On a besoin de quelqu’un pour surveiller l’exécutant.
Si on prend un architecte indépendant et qu’on lance la consultation du projet, je suppose que l’architecte et l’entreprise attribuée ne sont pas liés. En d’autres termes, je suppose que l’architecte est indépendant de l’entreprise de construction.
Pour moi, il n’apporte pas plus de valeur d’ajouter un quatrième intervenant. En effet, l’architecte assume déjà la surveillance. Dans ce modèle, il n’y a cependant personne pour surveiller l’architecte lui-même. Que faut-il encore surveiller ici ? La planification ? Oui, on peut le faire. Ensuite, si on le souhaite, on peut aussi faire appel à un autre expert indépendant pour examiner la planification de l’architecte. Mais à mon avis, je n’ai pas besoin d’un externe qui regarde comment l’architecte contrôle l’entreprise de construction, ni qui vérifie les mêmes corps de métier que l’architecte. Comme je considère, je le répète, l’architecte comme indépendant, je ne trouve pas cela nécessaire.
En revanche, si on travaille avec un architecte ou un entrepreneur général lié à l’entreprise de construction, il faut alors remettre en cause l’indépendance de l’architecte et un expert indépendant est nécessaire.