Ventilation contrôlée des logements et pourtant fenêtres ouvertes la nuit

• Erstellt am 30.08.2016 14:23:28

Legurit

02.09.2016 14:42:17
Nous apprécions également en été la ventilation contrôlée des logements... simplement parce que le matin, ça sent bon la fraîcheur - même sans aérer et que cela dure encore quand on revient du travail. L'effet sur l'humidité de l'air est bien sûr parfois même plutôt négatif (selon les conditions météorologiques).

Sebastian79

02.09.2016 18:12:52
Qu'est-ce qui devient exactement dangereux là-bas ?

AOLNCM

02.09.2016 23:34:03

Un système de ventilation n’est ni un système de chauffage, ni une climatisation.
Il ne doit ni ne peut chauffer ni refroidir.
Un système de ventilation sert à apporter de l’air frais, non vicié, riche en oxygène à l’intérieur de la maison.

Comme l’air frais extérieur a rarement la même température que l’air intérieur, les fabricants intègrent un échangeur thermique pour ne pas trop chauffer ou refroidir l’air intérieur.

Ces dernières années, la ventilation est devenue « à la mode » dans les maisons individuelles, avec l’argument « La maison est tellement étanche qu’il n’y a pas d’air qui entre ou qui sort autrement ».

L’inconvénient d’un système de ventilation est que, même avec un taux de récupération de chaleur de 95 % au mieux, celui-ci fonctionne en hiver contre le chauffage en apportant de l’air plus frais à l’intérieur, et en été, il réchauffe l’air intérieur.

Cela n’est pas clair pour tous les constructeurs et n’est pas mis en avant par les vendeurs.

Deux extrêmes comme exemple :
Taux de récupération de chaleur de 90 % (plus proche de la réalité)
Été :
Air extérieur 31 °C
Air soufflé 25 °C
Air extrait 24 °C
Air rejeté 30 °C
Dans ce cas, l’air soufflé frais est 1 °C plus chaud que l’air extrait utilisé et réchauffe ainsi continuellement l’air intérieur durant la journée.

Hiver :
Air extérieur -20 °C
Air soufflé 18 °C
Air extrait 22 °C
Air rejeté -16 °C
Dans ce cas, le chauffage doit compenser non seulement les pertes thermiques de la maison, mais aussi celles du système de ventilation.
Un autre inconvénient est que, par grand froid, l’installation doit être chauffée par une résistance électrique de préchauffage (généralement 1000 watts) pour éviter que l’échangeur thermique ne gèle.

Pour éviter que l’installation ne refroidisse trop la maison en hiver, les fabricants proposent en option une résistance de postchauffage électrique ou hydraulique, la résistance électrique consommant plus d’électricité, la résistance hydraulique pouvant être raccordée au chauffage central.
Dans tous les cas, l’énergie que l’on a tenté de réduire par l’isolation est de nouveau dépensée.

Toute personne souhaitant un système de ventilation devrait essayer de le compléter par un échangeur géothermique. Celui-ci réduit les fortes variations de température de l’air extérieur. Ainsi, l’échangeur thermique doit compenser des différences de température plus faibles, ce qui réduit aussi l’écart entre l’air soufflé et l’air extrait.

Sous nos latitudes, la température du sol à 1 à 2 mètres de profondeur est d’environ 2 °C en mars et d’environ 15 °C en septembre.
Zones positives, usage de préchauffage inutile.

La différence de température de l’air extérieur sans échangeur géothermique était de 51 kelvins
Avec échangeur géothermique, de 13 kelvins
Même si l’air dans l’échangeur géothermique n’atteint pas exactement la même température que le sol, cela doit servir à illustrer le propos et montrer le sens et le non-sens d’un système de ventilation.

Grym

02.09.2016 23:40:36

Ce n'est pas un extrême, mais pratiquement un jeu à somme nulle. La réponse n'est pas 42 ici, mais "la chaleur résiduelle de 3 LED". Je l'ai calculé ci-dessus. L'air n'est pas un bon vecteur de chaleur, donc cela n'a pas d'importance. C'est pourquoi aérer par coups de 10 minutes cinq fois par jour n'est pas grave. Cela ne refroidit rien. Parce que l'air n'est pas un bon vecteur de chaleur. C'est juste... désagréable, parce qu'on a alors 50 minutes de moins dans la journée.

Il faut aérer de toute façon. La différence est que l'air entre à 18 degrés au lieu de moins 22 degrés.

Non.

Sebastian79

03.09.2016 08:09:09
À part cela, nous avons depuis longtemps des températures nettement négatives ici seulement dans quelques régions, où l’on peut envisager d’autres mesures.

Grâce à l’échangeur d’enthalpie, je peux aspirer jusqu’à -10 degrés, puis l’appareil s’arrête par crainte de gel.

Et puis il y a cela – je ne vais probablement pas m’étouffer. Et un échangeur de chaleur géothermique est une chose sympa, mais c’est aussi problématique en termes d’hygiène selon la conception, de plus ce n’est pas toujours possible. J’ai la ventilation contrôlée des pièces à vivre dans le grenier – j’aspire à l’abri du vent dans le Nord.

Kaspatoo

04.09.2016 12:43:09
Maintenant, j’ai encore une question un peu différente.
Le scénario concerne surtout la période hivernale.

Si j’ai bien compris, une ventilation contrôlée du logement est réglée de manière à renouveler environ 2 fois l’air intérieur en 24 heures (du moins en théorie/calcul).

Si maintenant je faisais un aération choc le matin et le soir partout, cela équivaudrait-il en théorie aussi à renouveler 2 fois l’air intérieur en 24 heures ?
Si oui : pourquoi beaucoup parlent-ils alors du fait que renouveler l’air 2 fois par jour ne suffirait pas ?
Et : pourquoi la ventilation contrôlée du logement entraîne-t-elle alors une atmosphère aussi sèche comparée à la ventilation par fenêtres ?

Dans les deux cas, il me semble que l’air humide est expulsé et remplacé par de l’air extérieur sec.

Je pose cette question surtout dans l’optique que nous considérons l’air sec ainsi créé comme un inconvénient très important.
D’une part parce que nous avons déjà de gros problèmes oculaires au bureau avec la climatisation, d’autre part parce que d’après le témoignage de mon beau-frère sur sa ventilation contrôlée (il est difficile de guérir la nuit en cas de maladie car les muqueuses sont totalement desséchées, si on passe la main sur les placages de la porte, on sent qu’ils gondolent à cause de la sécheresse dans la maison, construite en 2007, ils ont souvent une humidité de 30 % en hiver).
Oui, il y a une récupération d’humidité, mais je ne crois pas qu’elle puisse atteindre à nouveau 30 %.
Je ne souhaite pas non plus compenser cela par une forêt tropicale de plantes.

Mes réflexions donc :
- Du point de vue de la sécheresse, la ventilation contrôlée du logement me semble donc extrêment surdimensionnée.
- Ne devrait-on pas améliorer la situation en réduisant le débit ?
- Mais 2 renouvellements d’air par jour, ce n’est pas tellement. Aérer 2 fois par jour aux fenêtres, c’est aussi 2 renouvellements d’air, mais cela conserve plus d’humidité ?
- J’ai peur que l’aération manuelle soit insuffisante et, à cause du temps que cela prend, soit parfois oubliée, tandis que la ventilation contrôlée me semble aller trop loin dans l’autre sens, il devrait y avoir quelque chose d’intermédiaire de sensé (pour KfW5).