Merci d'abord pour toutes les réponses.
: merci pour ta réponse et les références mentionnées. Je vais certainement y jeter un coup d'œil plus attentif. Un architecte "star" facture-t-il aussi selon la HOAI ou dois-je m'attendre à des coûts plus élevés ? As-tu de l'expérience quant à savoir si, en pratique, il est judicieux de chercher un architecte qui habite loin ? Je trouve cela un peu compliqué, si la plupart des échanges se font uniquement par Internet / téléphone.
: Même si tous ces magazines de maisons sont outrageusement chers, je les achète régulièrement. Malheureusement, pour les exemples de maisons donnés, le coût de construction est rarement indiqué. Bien sûr, ces magazines donnent beaucoup de bonnes idées. Les regrouper et les sélectionner sera certainement l'étape suivante. La valeur de revente ne joue aucun rôle pour moi. Je vis ici et maintenant, pas pour savoir si et ce que mes enfants hériteront. Les lieux mentionnés ne sont pas pour moi une périphérie de Hambourg.
: Merci pour l’indication. Je n’étais effectivement pas conscient de ce point concernant la terrasse, le garage, etc. Je dois dire que je possède ce terrain depuis quelques années déjà et à l'époque je ne prévoyais pas de construire aussi grand.
et Musketier : Parce qu'il y a eu un contrôle fiscal pour l’année et que la fonctionnaire des impôts a vu certaines choses différemment de nous. Il s'agit d'une deuxième notification. La première était sous réserve de contrôle. Mais vous le savez déjà.
: D'un point de vue économique, il est certainement judicieux de financer une partie. Pour diverses raisons, dont certaines déjà évoquées, je ne veux pourtant pas. Je ne suis pas fan de ce genre de montages (car pas vraiment applicables dans mon cas). Je n'ai aucun problème à payer beaucoup d'impôts. Nous vivons dans un état social, et nous devrions en être reconnaissants. Dans d'autres pays, je n’aurais jamais les possibilités que j’ai en Allemagne.