Nous (2 parents, 2 enfants) vivons aux États-Unis depuis plusieurs années, avec une courte interruption. Notre aîné va bientôt aller à l'école, et nous réfléchissons à notre avenir, ici ou « back Home » en Allemagne. Nous ne voulons pas le faire changer de système scolaire en plein milieu de sa scolarité, et pensons donc qu'il faudrait planifier à long terme dès maintenant. De nombreux facteurs entrent en jeu, mais aussi la faisabilité de financer une maison. Nous envisageons donc différents scénarios : déménager maintenant, dans 4 ans (après l’école primaire), ou peut-être ne jamais revenir.
Ici, je gagne assez bien ma vie, ce qui en Allemagne serait sans doute toujours correct, mais nettement moins. Nous avons déjà passé un an temporairement en Allemagne, et à ce moment-là je gagnais 5 700 EUR nets. C’était il y a 4 ans, mais en comparaison, mon salaire américain actuel est d’environ 10 000 $.
Cependant, nos coûts aux États-Unis sont élevés, par exemple nous payons actuellement un loyer mensuel de 4 000 $ hors charges pour notre maison.
Nous avons été absents longtemps et ne voudrions donc pas acheter immédiatement, même si nous décidions maintenant de revenir en Allemagne. Cependant, nous avons tous les deux 35 ans et ne voulons pas attendre trop longtemps. Peut-être envisager cela dans 2-3 ans après le déménagement.
La question est de savoir si cela sera au moins potentiellement faisable. Nous avons actuellement environ 70 000 $ nets en pension américaine que je liquiderais en cas de déménagement. S’ajoutent des biens tels que des voitures, mais nous ne les prenons pas en compte. Pour l’instant, 40 000 $ supplémentaires arrivent chaque année, tant que nous restons aux États-Unis.
Cela signifie que notre situation sera probablement la suivante (en supposant que nous économisons 1 500 EUR par mois en Allemagne) :
[*]Déménagement maintenant : 70 000 $ + 2 ans en Allemagne = construction d’une maison à 37 ans avec environ 100 000 EUR
[*]Déménagement dans 4 ans : 230 000 $ + 2 ans en Allemagne = construction d’une maison à 41 ans avec environ 245 000 EUR
[*]Jamais de déménagement : pas de construction de maison en Allemagne
Si nous retrouvons environ 5 700 nets comme il y a quelques années, la construction d’une maison avec un capital de 100 000 EUR en 2022 est-elle utopique ? Évidemment, personne ne sait comment évolueront les taux et l’économie, mais nous voulons tout de même prendre une décision la plus informée possible.
Merci d’avance pour vos avis !