Maison individuelle ~ 150 m² pour 5 personnes

• Erstellt am 22.07.2019 09:29:52

Sparfuchs77

22.07.2019 09:29:52
Bonjour forum construction maison

Je suis nouveau ici et nous planifions actuellement notre maison avec un architecte. Nous sommes actuellement 4 personnes, mais prévoyons d’en avoir une 5e. C’est pourquoi il y a aussi 3 chambres d’enfants pour la maison.

Voici le questionnaire :

Plan d’aménagement/restrictions
Surface du terrain : 1250 m² sur 25 m x 50 m
Terrain en pente : non
Coefficient d’occupation des sols : 0,4
Coefficient d’emprise au sol : je ne le sais pas exactement pour le moment
Construction en bordure : autorisée mais je voudrais l’éviter
Nombre de places de stationnement : double carport + 2 voitures devant

Forme du toit : toit à deux versants
Style : maison unifamiliale classique
Orientation : voir dessin

Exigences des maîtres d’ouvrage
Concept d’espace ouvert au rez-de-chaussée, 4 chambres à l’étage, grenier avec suffisamment de place pour stockage et coin hobby

Conception de la maison
De qui vient la planification :
- Architecte

Qu’aimez-vous particulièrement ? Pourquoi ?
Rez-de-chaussée : cuisine ouverte et salon. Accès au bureau depuis le salon. Accès direct à la terrasse.
Étage : 3 chambres d’enfants, chambre avec coin dressing. La grande lucarne. L’escalier vers le grenier. C’est là que sera la salle de hobby.

Qu’est-ce qui ne vous plaît pas ? Pourquoi ?
En fait seulement la montée vers l’étage. Ce qui me gêne encore un peu, c’est que je marche un peu « dans le coin » en montant. Je cherche donc des idées pour mieux aménager cela. Ou ces inquiétudes sont-elles infondées ?

Estimation du prix selon l’architecte/planificateur :
Pas encore disponible.

Limite de prix personnelle pour la maison, y compris équipement :
350 000 euros

Technique de chauffage préférée :
Chaudière à gaz, solaire thermique et chauffage au sol

Si vous devez renoncer à certains détails/aménagements, à quoi pouvez-vous renoncer :
Nous avons déjà tout décoché sur ce à quoi nous pouvons renoncer.

Pourquoi le projet est-il devenu ainsi ? Par exemple
Nous sommes allés voir l’architecte avec notre projet souhaité. Il a pris notre plan comme base et en a fait un plan qui nous plaît encore plus. Seule la montée d’escalier ne me satisfait pas encore à 100 %.

Quelle est la question la plus importante/fondamentale au sujet du plan en 130 caractères ?
Comme déjà écrit, la montée d’escalier vers l’étage me préoccupe le plus. J’espère ici peut-être une ou plusieurs idées pour mieux l’aménager et aussi des retours sur le reste.

Le sud est « en haut » sur les dessins

Si des informations manquent, je les fournirai volontiers.

Cordialement

haydee

22.07.2019 10:08:40
Bonjour

Qu'est-ce qui est inclus dans le budget ?

Étage supérieur
Je prévoirais la machine à laver/sèche-linge dans le débarras. C'est là que votre linge se trouve et cela dégage la salle technique.

Chambre
La surface de rangement vous suffit-elle ? Vous avez peu de placards de 2 m de hauteur.

Rez-de-chaussée
L'accès au bureau et le coin en biais dans le hall me dérangent. Je ne trouve pas de solution.

Dessinez vos meubles existants ou souhaités à l'échelle.

kaho674

22.07.2019 10:19:18
Mmh,
je reconsidérerais aussi la position de l'escalier. Probablement que je les mettrais l'un au-dessus de l'autre et déplacerais la cuisine pour cela. Ou planifierais complètement autrement.

La pièce de rangement à l'étage est presque entièrement sous la ligne des 2m - comment peut-on l'utiliser ? Un espace perdu pour lequel tu paies également. Si tu mets une armoire dedans, tu ne peux plus circuler.

L'accès à la cuisine par le coin détente n'est pas non plus génial. On ne peut pas vraiment se prélasser sur le canapé quand les amis des enfants veulent se prendre un jus dans le réfrigérateur.

Le terrain et les orientations seraient également utiles à savoir.

Sparfuchs77

22.07.2019 10:19:38
Dans le budget, seulement la maison.

Rez-de-chaussée : nous voulions garder l'accès au bureau de manière à ce que ma femme, lorsqu'elle fait des papiers ou repasse, soit encore intégrée dans l'espace de vie. À l'étage, elle serait alors un peu à l'écart.

Nous avons ajouté la pente dans le hall pour que celui-ci soit un peu plus ouvert et détendu.

Étage : l'idée de la machine à laver et du sèche-linge à l'étage est bonne. Je l'ajoute déjà à ma liste. Merci à toi.

Surface de rangement : notre dernière idée était d'utiliser le débarras comme dressing.

la maison est exactement nord-sud. Sur les plans, le « haut » correspond au sud. La rue se trouve au nord, orientée est-ouest.

La cuisine ouverte nous plaît en fait beaucoup et soutient notre « concept familial ».

Nous ne trouvons pas les escaliers si mal que ça. Si on inverse l'escalier du rez-de-chaussée à l’étage, la pente empiète alors dans la cuisine. Ce n’est pas non plus optimal... Mhm difficile.

ypg

22.07.2019 10:22:05
À l’étage, vous pourriez installer un mur rond au lieu de ce mur d’angle. C’est possible avec une ossature en bois et ne devrait pas coûter une fortune. Cela résout un peu le problème parce que c’est plus stylé. Dans la douche, vous pourriez faire cette zone avec des carreaux de mosaïque. Ou/et vous pouvez renoncer au T, les toilettes peuvent parfaitement être placées à côté de la baignoire.

Faites attention dans le sas d’entrée à pouvoir installer une armoire à vêtements correcte. C’est pourquoi je renoncerais à la fenêtre latérale.

Sparfuchs77

22.07.2019 10:27:58
Ah oui. Nous avons complètement peint hier les fenêtres latérales des portes. Nous n'avons simplement pas encore de [Neue Zeichnung]. Désolé, j'aurais dû l'écrire !
Au lieu des éléments en verre, nous avons maintenant un mur massif et faisons des portes avec des éléments en verre. Dans le sas, nous avons enlevé la fenêtre pour cette raison précise.