On appelle ça une valeur d'expérience. Moi-même, j'ai un T8 de 36,5 cm non isolé et nous n'avons aucun problème de bruit venant de l'extérieur. Nous n'avons pas non plus froid à 20,5 degrés dans la salle de bain. D'autres ont l'impression d'être dans « The Day after Tomorrow » à ces températures.
Je crois qu'aujourd'hui, en plus des exigences nécessaires de la réglementation sur l'économie d'énergie/KFW, il y a souvent une inquiétude exagérée ou suscitée quant à savoir si la construction du mur est meilleure ainsi ou autrement.
J'ai vécu pendant 30 ans dans une maison tout à fait normale en briques Poroton et je n'ai jamais eu froid dans la salle de bain ni de maux de tête causés par des bruits, presque toutes les maisons du lotissement ont été construites ainsi à l'époque et elles sont toutes encore habitées. Ce genre de chose dépend généralement d'autres conditions, surtout très individuelles, comme par exemple la sensation personnelle, l’emplacement de la maison/des pièces, le comportement/l’éducation des enfants/des maris... o_Oo_O etc., ça je comprends très bien.
Je pense de toute façon qu’aujourd’hui il y a souvent plus de bruit dans la maison que celui qui vient de l’extérieur ; seul le bruit intérieur ne se remarque plus autant car il est constamment présent et perçu comme « normal ».
Notre maison devait être construite avec du Liaplan, mais comme c’est maintenant un autre maître d’œuvre, ou plutôt le statique, pour une raison quelconque, qui a calculé l’ensemble en briques, elle sera donc construite ainsi. J’y pense souvent et volontiers, mais pas maintenant.
Je le ferais si j’avais vraiment des exigences particulières comme une rue passante ou d’autres bruits, etc.