Merci pour la vive discussion. Je vais essayer de répondre aux nombreuses questions issues des contributions.
Avez-vous reçu une estimation des coûts selon la norme DIN 276 de la part de l’architecte ?
Non. Ce n’est que lorsque nous avons arrêté toutes les commandes de planification supplémentaires et exigé un calcul écrit des coûts de construction que les offres pour la calcul ont été demandées. Entre-temps, nous avons seulement demandé environ 5 fois, oralement et par écrit, si le budget était suffisant. Cela a été confirmé à chaque fois. Rétrospectivement, nous sommes bien sûr plus intelligents, y compris en ce qui concerne la rédaction du contrat avec l’architecte.
Mais quand on lit "Garage 80T€", il y a des particularités qui n’ont rien à voir avec le "standard".
Je ne comprends vraiment pas comment le garage peut coûter 80 000 €. Est-ce que tout est en béton apparent ou autre chose de coûteux ? À mon avis, c’est 40 000 € trop cher.
Au contraire. Nous parlons ici d’une COQUE de garage ! Fondation par bande, sol, murs, toit plat. Tout le reste comme le drainage, la porte, la porte d’entrée, l’électricité, l’enduit extérieur s’ajoute au prix !