On a vraiment du mal à croire cette évolution des prix.
Alors je peux bien le révéler ici. En 2006, je vivais encore à Nuremberg, personne ne voulait à l'époque acheter des biens immobiliers provenant d’Allemagne de l’Est. Les prix étaient vraiment très bas. J’étais encore plus jeune à l’époque et j’ai acheté quelques biens immobiliers.
Dans le nord de Leipzig, aujourd’hui à seulement 4 km au nord de Porsche, BMW et de l’aéroport, un terrain constructible a été viabilisé et mis aux enchères avec un beau puits profond. Ce n’était pas une vente aux enchères forcée. Le prix de départ était de 500 euros pour un terrain de 585 m². Mais personne ne voulait l’acheter à ce prix-là. Ainsi, le terrain en question est passé en vente secondaire. Le lendemain matin, j’ai appelé la maison de ventes aux enchères et j’ai acheté par téléphone au prix de départ. Cependant, je devais être à Berlin avant 15h00, car le notaire n’était sur place que ce jour-là. Bon, j’ai pris l’argent et j’ai fait 500 km jusqu’à Berlin. Par manque de temps, j’ai acheté le terrain sans l’avoir vu. Aujourd’hui, j’en ris beaucoup. À 250€ le mètre carré.
On fait ce genre de choses seulement quand on a peu d’argent et qu’on essaye de s’en sortir d’une manière ou d’une autre. La nécessité est mère d’invention.
Mais je le possède toujours. Même si je n’en ai pas besoin. Il y a maintenant de beaux noyers dessus, donc le terrain a tout de même une certaine utilité. Rien que le puits vaut déjà 10 000 €. Peu importe, personne ne voulait l’acheter.
Il y a environ 4 ans, à nouveau une maison près de Francfort-sur-le-Main dans une de ces ventes aux enchères. Maison individuelle avec un terrain de 600 m², prix de départ à 20 000 €.
J’avais publié l’annonce de la maison et j’ai eu environ 50 demandes. Je voulais 200 € de frais pour le conseil et l’accompagnement lors de la vente aux enchères, car je pense avoir un peu d’expérience dans ce domaine. Personne ne voulait me payer cet argent. Tout le monde était sceptique et pensait que j’étais un escroc.
Sans courage et sans confiance. Pas de chance. Je l’ai achetée pour 38 000 €. Cinquante personnes ont raté leur chance ici. Elle est déjà revendue.
Maintenant, ils achètent chez un « agent immobilier » et paient peut-être 20 000 € rien que de commission.