Quelle pierre pour un mur extérieur

• Erstellt am 28.12.2014 17:38:58

Bauexperte

29.12.2014 12:44:14
Bonjour,

De nos jours, le silex-calcaire est généralement utilisé en raison de sa meilleure isolation phonique. Si tu construis avec un ITE, je préférerais toujours le silex-calcaire ; sinon, je suis d'accord avec Dirk : si je peux éviter un ITE, je construis monolithique.

Pas vraiment. Elle dort certes sur un lit chaud, néanmoins l’air froid passe sur les articulations. Elle se libère sûrement la nuit en bougeant ; avec un support chaud - supposé - plus que d’autres. Sans compter les inconvénients évoqués par Dirk plus d’autres encore.

Cordialement, Bauexperte

thomas_neo

29.12.2014 20:21:05
Bonjour à tous,

j'ai maintenant examiné autant que possible les avantages et les inconvénients. J'ai trouvé cette citation extrêmement utile.

Voici l’information que j’ai reçue de mon promoteur potentiel :

Ce qui n’est pas encore tout à fait clair pour moi, c’est si une récupération de chaleur est judicieuse ? Existe-t-il aussi des centrales sans récupération de chaleur ? Le décentralisé tourne aux alentours de 5 000 € pour les pièces mentionnées ci-dessus. Je n’ai pas encore reçu de prix pour le système central.

thomas_neo

30.12.2014 10:51:17
Bonjour,

le promoteur s'appelle "Pfeil Bauunternehmung aus Althütte". C'est un entrepreneur général.
Merci pour l'information.

D'accord, les prix ne sont pas négligeables. Mais plus je lis, plus je me rends compte qu'une ventilation contrôlée des logements dans une construction neuve ne peut pas nuire, ou du moins soutient une aération correcte. Surtout lorsqu'on construit avec un [WDVS].

Le choix entre décentralisé ou central n'est pas si facile. D'abord, je devrais clarifier si une récupération de chaleur est rentable.

One00

01.01.2015 13:55:01
La question de savoir si une récupération de chaleur est rentable ou non ne s'est jamais posée pour moi. Premièrement, parce que je voulais de toute façon un système centralisé qui, à ma connaissance, ne peut pas fonctionner sans récupération de chaleur. Deuxièmement, parce que je ne veux pas que cet air froid entre constamment dans la maison à une température extérieure de -10 degrés. Cela pourrait aussi être réalisé par une ventilation sur cadre de fenêtre à des conditions beaucoup plus avantageuses.

Décidez d'abord si vous voulez une ventilation contrôlée de l'espace de vie ou si elle vaut son coût, puis si elle doit être centrale ou décentralisée. Le reste découle naturellement. Pour moi, le système décentralisé a été éliminé rien que pour des raisons esthétiques.

Mais ici, il s'agit en fait de la construction du mur, n'est-ce pas ?

thomas_neo

02.01.2015 11:11:06
Bonjour,

Je pense qu'il sera très difficile d'obtenir un climat de vie agréable sans ventilation contrôlée du logement, car nous ne sommes presque jamais à la maison. Ma femme travaille toute la journée tout comme moi, de plus je suis très souvent en déplacement professionnel. C’est-à-dire qu’une "ventilation contrôlée manuelle" est quasiment exclue.

J’ai maintenant aussi reçu les prix pour le système de ventilation :

[*]Système de ventilation décentralisé sans récupération de chaleur 5.000€
    [*]Système de ventilation central avec récupération de chaleur 9.500€
    [*]Système de ventilation décentralisé avec récupération de chaleur 6.500€

Je pense que les prix sont réalistes d’après ce que j’ai pu constater ici. Actuellement, je prendrais le système de ventilation central avec récupération de chaleur.

Pour la paroi extérieure, en plus des 3 options connues

1. Poroton 17,5 cm + WDVS (mur standard) pas de supplément. Valeur U : 0,19 W/m2k
2. Béton cellulaire 36,5 cm monolithique : supplément : 8.900€ avec valeur U 0,23 W/m2k
3. Poroton 36,5 cm T8 monolithique : supplément : 12.200€ avec valeur U 0,19 W/m2k

j’ai désormais reçu 2 options supplémentaires, qui devraient en pratique améliorer l’option 1 :

4. Poroton 24 cm + WDVS : supplément : 3.900€ avec valeur U 0,17 W/m2k
5. Béton cellulaire 24 cm + WDVS : supplément : 5.300€ avec valeur U 0,16 W/m2k

Plus j’ai d’options, plus je deviens indécis. Je pense qu’une construction monolithique serait probablement la meilleure. D’un autre côté, je ne serais pas forcément contre un WDVS si nous incorporons le système de ventilation central avec récupération de chaleur. Préféreriez-vous l’option 4 ou 5 avec les suppléments ? Voyez-vous ici une réelle plus-value ?

Merci beaucoup

Doc.Schnaggls

02.01.2015 11:23:29
Bonjour Thomas,

à mon avis, tu as choisi la bonne option avec la ventilation centrale à récupération de chaleur.

Comme je l'ai déjà écrit dans une ancienne réponse, je préfère une construction de mur monolithique à chaque système d'isolation thermique par l'extérieur - uniquement pour des raisons de stabilité.

Mes parents ont construit en 1973 et ont isolé plus tard avec du polystyrène.

Problèmes survenus jusqu'à présent :

- Une fusée de feu d'artifice du Nouvel An a traversé le crépi et est restée coincée à environ 5 cm dans le polystyrène

- Divers trous dans le crépi et le polystyrène à cause de vélos d'enfants "renversés" contre le mur de la maison côté cour.

- Trous dans le crépi et le polystyrène dus à des impacts d’objets volants divers lors de tempêtes violentes (Lothar, Wiebke, etc.).

Les dégâts pouvaient toujours être réparés assez facilement, mais si on ne repeint pas toute la maison, les endroits réparés sont bien visibles...

Salutations,

Dirk