Pourtant, tu as oublié les coûts des artisans (travail personnel).
Il s'agit seulement de gonfler artificiellement la facture. Si le demandeur arrive à faire cela sans réduire ses heures et donc son salaire, bien sûr, aucun taux horaire ne doit être facturé.
Aucun abandon n'est prévu. Pas de vacances à cause du corona et le chômage partiel jouent en ma faveur.
Puis encore la réduction de la TVA...
Oui, le lieu de construction serait très intéressant, ce sont des prix qui ne peuvent exister qu’à certains endroits précis en Allemagne. En tant que Sudiste, on peut presque être jaloux. Le mieux, c’est de voir ça sur des postes comme par exemple l’enduit intérieur et extérieur. Là, ailleurs, c’est presque le double.
Mais le coût de construction = valeur, on ne doit pas oublier cela dans le calcul. À Munich, on paie certes plus d’un million, mais on a aussi créé une valeur. Si la crise du coronavirus secoue le marché immobilier, la maison à Munich pourra encore se vendre, alors que dans le Vogtland, seulement avec un ajout...
Moi aussi, j’ai reçu une offre de 40 000 pour l’enduit. Mes prix ne reflètent pas forcément le marché.
Mais mon impression est que c’est déjà très avantageux chez nous si on sélectionne bien.
Ce serait bien. Moi, qui suis justement en train de construire en Sarre, les prix m’étonnent un peu. Ici aussi, il y a des prix de terrain au-delà de 300€/m2.
Peut-être que certains artisans sont 2,50€ moins chers et sûrement il y en a plusieurs ici qui connaissent quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un.
Je le souhaite à tout le monde. Mais même moi (ingénieur en construction) je suis loin de certains prix.
Jusqu’à présent, j’ai vu chez nous dans la région 150€, mais dans une zone neuve. Des terrains avec des prix astronomiques sont annoncés depuis des années sans que personne ne se décide.