On peut le tourner et le retourner comme on veut, les sacs en plastique ou les pots de yaourt tels que les maisons sont construits de nos jours, nécessitent un échange d’air.
Et cela n’est possible que si l’on travaille depuis chez soi ou si quelqu’un est présent pendant la journée... si c’est une pure « maison de sommeil », alors rien ne fonctionne sans une ventilation mécanique contrôlée, du moins pas en ville.
Car ici, je ne peux ni laisser les fenêtres entrouvertes en été ni en hiver. Sinon, je risque de rentrer chez moi et de trouver la maison « nettoyée » involontairement par certaines personnes.
Si l’on ne connaît pas une maison avec ventilation mécanique contrôlée, on ne la regrette pas. Cependant, ma femme et moi remarquons clairement la différence lorsque nous sommes chez des amis ou des voisins « sans ».
Comment la moisissure pourrait-elle se former dans les conduits, cela m’échappe... ce n’est pas une chambre de culture. Il manque simplement un milieu nutritif... J’ai déjà posté quelque part ici des photos montrant à quoi ressemble une installation après 3 ans de fonctionnement continu.
Extracteur d’air : légère couche de poussière
Apport d’air : comme neuve
Ventilateurs : légère couche de poussière
Échangeur de chaleur : comme neuf
Les installations ne sont généralement audibles qu’à pleine charge.
Il m’est également incompréhensible qu’il manque de la place pour cela. Toute ma tuyauterie est suspendue au plafond dans la buanderie. L’appareil lui-même est fixé à un mur juste sous le plafond (de sorte qu’une machine à laver pourrait encore tenir dessous), la tuyauterie traversant la maison se trouve sous la chape brute, sous l’isolant du chauffage par le sol... donc je n’ai aucune perte de place. Tout a été installé là où il y avait déjà un espace inutilisé.
Et les 50 euros pour l’électricité et les 10 euros pour les filtres par an ne me ruinent vraiment pas... en échange, l’air de la maison est toujours propre.