Suggestions et idées pour notre maison individuelle

• Erstellt am 26.07.2015 02:51:27

Budking82

11.09.2015 00:36:07
Donc, maintenant que nous (ou plutôt l’entrepreneur principal) sommes en train de préparer les documents pour la demande de permis de construire, j’aimerais reprendre le sujet et avoir vos avis sur notre plan.

Beaucoup de choses ont changé :

[*]de 7,75x15,5 c’est devenu 9x13
    [*]la chambre parentale a été déplacée au rez-de-chaussée - ainsi tout le monde a le soleil du matin et nous avons un accès direct à l’extérieur
    [*]en conséquence, la salle de bain des invités a été partagée - la douche a été attribuée à la chambre parentale, seul les WC restent dans la zone « publique » pour les invités
    [*]le petit dressing a été supprimé et remplacé par une armoire classique
    [*]la chambre d’amis a été déplacée à l’étage. Je réfléchis à rendre le balcon accessible uniquement par la chambre d’amis. Le balcon pourrait alors être nettement plus petit, la salle de bain plus grande en conséquence. La chambre d’amis doit aussi servir comme lieu de retraite, mais pas comme bureau
    [*]en séparant la chambre parentale et la chambre des enfants, à mon avis les deux salles de bains peuvent être utilisées. S’il y a des invités, rien n’empêche d’utiliser aussi la salle de bain des enfants. Ainsi je n’ai pas une douche « en réserve » qui ne serait utilisée que toutes les quelques semaines et où le reste du temps tout s’accumule dans la salle de bain à l’étage.
    [*]en plus, des petites pièces de rangement ont été prévues à l’étage et au rez-de-chaussée. À l’étage on pourrait y ranger des choses provenant du balcon comme les coussins, la caisse de bière (éventuellement un frigo), etc.

Autres remarques :

[*]Le balcon reste. Je suis sûr que nous allons l’utiliser. Pas pour monter là-haut après le repas et profiter de la vue, mais déjà avant, pour y manger et avoir son calme.
    [*]Je vais encore ajuster un peu la « surélévation », mais ce ne sera pas de plain-pied. Il y a deux raisons à cela. La raison principale n’est pas les fenêtres de la cave, mais plutôt la construction voisine qui se trouve à environ 1,5 m de hauteur.
    [*]L’entrée de la maison a été déplacée devant la maison. Maintenant j’ai quelques mètres devant pour permettre un « accès » un peu plus discret. Cela manque encore sur les images.
    [*]Ce que je ne peux pas juger, c’est la faisabilité technique. D’une part j’ai maintenant quatre points d’évacuation des eaux usées dans la maison, d’autre part il ne reste plus beaucoup de murs porteurs superposés.
    [*]Le mobilier de cuisine reste à définir.

Voilà mes réflexions (et arrière-pensées) sur le plan. Qu’en dites-vous ?

kbt09

11.09.2015 06:07:59
Hmm .. maintenant la cuisine est aussi éloignée que possible de la terrasse. Tout ce dont on a besoin pour une soirée d'été (barbecue) conviviale doit d'abord être transporté à travers la salle à manger et le salon.

Pour moi, ce serait déjà éliminatoire.

Puis salle de bains au-dessus de la salle à manger .. les canalisations ?

Il ne doit pas y avoir de WC dans la salle de bains des parents ? Ce serait extrêmement peu pratique.

Ce que je trouve bien, c'est que la salle à manger ne soit plus contre ce mur est sombre.

Pour les chambres d'enfants, je préfère toujours une orientation sud/ouest, car les enfants en âge scolaire bénéficient ainsi le plus du soleil dans leur chambre.

lastdrop

11.09.2015 08:25:02
Cela ne me parle pas, ni le plan ni les vues.

ypg

11.09.2015 11:14:55
Je me suis un peu retenue sur la planification "intérieure" du dernier plan, car je ne la trouvais pas bonne.
J'espérais qu'il en sortirait autre chose.
À propos du nouveau plan :
Le rez-de-chaussée ressemble à une succession de différentes formes de pièces modulaires, et les espaces vides sont alors renommés couloirs.
Je ne trouve pas le premier étage si mal, même si je doute toujours de l'utilité du balcon...
: qui transporterait son repas à l’étage à travers plusieurs portes, alors qu’on pourrait rester chez soi au rez-de-chaussée ?
Oui, la cuisine n’est pas là où on en a besoin, d’une certaine manière, tout est devenu un rectangle – et l’effet 3D transforme ce dessin sans plan en une expérience positive : on s’imagine dans une jolie maison moderne à toit plat, sans voir qu’il y a un immense fossé entre s’amuser avec un logiciel et concevoir une maison.
Si une maison doit exister entre des bâtiments plus hauts, il y a d’autres méthodes que de soulever le sous-sol en l’air, empêchant ainsi d’accéder à la propriété sans marche basse.
9 x 13 est aussi assez grand, en mètres carrés (parce qu’il y a aussi un sous-sol), on pourrait être plus petit sans se sentir à l’étroit.
Fais appel à un professionnel avec l’argent ainsi économisé !

Cordialement, Yvonne

Budking82

14.09.2015 14:00:38
OK, d'une certaine manière, le fait de s'accrocher au balcon et à la surélévation de la maison a fait que le projet est devenu de pire en pire.

Après plusieurs discussions, nous avons finalement renoncé au balcon et à la surélévation de la maison. Cela a considérablement simplifié certaines choses. Nous en sommes maintenant à une surface au sol de 8x13,5, mais avons gagné nettement en espace de vie par rapport aux anciens plans. Les chambres des enfants sont orientées au sud, la cuisine est proche de la terrasse. Devant le bureau au sous-sol, une tranchée lumineuse doit maintenant être installée. La réserve est peut-être encore un peu perfectible.