas soi-même, est en très grande partie déterminé par la main-d’œuvre. Donc, si je prends un carrelage standard à 30 €, la pose me coûte environ 70-80 €. Une augmentation de 20 euros du coût des matériaux dans le salon ne fait donc pas une énorme différence, c’est finalement un revêtement qu’on laisse plus longtemps.
Au magasin de carrelage, nous avons vu des carreaux à environ 200 €/m² et nous nous sommes demandé qui pourrait s’installer ça ?
Au final, nous n’avions dépensé qu’environ 1000 € pour la salle de bain principale rien que pour les bordures et les fioritures, et je ne qualifierais pas cela de haut de gamme.
Pour moi, les rails en acier inoxydable sont aussi courants dans la construction de maisons privées et ils coûtent environ 8 €/mètre.
Nous n’avons des volets roulants électriques que dans le séjour-cuisine, car les autres restent souvent ouverts de toute façon.
De même, je trouve maintenant que plusieurs prises TV et LAN dans chaque pièce sont standard, car cela ne demande pas beaucoup plus d’efforts mais peut être très utile.
Donc encore une fois, personne ne doit ou ne devrait se sentir attaqué, c’est simplement intéressant de voir comment les opinions diffèrent sur ce qui est standard, haut de gamme ou même luxe.
Mon chef m’a par exemple montré des devis pour sa piscine qu’il veut faire construire, alors que d’autres construisent toute une maison rien que pour ça, et il dit qu’il vit très simplement...
Et c’est précisément pour cela qu’il est si difficile de comparer les prix de construction.
La meilleure façon de le faire est encore sur la page Town & Country, où l’on peut voir combien coûterait la même maison dans sa propre ville.
Et là, les prix pour la maison seule ne sont pas si éloignés. Entre Munich et Görlitz, pour une maison (je ne me souviens plus laquelle), l’écart est d’environ 30 000 €, alors que le volume total est probablement de 1 million contre 300 000...

Payday

21.04.2016 21:19:03
nous aurions pu construire pour :

- 199.000 maison incl. volets roulants électriques, triple vitrage, ventilation, cuisine (inclus dans le prix de la maison à près de 4000€) et villa urbaine de 125 m² (voir image)
- terrain 63.000
- raccordements maison incl. eaux usées/eaux pluviales 17.000
- frais annexes (notaire, taxe d’acquisition, inscription hypothécaire, etc.) 10.000
- peinture et travaux de sol personnels (stratifié à l’étage) 7.000
-----------
297.000€ = 300.000€
cependant, nous avons ajouté quelques « extras » d’une valeur de 40.000€ (uniquement DANS la maison), comme par exemple cheminée, poêle, coûts plus élevés pour la cuisine, plus d’électricité, porte d’entrée plus belle, etc.)

L’aménagement extérieur coûte en plus :
3.500€ pour environ 150 m² de pavés en grès cérame
5.000€ (estimé) pour paysagiste jardinier pose des pavés incluant remblaiement, etc.
7.000€ pour carport incluant abri
---
nécessaire impérativement encore :
peinture pour le carport et tondeuse : 700-1000€

haie et autres clôtures viennent l’année prochaine, car aucun voisin n’en est encore là.

la blague c’est qu’une maison coûte toujours à peu près la même somme (une somme énorme). les 10-20.000€ derniers font la différence, si la maison est standard ou haut de gamme. c’est en gros comme une série 7 BMW et renoncer aux sièges en cuir. si on veut pas cher, il faut vraiment faire du bon marché. ou alors on fait bien et on gâche pas les derniers 10.000€...

SimonMoers

22.04.2016 14:02:34
Après avoir commencé à construire pour la première fois de ma vie, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse avoir quelque chose de raisonnable pour moins de 300000 euros. Peut-être que c'est encore bon marché dans les villages à cause des terrains, mais dans les villes, tout est beaucoup plus cher. C'est aussi difficile à comparer, l'un isole avec du polystyrène, l'autre avec du verre cellulaire. L'un prend un escalier en béton à 2000 euros par étage, l'autre un escalier escamotable en noyer à 12000 euros par étage. Classes de béton, maisons préfabriquées, construction massive, fenêtres en bois, fenêtres en plastique, fenêtres en aluminium et ainsi de suite. Bien sûr qu'on peut construire une maison pas chère, mais si on fait attention à la qualité et aux marques, ça devient vite cher.

Mycraft

22.04.2016 21:13:14

Donc on peut, comme le montre Musketier... il faut juste faire des compromis... notre maison aussi était moins chère que 300000, mais il y a 5 ans... j'ai déjà indiqué le prix plus haut...

Cependant, avec le boom actuel de la construction, il est devenu très difficile de construire quelque chose de "raisonnable" pour moins de 300000.

Payday

23.04.2016 16:29:29
On devrait simplement considérer terrain et maison de manière différenciée. Une maison coûte en Bavière seulement quelques pourcents de plus qu’en Schleswig-Holstein, mais le prix du terrain a une majoration de plusieurs centaines de pourcents. En gros, les utilisateurs expérimentés ici sont là depuis assez longtemps pour comprendre clairement qu’1 m² de maison coûte à peu près 1600 € (+ terrain + frais annexes de construction et jardin). Le prix peut vite augmenter avec une installation de ventilation et d’autres extras, mais il baisse rapidement aussi, car la qualité doit forcément en pâtir (ce qui ne veut pas dire que les fournisseurs chers construisent forcément bien, juste que les entreprises les moins chères construisent forcément mal ).
Les prix élevés des terrains vont TOUJOURS de pair avec l’offre et la demande et ont donc toujours l’avantage de remplir pleinement les 3 critères les plus importants d’un terrain, à savoir : emplacement, emplacement et emplacement. Un bon emplacement signifie souvent aussi que les possibilités de gain sont meilleures. Oui, il y a aussi des endroits très bien situés avec de faibles revenus, où les gens travaillent simplement dans des entreprises miteuses. Mais dans les entreprises avec convention collective et compagnie, même les artisans simples gagnent sans problème 2000 € nets... et ces entreprises existent uniquement dans les zones les plus chères.