Je l'ai bien écrit, 4-5 % d'annuité. Au début des années 2000/2010, c'était même « pile » 5 %. C'est ce qui était considéré comme sain à l'époque.
Aujourd'hui, personne n'y pense, car les sommes sont si élevées et personne ne s'avoue capable d'une telle amortisation, de plus les salaires n'ont pas augmenté aussi rapidement que les prêts ces cinq dernières années. En outre, on veut continuer à consommer et à vivre comme avant.
5 % sont malheureusement irréalistes pour beaucoup à notre époque. Avec une mensualité de 1800 €, cela correspond à 432 000 €. Chez nous, dans le Sud, on ne construit pas beaucoup, voire rien, avec cette somme.
Avec une faible tolérance au risque, les 4 % sont sûrement adaptés à notre époque, je te donne raison. Mais ils ne pourront pas obtenir leurs 700 k sans continuer à travailler à 100 % tous les deux.
Une proposition a déjà été faite : réduire la taille.
Mais il y a des alternatives (avec les conséquences qui en découlent). C’est pourquoi on suggère de réduire le prêt en augmentant les fonds propres, etc., ainsi ils pourraient partir avec 3,5 % et atteindre approximativement leur mensualité de 1800 €.
J’éviterais de prendre les 700 k entiers dans cette configuration.