Construire selon KFW 70 ou l'ordonnance sur les économies d'énergie de 2014

• Erstellt am 05.06.2015 17:34:00

Tommes78

05.06.2015 19:09:59
Voici la vue avant de la maison. Le toit a été spécialement orienté de cette manière pour que le jardin bénéficie de beaucoup de soleil en raison de l'orientation nord-est du jardin.

ypg

05.06.2015 19:26:11
Sur ma chaise longue (zum Glück steht sie heute im Schatten des Nachbarn) je n'ai pas la possibilité de dessiner, mais je trouve plus logique (et mon sens 3D me trompe rarement) que plus de soleil atteigne le jardin quand on planifie pignon contre pignon. Sur le côté, c'est alors quand même plus bas

Bauexperte

05.06.2015 20:19:01
Bonsoir,

quand j'ai vu ton autre thread - ou plutôt les jpg qui s'y trouvent, je me suis rappelé ; désolé, il y a actuellement simplement trop de plans ici ops :

Que dit ton architecte des coûts estimés jusqu'à présent ?

Cordialement, Bauexperte

Tommes78

05.06.2015 20:52:55
Je peux comprendre avec tous les plans. Donc il a calculé 330 tout compris. Et maintenant nous cherchons des moyens pour baisser un peu.

Bauexperte

05.06.2015 21:55:45
Bonsoir,

Ce prix est étonnamment réaliste s’il concerne exclusivement la maison (sans un éventuel local de rangement ni un abri couvert pour vélos) et probablement uniquement en version "clé en main" (sans travaux de peinture ni de revêtements de sol) ; construction de maison en NRW. À la frontière de Basse-Saxe, cela peut être un peu moins cher ; mais je n’y crois pas trop.

Je vois peu de potentiel d’économie ici, car – à condition que tu renonces au split-level – des coûts énormes en terrassement t’attendent. Cet argent, nécessaire en raison d’un nivellement géologique, serait mieux investi dans une architecture plus rare mais intéressante.

Tu peux économiser quelques milliers d’euros si tu renonces à l’utilisation de douglas sur la façade et choisis plutôt des accents colorés ; cela convient d’ailleurs aussi au local de rangement peint.

Une chaudière à condensation au gaz avec chauffage solaire de l’eau chaude sanitaire ne te reviendra guère moins cher qu’une pompe à chaleur air-eau ; tu ne devrais pas non plus renoncer à une ventilation, sauf si toi ou ta partenaire êtes constamment à la maison pendant les 2 ans suivant la remise des clés et pouvez assurer manuellement les intervalles de ventilation nécessaires. D’ailleurs, la ventilation est aussi une question de confort !

Cela signifie que le bâtiment à construire répondra selon moi déjà aux exigences d’une maison à efficacité KfW 70 en ce qui concerne l’enveloppe extérieure. Le gaz et la ventilation avec récupération de chaleur remplissent en général les exigences KfW 70 ; la pompe à chaleur air-eau le fait généralement sans autre technique. Tu économises donc peut-être seulement les coûts d’un système de ventilation ; à la revente dans quelques années, ce qui comptera en fin de compte c’est la consommation d’énergie prouvable.

Ce qui peut bien sûr devenir critique : ton architecte estime les coûts. Ceux-ci ne deviendront concrets qu'à la réception des documents d’appel d’offres individuels. Il existe donc un risque – non négligeable – que l’estimation de ton architecte soit dépassée par la réalité.

Conclusion : si ton cœur est attaché à ce projet, tu devras vivre avec les coûts.

Salutations, Expert en construction

EveundGerd

05.06.2015 23:02:46
Le plan est très beau. Combien voulez-vous/devez-vous économiser ?

Je ne renoncerais pas à une installation de ventilation. Nous avons construit selon la réglementation d'économie d'énergie de 2014 et sommes contents de notre installation décentralisée. Un double vitrage de bonne qualité coûte aussi de l'argent. Les économies sont très individuelles et varieront toujours beaucoup, car les « goûts » sont aussi différents.

Avez-vous réservé toutes les phases de prestation chez l’architecte ? Sinon, je ferais vérifier le projet par un entrepreneur général. Un de nos connaissances suit actuellement cette voie.