Donc, une douche à niveau est aujourd’hui un standard, non ? D’autant plus que ce n’est pas beaucoup plus cher, lorsqu’on construit neuf, ça ne fait aucune différence que j’installe une rigole de douche ou une baignoire de douche.
Sans la douche, ce ne serait pas une salle de bains pour invités mais seulement un WC pour invités, volets roulants manuels un extra ???, qu’est-ce que des travaux de carrelage « haut de gamme » ?, une installation électrique « suffisante » est standard (« suffisant » = note scolaire 4), KNX serait par exemple haut de gamme ou un extra...
Ce n’est pas méchant, mais c’est le cas que je voulais dire, tout ce qui est un peu plus que le strict minimum bon marché est qualifié de haut de gamme.
Dans les expertises, il y a 5 niveaux :
1 et 2 ne sont plus à la mode mais encore fonctionnels, le niveau 3 peut être considéré comme ce qui est actuellement courant ou bon marché chez les entreprises mentionnées, le niveau 4 est haut de gamme, il comprend aussi le double vitrage triple, les volets roulants électriques, une protection anti-effraction particulière, plusieurs prises LAN et TV, etc. (cela devrait être, du moins en grande partie, le niveau le plus courant qui est construit), le niveau 5 comprend par exemple KNX, vidéosurveillance et système d’alarme, climatisation et tout un tas de luxe comme la couverture en ardoise jusqu’aux « robinets dorés ».
En ce sens, je qualifierais la plupart des maisons en grande partie de haut de gamme, cependant, très peu auront tous les équipements spéciaux installés.