J'avais déjà écrit... mon premier post à ce sujet n'était que pour plaisanter.
Comme le projet de construction est très, très éloigné de mon projet de construction tout à fait normal, je ne peux et ne veux bien sûr rien dire à ce sujet. Le conseil d'un architecte pour une maison individuelle correspondante me semble toutefois également très bon.
Sinon, juste une autre réflexion : à moins qu'il n'y ait encore quelques millions de côté, je réfléchirais bien à savoir si je ne devrais pas quand même financer une partie par emprunt. En tant que grand adepte des fonds propres, je vois ici une exception. Beaucoup de liquidités permettent de dormir mieux même avec beaucoup de crédit, et avec beaucoup de liquidités, on peut très bien réagir à certaines situations de marché. Mot-clé : risque de concentration. Nous avons maintenant plus de 150k de côté, que nous ne mettons pourtant ni dans la maison ni dans un remboursement anticipé. On ne sait jamais à quoi ça peut servir un jour. En cas de prochain crash (et il est dû), je mettrais une partie non négligeable sur le marché boursier. Fiscalement aussi, un crédit d'un montant >1 million ou plus devrait déjà devenir intéressant. Tu dois rendre le bien d'une certaine façon "utilisable commercialement".
Ce sont bien sûr toutes des réflexions qui ne sont pas pertinentes pour le constructeur "normal" de maison individuelle. Je me classe dans cette catégorie. Après des discussions approfondies avec mon cabinet fiscal, j'ai opté pour un financement entièrement privé, même si un bureau sera aménagé dans la maison. Chez nous, le rapport entre "impôts perceptibles" et "risque fiscal possible" en cas de vente ultérieure et de sortie de l'entreprise n'aurait pas été favorable. Tout dépend toujours du cas individuel.
Cordialement, Steffen