Plan d'une maison individuelle d'environ 140 m² - escalier séparable

• Erstellt am 21.04.2015 14:30:24

Musketier

24.04.2015 13:30:06
À mon avis, la cage d'escalier est un peu mal placée.
L'accès depuis le coin ou depuis le côté court mène à des couloirs relativement longs.

Les toilettes peuvent être séparées. Tout cela a ses avantages et ses inconvénients. Chez nous, on ferme à clé, alors la salle de bains est juste fermée. D'autres se contentent d'un panneau d'intimité et d'autres encore ont des toilettes séparées. Chacun fait comme il veut.
Les toilettes séparées doivent coûter quelques centaines d'euros de plus, car il y a plus de carrelage + un lavabo supplémentaire.

Ce que, je crois, est le plus gros problème dans la discussion, c’est l'affirmation de la séparation. Et là, je vois aussi le problème :

Je ne suis pas d’accord. Trace le mur sur le plan et essaie ensuite de fermer la porte pour monter l’escalier. Tout seul, cela pourrait peut-être encore fonctionner. À deux ou avec un panier de courses, ce n’est plus possible.

Le seul mur continu (peut-être porteur) sera supprimé, et ensuite ? Où mettre la cuisine ?

Nous avons également un moment envisagé un rez-de-chaussée séparé, mais cela a été rapidement abandonné. Je crois que cela ne fonctionne utilement qu’à partir d’une certaine taille de maison. Vous avez tout simplement "gaspillé" trop d’espace au rez-de-chaussée (entrée de maison reculée et long couloir) et l’étage ne deviendra jamais un appartement séparé et fonctionnel.

milkie

24.04.2015 14:01:36
Il y a aussi la porte supplémentaire à environ 200 €. En principe, je trouve qu’une toilette séparée n’est pas si mauvaise. Je l’avais chez mes parents. Surtout avec des filles, on peut au moins utiliser les toilettes quand l'une bloque la salle de bain. Cependant, chez nous, elles étaient à angle droit par rapport à la porte de la salle de bain, donc on pouvait parfois traverser rapidement le couloir depuis la salle de bain, avec ou sans serviette. Concernant les unités d’habitation séparables, je pense comme tout le monde. Si oui, alors utilement. Une petite chambre peut théoriquement vous suffire maintenant, mais à l’âge avancé ? Et voulez-vous vraiment renoncer au luxe de votre chambre + dressing ? Ce serait un changement énorme ! Par ailleurs, comment le locataire (familial ou non) accède-t-il à la cave ?

derelvis

24.04.2015 14:35:53
Ce que je viens de penser : On pourrait échanger la [Speis] et la salle de bain, ainsi on aurait la chambre + la [Speis] côte à côte. Il faudrait échanger les murs porteurs, de sorte que le mur entre la [Speis] et la salle de bain devienne porteur.

Quand on descend en âge, on peut enlever le mur entre la [Speis] et la chambre, ce qui donnerait une chambre d'environ 5*3,4 m. De plus, on aurait l'entrée de la [Speis] comme entrée de la nouvelle grande chambre et on pourrait boucher l'autre entrée (chambre). Ainsi, on aurait un escalier complètement séparé, car il n’y aurait plus de porte dans la chambre. En outre, on aurait un chemin plus court depuis la porte d’entrée vers la [Speis] et du salon vers les WC.

Ce serait une idée ? Nous trouverons bien un terrain d’entente.

derelvis

24.04.2015 14:55:38
Voici les images telles que je pourrais me l'imaginer, la chambre ferait alors environ 17 m².

Manu1976

24.04.2015 18:12:52
Alors, cela a au moins plus de sens pour plus tard.

derelvis

28.04.2015 10:52:43
Nous avons finalement décidé de laisser tout tel que c'était.
Pour ma femme, le coin cuisine était trop important. Ici, tout est accessible en un pas.
Cela ne serait plus le cas dans la nouvelle version, et ce serait un peu morcelé.

Cependant, nous allons enlever le mur porteur entre la chambre et la salle de bain, de sorte que le rez-de-chaussée puisse être aménagé comme dans la dernière version.

Cela signifie : on peut enlever les deux cloisons intermédiaires et construire un nouveau mur.
Ensuite, le cellier disparaît et la salle de bain ainsi que la chambre deviennent plus grandes.

Merci quand même pour les indications, c’est ainsi que l’idée de la transformation pour la vieillesse est née.