Coûts de construction d'une maison individuelle avec sous-sol en NRW

• Erstellt am 19.12.2017 13:55:45

Alex85

21.12.2017 19:16:01

Et encore une fois, cette fois pour la dernière fois, car tu devras faire tes propres expériences.
Les 450 000 € incluaient le garage et les aménagements extérieurs, et non, tu ne veux pas 150 m², tu veux 150 + 80 m², dont au moins une partie aménagée en espace habitable. Et au moins l’équipement technique n’est PAS standard. Tu peux demander à ton constructeur, dont l’offre a déjà été merveilleusement démontée par toxicmolotow, au sujet de la climatisation et du système de ventilation. Bonne chance. S’ils le font, ce ne sera certainement pas pour 12 + 5 000 € comme cela a été supposé précédemment (prix de marché juste), mais à un prix astronomique car c’est un gadget de luxe.

Mais ne sois pas rancunier, beaucoup ont déjà emprunté ce chemin (moi aussi, et comment !). Dans un an tu y verras plus clair.

Le roi de l’incohérence, c’est toi, car tu passes d’un bien immobilier à l’autre, qui ne pourraient pas être plus différents. Des tailles considérablement différentes, avec/sans cave, avec gadgets techniques et parfois sans... ça ne coûte rien tout ça. Oui oui.
Et oui, si tu transformes une cave en pièce habitable, cela coûte autant que l’espace de vie normal voire plus car il a fallu creuser vers le bas. Les travaux de terrassement coûtent vraiment cher ! Et parfois même de façon assez imprévisible.
Les 10 m² étaient le conseil pour substituer le sous-sol hors-sol (pièce de liaison). En quelque sorte la configuration minimale pour éviter la cave. Car c’est ce que tu devras faire, parce que tes exigences dépassent le budget d’environ 100 000 €.
D’ailleurs, les maisons ne sont pas construites selon une règle générale du type « le m² coûte x euros ». Cela ne sert que pour une estimation rapide. Que ce soit 2100 ou 2000 € par m², à ce stade, c’est sans importance et cela dépend de l’individu (région, moment, type de construction, cubature, équipements, conditions du sol, ...). Il s’agit de l’ordre de grandeur et là, tu te trompes _totalement_.

Bye.

Fuchur

21.12.2017 19:34:45

Ça peut sembler un peu hors sujet, mais moi (en tant que profane ignorant), je n’ai sérieusement jamais vu une cave utilisable avec un chauffage...

Notre maison actuelle, construite en 2009, entièrement sous-sol, chauffage dans la cave (chaudière à gaz), pas de chauffage dans les pièces de la cave.
La maison de mes parents, construite en 2015, entièrement sous-sol, chauffage dans la cave (pompe à chaleur air), pas de chauffage dans les pièces de la cave.

?

chand1986

21.12.2017 19:55:11
Tu as déjà reçu beaucoup d'aide.

Dans ton #1, tu as calculé avec 1350€ le m².

Même les "économes" de ce forum, dans des Länder bon marché, n’y sont pas arrivés. Lis peut-être les fils de discussion de Nordlys et/ou Winnetou.

Pense aussi que la NRW applique un impôt de 6,5%, ce qui tape fort.

Quel est ton BUDGET TOTAL, donc pas seulement la construction pure, mais aussi la cuisine, la plomberie, les meubles, l’aménagement extérieur, le garage, les travaux de pavage?

Tu ne trouveras pas ces chiffres dans les statistiques, mais chez des conseillers bien intentionnés ici. Avec l’équipement que tu envisages, tu peux facilement atteindre 2000€/m². Ensuite le jardin. Ensuite une marge.

Je ne comprends pas où tu vois les incohérences.

Les affirmations simples que un sous-sol ne coûte pas moins cher qu’un espace de vie s’il doit le préparer, et que tu ne pourras pas, peu importe les calculs, avoir une maison de la taille et de la finition souhaitées avec ton budget, sont pourtant simples et claires?

Tu veux toujours voir appliquer de nouveaux tours de calcul, comme s’ils pouvaient annihiler la réalité désagréable pour toi.

Zaba12

21.12.2017 20:02:46
Je t'aurais donné 100% raison il y a 4-5 ans, mais en 2018 tu te trompes complètement et tu essaies de nous présenter, à nous qui avons des offres ou qui sommes déjà prêts, des articles de Focus quelconques.
Au fait, mon système de ventilation central coûte 12 500 € hors TVA, installation comprise.

toxicmolotof

21.12.2017 23:16:31
Je tente maintenant une dernière fois. Et seulement parce que je connais la région, que je vis ici moi-même depuis 35 ans, que j’ai construit moi-même, que j’ai moi aussi déjà vécu toutes les choses dont tu parles et parce que je te souhaite de comprendre.

