Je ne comprends pas cela. Pourquoi la maison du promoteur est-elle moins chère ? Parce qu’elle est 50m² plus petite que ce que tu as décrit comme maison de tes rêves. Parce qu’elle a probablement peu ou pas des gadgets techniques que tu souhaites. De plus, il va te faire payer cher tes souhaits particuliers. Sur la somme totale, tu paieras ensuite la taxe foncière qui, dans le cas d’une construction avec un maître d’œuvre ou un architecte sur un terrain privé, est nettement plus basse (ou dans ton cas inexistante). Et cet argent, tu dois l’avoir en liquide, ce qui ne peut pas être financé.
Oui, il est vrai que c’est environ 50m² de moins. Mais le terrain est inclus.
À part la ventilation et la climatisation, je ne vois pas de demandes excessives. Une climatisation split pour 4 pièces coûte environ 2500€. Ajoute encore environ 2500€ pour l’installation.
La ventilation coûte peut-être 10 000€.
Mais on parle ici du prix promoteur de 350k plus taxes et extras. Bon, disons 450k.
Cela fait toujours 150k de moins pour le terrain et 50k pour le garage et le jardin.
Donc 200k de moins.
Bien sûr, le terrain fait seulement 217m², un mini petit, mais même si tu le déduis au prix d’évaluation à 170k, tu restes quand même beaucoup moins cher. Avec 3 étages et toit plat, ce qui est à ma connaissance plus cher qu’un toit classique à deux pans.
Si tu déduis le terrain de 36 000€ du prix promoteur, tu arrives à 314 000€ pour 170m² clé en main, frais annexes compris. Cela fait 1850€ au m².
Un architecte en marché séparé doit forcément être en dessous.
Cela correspond aussi à Destatis, qui indique 1480€ par m² comme coût moyen de construction en 2016 pour la NRW.
de.statista.com/statistik/Daten/studie/196105/umfrage/regionale-baukostenunterschiede-nach-bundeslaendern/