KfW - Suivi de construction / preuve / réception

• Erstellt am 10.11.2015 00:04:51

oleda222

25.11.2015 07:58:12

On peut avoir toutes les opinions sur la KfW, ses exigences, etc., mais pourquoi contourner justement une des conditions sensées qui est de faire appel à un expert indépendant ? Les 200 euros qu'on économise ne valent sûrement pas d'avoir encore quelqu'un qui a aussi intérêt à couvrir l'entreprise de construction...

Kaspatoo

08.09.2016 12:03:24
Conviennent-ils par exemple les collègues du [Bauherren-Schutzbund] (en tant que membres de la [Verbraucherzentrale]) ?

Quelles sont les alternatives pour des experts indépendants ?
Chaque architecte d'une autre entreprise ?

Ne serait-il pas logique que l'architecte avec lequel on prévoit travaille également comme maître d'œuvre indépendant ? Cela me paraît un peu excessif d'avoir deux architectes en même temps.
Il faudrait donc simplement veiller à ce que l'architecte n'appartienne pas à l'entreprise de construction.

Cependant, de nombreuses entreprises de construction disposent également de leurs propres bureaux d'architectes, et on ne voudrait pas non plus leur faire affront. Selon les déclarations ci-dessus, cela n'a cependant pas beaucoup de sens et serait, comme un entrepreneur général, juste un facteur de coût inutile... n'est-ce pas ?

Comment fait-on donc de la manière la plus habile ?

Alex85

08.09.2016 12:27:33

Indépendant, c’est celui qui n’a de lien ni personnel ni économique avec le prestataire à contrôler. Choisis donc quelqu’un qui remplit ces critères et qui est en plus compétent pour réaliser ce qui est demandé.

Comme tu veux. Ou quelqu’un te force ?
C’est et cela reste ta libre décision de contrôler ou non tes prestataires, et comment.
Entre « J’ai mon architecte, il agit de toute façon dans mon intérêt, ça suffit » et « de l’architecte et de son travail dépendent plusieurs centaines de milliers de mes euros durement gagnés. Il faut qu’un autre regard s’y pose » tout est possible et légitime.

Chacun doit savoir ce qu’il accepte et dans quelle position il veut se mettre.
Si je veux contrôler l’architecte, alors je le fais. Peu importe l’ego qui peut en prendre un coup. On ne parle pas de quelques euros, mais de beaucoup d’euros.
Si cela n’est pas autorisé, la mission n’est pas correctement placée là-bas. C’est mon avis.

Kaspatoo

08.09.2016 14:21:59
ok, merci pour la réponse honnête.

Au sein du Bauherren-Schutzbund (qui dépend de la Verbraucherzentrale), il y a des experts qui peuvent également effectuer une surveillance de chantier.
Dans la ville où nous voulons construire, il y en a justement un, avec qui j’ai parlé au téléphone.
Également en ce qui concerne l’éligibilité au financement par la KfW.
Il travaille lui-même à plein temps dans un bureau d’ingénieurs et œuvre bénévolement pour le Bauherren-Schutzbund.

Il a dit que parmi les entreprises de la région, la plupart emploient déjà des planificateurs externes qui assurent généralement aussi la surveillance du chantier.
En règle générale, cela est financé par la KfW. Ce n’est pas toujours le cas, mais il connaît cela très souvent de cette façon.
Il a également dit que si le planificateur appartient à l’entreprise ou travaille exclusivement avec elle, l’indépendance ne serait plus garantie. Dans ce cas, cela ne fonctionne probablement pas.
En fin de compte, il faudrait demander à l’entrepreneur si leur planification est prise en compte dans le financement, ils devraient le savoir, on peut aussi le convenir contractuellement.

Sinon, je peux aussi assurer une supervision de chantier, mais cela ne remplace pas la coordination et la direction par l’entreprise exécutante.

Par ailleurs, ce que j’avais compris différemment jusqu’à présent sur le site de la KfW :
Le financement de 50 %, mais au maximum 4000 €, concerne selon ses dires uniquement les prestations de planification, de surveillance et de réception liées à l’atteinte du standard KfW55, mot-clé isolation.
Par exemple, le contrôle d’un ferraillage correct ou que les briques soient posées avec précision n’est pas éligible au financement KfW.

D’autre part, il est indiqué sur le site de la KfW :

ainsi que :

ainsi que :

Je n’y vois aucune limitation aux parties spécifiques KfW pour la surveillance du chantier.

J’ai donc appelé la KfW et il s’avère que seuls les éléments énergétiques sont financés.
En règle générale, le financement couvre toutes les activités qu’un simple conseiller en énergie devrait pouvoir effectuer.
Si certaines parties des calculs, par exemple la statique de la toiture à cause de l’isolation, sont réalisées par un architecte, les parties énergétiques de la prestation de l’architecte doivent être clairement distinguées, par exemple le conseiller en énergie peut alors soumettre cette facture externe en même temps que ses propres factures à la KfW à la fin des travaux pour obtenir le financement.

La question de savoir si l’on peut remplacer l’expert indépendant conseiller en énergie par l’architecte déjà présent doit être discutée directement avec lui, si on le souhaite, pour savoir si cela est possible du point de vue de l’indépendance.