Je vais maintenant démonter l’offre du promoteur dans le lotissement Verseidag. Pas parce que je ne la trouve pas bonne, mais pour que tu comprennes le principe.

Le prix de vente est de 352 400 euros.
Sont inclus :
- Construction de la maison
- Frais annexes de construction (dans un projet de construction de 68 maisons, ils sont sans doute très, très bas !!!)
- Maison de 170 m² (selon la réglementation de surface habitable) incluant des pièces de rangement, technique et deux terrasses
- 2 places de stationnement (donc pas de garage)
- Chauffage central au gaz (avec solaire, sans solaire pas de respect de la réglementation d’économie d’énergie)
- Système d’isolation thermique par l’extérieur simple, façade enduite (moins cher, c’est impossible, maisons en rangée, on économise 40 % d’isolation par rapport à une maison individuelle isolée !)
- Triple vitrage, plastique, pelliculé (moins cher, il n’y a que blanc/blanc)
- Porte en version la moins chère avec verre (moins cher quasiment impossible)
- Volets roulants manuels (et même là, on fait encore une économie sur une fenêtre)
- Probablement un escalier en acier simple et ouvert avec des marches basiques (je connais, nous en avons aussi, 2 500 euros)
- Plafonds plus hauts… d’accord, au lieu de 250 cm probablement 260 cm.
- Portes intérieures CPL, panneaux alvéolaires ("moins cher", c’est juste du bricolage à 50 euros, tout le reste est plus cher)
- Salle de bain, probablement série de base de Kaldewei ou Grohe, tout ce qui existe sera plus cher.
- (Miroirs venant de la petite caisse, près de 150 pièces)
- Package électrique complet (quoi que cela signifie, on peut toujours faire plus)
- Pavage et chemin d’accès de la terrasse (d’accord, donc les aménagements extérieurs manquent complètement, mais il n’y a pas beaucoup de place non plus)

Le terrain fait 216 m² à 200 euros/m², soit environ 43 000 euros.

Il reste 309 000 euros.

Pour les frais annexes de construction et extras compris, je compte généreusement 30 000 euros. Mais je suppose, vu les « quantités », que ce sera moins cher. Je compte encore généreusement 20 000 euros pour les raccordements, car le promoteur devra aussi s’en occuper.

Il reste donc 260 000 euros pour la maison pure.

En déduisant les terrasses des 170 m², il reste 153 m² de maison.

Cela nous donne un prix au m² de 1 700 euros. Et avec ces équipements, permettez-moi, c’est vraiment juste un peu au-dessus du logement social en termes d’aménagement. Je ne qualifierais en tous cas pas ça d’équipement moyen régulier.

Pas de KNX, pas de volets roulants électriques, pas de revêtements de sol(?), pas de papiers peints(?), pas de garages, pas de ventilation mécanique contrôlée, pas de sous-sol, pas de grand espace de stockage supplémentaire... donc vraiment un espace de vie pur sans extras ni particularités.

Toutes les hypothèses ont été faites et décrites sur la base des informations dont je dispose. Elles peuvent bien sûr différer de la réalité.

PS : Vraiment très bon accès au train, mais pas à 500 m de la maison d’arrêt Willich-Anrath.

arnonyme

22.12.2017 06:28:07

Je ne comprends pas trop ce que tu essaies de calculer là. Juste pour comparaison, nous construisons en BW 200 m² plus 60 m² de salle de loisirs au sous-sol.
Rien que la maison avec KfW 55, ventilation contrôlée de l’espace habitable, pompe à chaleur air-eau et quelques petites choses coûte déjà 440 000 € plus encore 60-70 000 € pour les coûts annexes de construction. Et il n’y a pas de sol en granit ou en marbre.

Si tu devais payer 450 000 € pour tout, avec un double garage et les aménagements extérieurs, ce serait même relativement bon marché.

Fais-toi simplement faire une offre. Ensuite, tu auras plutôt une idée.
Fais-toi de préférence planifier directement 2 variantes. Une avec sous-sol et 150 m² et une sans sous-sol, mais avec plus de surface habitable. Ensuite tu verras ce qui est moins cher.

Mais si tu aménages complètement le sous-sol, ce sera en tout cas plus cher. Je pense qu’un sous-sol ne vaut la peine que si tu aménages peut-être une pièce en salle de loisirs et que tu laisses le reste en sous-sol technique.

Éventuellement, tu peux déjà faire poser un chauffage au sol dans le sous-sol et aménager le reste plus tard, si tu as besoin de place.

Sinon, va voir un entrepreneur général, tu peux aussi faire toi-même l’estimation des coûts d’un architecte sur le volume construit.