Discussion intéressante, merci pour votre participation active !
Je peux volontiers donner un peu plus de contexte sur nos finances. Le revenu provient d’une seule personne (moi) ; ma femme s’occupe des enfants car ils sont encore assez petits. Cela pourrait éventuellement changer lorsque les deux iront à l’école, mais nous ne le planifions pas de manière ferme et ce ne serait en aucun cas à un niveau comparable.
Les $10,000 nets sont après impôts, assurance maladie et toutes les autres charges directes. La cotisation mensuelle à la caisse de retraite et la participation à un programme d’actions de mon employeur sont déjà incluses. Les $40,000 d’économies par an proviennent uniquement de cette pension et du programme d’actions, c’est donc assez stable et fiable que ce montant soit atteignable. Pour ceux qui veulent savoir précisément : avec une pension américaine (401k), lors du retrait avant la retraite, un impôt sur le revenu et une pénalité (10 %) s’appliquent. Cela est cependant déjà pris en compte ici. En ce moment, je vois chaque mois la tirelire grossir, ce qui est une sensation assez agréable.
En principe, on pourrait plutôt supposer que nous pourrions épargner encore plus avec l’argent restant chaque mois, mais nous restons plutôt conservateurs dans nos calculs car nous ne sommes pas particulièrement économe.
La question de savoir pourquoi, malgré ces chiffres, nous n’avons “que” environ $70,000 sur le compte est compréhensible. Plusieurs facteurs se combinent simplement : 1) Récemment, il y a eu une promotion importante avec une augmentation de 15 % sans coûts supplémentaires significatifs ; et 2) Nous avons remboursé complètement les deux voitures, ce qui a consommé pas mal de liquidités ; 3) Nous avons eu plusieurs déménagements à travers le pays, ce qui est très coûteux.
Nous n’avons certes pas un style de vie extrêmement économe et ne souhaitons pas le changer, mais les économies mensuelles supposées en tiennent déjà compte.
Au fait, nous habitons ici dans le sud de la Californie, ce qui est déjà une région assez chère. $4000 de loyer mensuel représente certes le haut de la moyenne, mais la maison est “seulement” relativement récente et pas particulièrement grande ni luxueuse. Cela fait cependant mal même avec mon revenu, de devoir débourser une telle somme chaque mois. Nous pouvons tout à fait envisager de rester ici, mais une maison comparable dans la région coûte facilement entre $1.5M et $2M, ce qui est un montant assez important même avec mon salaire aux États-Unis.
En Allemagne, nous irions probablement en Bade-Wurtemberg, région de Karlsruhe car nous avons de la famille là-bas. Plutôt cher, mais ce n’est pas Munich non plus. Plutôt en banlieue qu’en plein centre-ville.
Sur le sujet USA vs. Allemagne vs. Suisse, etc. Nous avons vécu à plusieurs endroits aux USA, grandi en Allemagne (et comme dit, y avons vécu brièvement à nouveau), ainsi que quelques années en Suisse… Il n’y a vraiment pas de “meilleur” pays. On aimerait être partout et nulle part à la fois.