Voici encore quelques chiffres des coûts qui m’ont été communiqués :
- conseiller en énergie indépendant avec planification, surveillance d’exécution et réception (concernant la KfW), demande et réalisation de la KfW, calculs, etc., coûte environ 3000 € à 5000 € pour une maison individuelle
- 50 % sont remboursés par la KfW
- accompagnement de chantier souhaité au-delà (pour toutes les parties non spécifiques KfW), environ 250 €/jour (maximum 3 h à 85 €/h chez le Bauherren-Schutzbund ; frais de déplacement en plus, pour moi pas de frais car sur place)
- par exemple calcul des ponts thermiques (100 €/pont pour environ 12-14 ponts par maison)
- 8-9 contrôles = environ 2500 € (avec sous-sol)

Sur le thème des ponts thermiques :
On m’a dit que la plupart des entrepreneurs et GEs calculent la KfW selon le modèle simplifié. Sur demande, on peut (par exemple lui) calculer les ponts thermiques un par un. Cela améliorerait considérablement la valeur KfW (il m’a donné des valeurs de 0,01 à 0,015 pour le calcul des ponts thermiques et 0,05 pour le calcul standard).
Il a déjà recalculé plusieurs plans pour lesquels on prévoit une chaudière gaz à condensation avec solaire sur la toiture et a ainsi pu démontrer KfW55 sans mesures supplémentaires, ce que le calcul standard de l’entrepreneur général n’aurait pas atteint.

Cependant, par exemple si l’on prévoit d’installer une ventilation contrôlée, alors l’entrepreneur général atteint déjà KfW55 et on peut se passer du calcul individuel.
Ou on réduit à nouveau l’isolation, mais cela n’a probablement pas beaucoup de sens.

Encore quelque chose sur le Bauherren-Schutzbund et la Verbraucherzentrale :
au téléphone, j’ai déjà obtenu beaucoup d’informations sans engagement, je recommande à tout le monde. La Verbraucherzentrale propose aussi des conseils en énergie, une consultation courte (la mienne a duré 25 minutes) via un numéro gratuit 0800 et des entretiens personnels coûtent 5 €/30 minutes car subventionnés par l’État. J’ai pris un rendez-vous de ce type, il a dit au téléphone que je dois compter 60 minutes. J’ai appris beaucoup lors de ce téléphone aussi et les 10 €… peu importe.

Quoi qu’il en soit, pour les conseils et services du Bauherren-Schutzbund, il faut d’abord devenir membre pour environ 150 €/an.
En échange, on obtient d’abord un entretien de base gratuit avec un thème central choisi par soi-même.
Le gars avec qui j’ai parlé a dit que ses honoraires sont nettement inférieurs chez le Bauherren-Schutzbund à 85 €/heure que si je le mandatéais directement via son cabinet d’architecte.

Lors de ce premier entretien, il réaliserait notamment à partir de mes documents (au minimum un cahier des charges et des plans finaux devraient être disponibles) un calcul de chauffage et pourrait déjà sur cette base proposer des options pour atteindre KfW55.
Mes entrepreneurs généraux l’ont déjà fait aussi, mais sur la base de leur propre calcul, auquel je ne fais plus totalement confiance en raison des différences parfois importantes de prix.

Bauexperte

10.09.2016 22:25:08
Bonsoir,

Je ne comprends pas ...?

UNIQUEMENT si la maison doit effectivement être construite selon les directives de financement de la KFW.

Je pense de plus en plus que tu as seulement compris de manière rudimentaire... parce que ton interlocuteur te plaisait tant ?

À partir de KfW 55, l’expert accompagnant est subventionné/financé par la KfW !

Le reste de ton post, je me le suis épargné.

Où que tu habites en NRW... avant de conclure un contrat avec tes experts, prends d’abord rendez-vous dans une agence pour l’énergie près de chez toi. Je suis confiant que tu y verras ensuite plus clair !

Salutations, expert en construction

Kaspatoo

11.09.2016 12:41:34
Que je reçoive des aides KfW uniquement en atteignant la norme KfW55 me semble évident et naturel.

Selon le site internet, la Bauherren-Schutzbund est membre de la centrale des consommateurs. Pour moi, cela signifie qu’ils sont de mon côté parce que je suis le consommateur.

Ce que je ne suis apparemment pas censé avoir compris, tu ne le dis malheureusement pas.

La question de l’entrepreneur est la suivante : la subvention de planification de la KfW n’est accordée que si elle est réalisée par un expert indépendant externe. Ce n’est pas rare, selon le monsieur de la Bauherren-Schutzbund, que cela fonctionne néanmoins lorsque, par exemple, le planificateur est acheté en externe par l’entreprise de construction pour ce projet. Cela ne marche durablement bien que si l’entreprise ne charge pas toujours le même architecte mais en fait tourner plusieurs.
Dans ce cas, la planification est déjà facturée par l’entreprise (pour soi-même c’est transparent) et est néanmoins subventionnée par la KfW. Je n’ai donc pas nécessairement besoin d’un autre planificateur juste pour obtenir la subvention.
Si cela a du sens du point de vue de l’indépendance, c’est une autre question.
Ce que cela a à voir avec le fait que j’ai bien aimé le type, finalement il dit indirectement "tu n’as pas besoin de moi".

J’ai effectivement un entretien avec l’agence de l’énergie mardi, nous parlerons de la technique du bâtiment et des options. Monsieur de la Bauherren-Schutzbund ne me le dira sûrement pas en mal, car le monsieur du conseil en énergie vient lui-même de la centrale des consommateurs.
Tu ne dis malheureusement pas ce que tu veux dire exactement, en quoi j’agis maintenant à l’aveugle.

D’après ta déclaration, il me semble que les informations du monsieur de la Bauherren-Schutzbund ne seraient pas vraiment fiables. Jusqu’à présent, j’ai considéré l’association comme indépendante et proche des consommateurs. Est-ce faux ? À qui peut-on encore faire confiance ?