Comme tu veux construire KFW, tu as de toute façon besoin d’un conseiller en énergie. Lui seul peut te donner les exigences exactes à ce sujet, tout le reste revient en grande partie à tâtonner dans le brouillard.
Je conseillerais plutôt une pierre « meilleure » et ce que je lis jusqu’à présent comme supplément semble assez bien.
Bien sûr, l’enveloppe est un point important dans ce calcul, mais tout autant les ponts thermiques, fenêtres, toiture, etc.
La meilleure enveloppe ne sert à rien si les autres éléments de construction sont moyens ou si, au-delà d’une certaine épaisseur, l’isolation n’a plus un effet aussi marqué par rapport à l’investissement.
Si tu « économises » sur la pierre, tu le paieras ailleurs pour atteindre la valeur souhaitée. Ce « jeu » avec ces valeurs est fait par le conseiller en énergie une fois qu’il a bien saisi ta maison.
Ensuite, tu as rapidement ton résultat ou tu vois les voies possibles/sensées.
Il faut aussi être conscient que le fait d’atteindre un tel standard coûte souvent plus cher que ce que la subvention apporte. C’est censé être une subvention et non une prise en charge complète par l’État (ceci dit, je ne parle pas de toi !).
Parfois, j’ai l’impression que la subvention est seulement vue comme une aide financière dont il faudrait qu’il reste quelque chose à la fin. Je trouve que ça peut coûter plus cher si besoin, car je voulais aussi une maison mieux isolée, Kfw ou pas.
N’y a-t-il pas aussi le T8-brique ? J’avais lu quelque chose à ce sujet chez nous au début ?