ok, merci pour la réponse honnête.
Au sein du Bauherren-Schutzbund (qui dépend de la Verbraucherzentrale), il y a des experts qui peuvent également effectuer une surveillance de chantier.
Dans la ville où nous voulons construire, il y en a justement un, avec qui j’ai parlé au téléphone.
Également en ce qui concerne l’éligibilité au financement par la KfW.
Il travaille lui-même à plein temps dans un bureau d’ingénieurs et œuvre bénévolement pour le Bauherren-Schutzbund.
Il a dit que parmi les entreprises de la région, la plupart emploient déjà des planificateurs externes qui assurent généralement aussi la surveillance du chantier.
En règle générale, cela est financé par la KfW. Ce n’est pas toujours le cas, mais il connaît cela très souvent de cette façon.
Il a également dit que si le planificateur appartient à l’entreprise ou travaille exclusivement avec elle, l’indépendance ne serait plus garantie. Dans ce cas, cela ne fonctionne probablement pas.
En fin de compte, il faudrait demander à l’entrepreneur si leur planification est prise en compte dans le financement, ils devraient le savoir, on peut aussi le convenir contractuellement.
Sinon, je peux aussi assurer une supervision de chantier, mais cela ne remplace pas la coordination et la direction par l’entreprise exécutante.
Par ailleurs, ce que j’avais compris différemment jusqu’à présent sur le site de la KfW :
Le financement de 50 %, mais au maximum 4000 €, concerne selon ses dires uniquement les prestations de planification, de surveillance et de réception liées à l’atteinte du standard KfW55, mot-clé isolation.
Par exemple, le contrôle d’un ferraillage correct ou que les briques soient posées avec précision n’est pas éligible au financement KfW.
D’autre part, il est indiqué sur le site de la KfW :
Bei Antragstellung in den Kombinationsprodukten ab 01.04.2016 fördern wir:
[*die Planung und professionelle Baubegleitung während
[LIST]
[*]der energetischen Sanierungsmaßnahmen oder
[*]des Neubaus eines KfW-Effizienzhauses.
ainsi que :
Geförderte Leistungen während der professionellen Baubegleitung
[*]Leistungen zur Detailplanung
[*]Unterstützung bei der Ausschreibung und Angebotsauswertung
[*]Kontrolle der Bauausführung
[*]Abnahme und Bewertung der Maßnahmen
ainsi que :
Wir fördern Sie, wenn Sie bei Wohnimmobilien zusätzlich zu energetischen Sanierungsmaßnahmen oder den Bau eines KfW-Effizienzhauses eine Fachplanung und qualifizierte Baubegleitung durch einen externen, unabhängigen Sachverständigen durchführen lassen.
Je n’y vois aucune limitation aux parties spécifiques KfW pour la surveillance du chantier.
J’ai donc appelé la KfW et il s’avère que seuls les éléments énergétiques sont financés.
En règle générale, le financement couvre toutes les activités qu’un simple conseiller en énergie devrait pouvoir effectuer.
Si certaines parties des calculs, par exemple la statique de la toiture à cause de l’isolation, sont réalisées par un architecte, les parties énergétiques de la prestation de l’architecte doivent être clairement distinguées, par exemple le conseiller en énergie peut alors soumettre cette facture externe en même temps que ses propres factures à la KfW à la fin des travaux pour obtenir le financement.
La question de savoir si l’on peut remplacer l’expert indépendant conseiller en énergie par l’architecte déjà présent doit être discutée directement avec lui, si on le souhaite, pour savoir si cela est possible du point de vue de l’indépendance.
Voici encore quelques chiffres des coûts qui m’ont été communiqués :
- conseiller en énergie indépendant avec planification, surveillance d’exécution et réception (concernant la KfW), demande et réalisation de la KfW, calculs, etc., coûte environ 3000 € à 5000 € pour une maison individuelle
- 50 % sont remboursés par la KfW
- accompagnement de chantier souhaité au-delà (pour toutes les parties non spécifiques KfW), environ 250 €/jour (maximum 3 h à 85 €/h chez le Bauherren-Schutzbund ; frais de déplacement en plus, pour moi pas de frais car sur place)
- par exemple calcul des ponts thermiques (100 €/pont pour environ 12-14 ponts par maison)
- 8-9 contrôles = environ 2500 € (avec sous-sol)
Sur le thème des ponts thermiques :
On m’a dit que la plupart des entrepreneurs et GEs calculent la KfW selon le modèle simplifié. Sur demande, on peut (par exemple lui) calculer les ponts thermiques un par un. Cela améliorerait considérablement la valeur KfW (il m’a donné des valeurs de 0,01 à 0,015 pour le calcul des ponts thermiques et 0,05 pour le calcul standard).
Il a déjà recalculé plusieurs plans pour lesquels on prévoit une chaudière gaz à condensation avec solaire sur la toiture et a ainsi pu démontrer KfW55 sans mesures supplémentaires, ce que le calcul standard de l’entrepreneur général n’aurait pas atteint.
Cependant, par exemple si l’on prévoit d’installer une ventilation contrôlée, alors l’entrepreneur général atteint déjà KfW55 et on peut se passer du calcul individuel.
Ou on réduit à nouveau l’isolation, mais cela n’a probablement pas beaucoup de sens.
Encore quelque chose sur le Bauherren-Schutzbund et la Verbraucherzentrale :
au téléphone, j’ai déjà obtenu beaucoup d’informations sans engagement, je recommande à tout le monde. La Verbraucherzentrale propose aussi des conseils en énergie, une consultation courte (la mienne a duré 25 minutes) via un numéro gratuit 0800 et des entretiens personnels coûtent 5 €/30 minutes car subventionnés par l’État. J’ai pris un rendez-vous de ce type, il a dit au téléphone que je dois compter 60 minutes. J’ai appris beaucoup lors de ce téléphone aussi et les 10 €… peu importe.
Quoi qu’il en soit, pour les conseils et services du Bauherren-Schutzbund, il faut d’abord devenir membre pour environ 150 €/an.
En échange, on obtient d’abord un entretien de base gratuit avec un thème central choisi par soi-même.
Le gars avec qui j’ai parlé a dit que ses honoraires sont nettement inférieurs chez le Bauherren-Schutzbund à 85 €/heure que si je le mandatéais directement via son cabinet d’architecte.
Lors de ce premier entretien, il réaliserait notamment à partir de mes documents (au minimum un cahier des charges et des plans finaux devraient être disponibles) un calcul de chauffage et pourrait déjà sur cette base proposer des options pour atteindre KfW55.
Mes entrepreneurs généraux l’ont déjà fait aussi, mais sur la base de leur propre calcul, auquel je ne fais plus totalement confiance en raison des différences parfois importantes de prix.