Avec les matériaux, c’est comme dans beaucoup d’autres domaines, il y a en fait beaucoup de marge de manœuvre.
Personne ne va dans une concession automobile et paie le prix catalogue brut pour une voiture neuve, ni dans un studio de cuisine en payant le prix selon la liste.
Pour les sols, la peinture, le papier peint, l’électricité, etc., c’est le même jeu.
Nous voulions maintenant, pour finir notre aménagement, nous offrir un menuisier pour les portes. Il demande 1 600 € pour 4 portes, tout compris. Je trouve ça globalement correct.
Mon beau-frère a longtemps travaillé chez un menuisier. Longue histoire courte :
Le beau-frère est venu, a pris les mesures et a commandé les portes selon le devis du menuisier. Coût 482 € pour le matériel. Nous les installerons ensemble.
Quand je regarde certains bilans et résultats financiers des électriciens, couvreurs, architectes, etc., on ne peut que constater qu’ils s’en mettent plein les poches sur le client final.
J’ai un ami (électricien) qui s’est acheté exprès une Passat toute cabossée pour venir chez les clients avec. Privé, il conduit une voiture qui vaut plutôt dans les 80 000 € ;)