L'évolution des coûts de construction est-elle encore normale???

• Erstellt am 11.09.2018 20:07:10

Fuchur

12.09.2018 22:12:14
Eh bien, nous avons été trop négligents et avons reconnu cela trop tard. J'ai demandé à plusieurs reprises ces derniers mois si le budget était respecté. "Pas de problème", "Le budget est généreux", "Nous allons y arriver", "Ne vous inquiétez pas, nous construisons votre maison", "Ayez confiance, c'est pour cela que je suis architecte", "Nous sommes les experts et nous vous conseillons".

J'ai également demandé à plusieurs reprises des calculs concrets, sur lesquels il y a toujours eu des excuses ou on a renvoyé au moment après la demande de permis de construire.

Ce n'est que maintenant, lorsque la banque a exigé une estimation des coûts selon la norme DIN pour le prêt à taux zéro, que j'ai piloté cela de manière stricte et en ai fait une condition pour toute prestation ultérieure.

La situation actuelle est la suivante : nous ne disposons d'aucune estimation écrite des coûts. L'offre pour la construction brute devait servir de base à l'élaboration d'une telle estimation.

Encore une fois, il est clair et acceptable depuis longtemps que notre maison de rêve ne coûtera pas 400 000€. Nous sommes simplement surpris par l'ampleur. Et quand j'ai dit directement que j'étais en colère et que, lorsque je dis 400, on ne sort pas sans commentaire 650 de nulle part, la réponse a été "laissons-nous d'abord terminer la mise en appel d'offres des autres corps d'état, puis nous verrons où nous en sommes. Ça va aller".

Oui, nous avons beaucoup appris pour la prochaine maison. Seulement, nous voulons en réalité n'en construire qu'une seule dans notre vie. Et je le dis avant même que la première pierre soit posée...

Fuchur

12.09.2018 22:17:44

Est-ce que c’est ainsi ? J’ai compris que les honoraires peuvent être facturés sur une base différente, tant qu’ils se situent entre le taux minimum et le taux maximum. Ce qui voudrait dire : s’il a besoin de si peu d’heures qu’il tombe en dessous du taux minimum, il peut simplement réclamer la différence. Si le nombre d’heures facturées dépasse le taux maximum, je peux refuser tout paiement supplémentaire.

Dr Hix

12.09.2018 22:26:21

Ce que tu écris n'est pas fondamentalement faux. Mais le §7 alinéa 5 de la HOAI s'applique également.

HilfeHilfe

13.09.2018 05:29:40
Je ne ferais plus confiance à ce type et à ses déclarations. La banque n'a-t-elle pas besoin non plus d'une base pour le financement ?

Zaba12

13.09.2018 08:54:31

Tu veux dire « une » !

Zaba12

13.09.2018 09:02:08
Cela ne rend pas justice à la profession, mais à ta place je ne me serais jamais engagé sur une facturation selon la HOAI et j’aurais cherché aussi longtemps jusqu’à trouver quelqu’un qui accepte une somme forfaitaire fixe.

Que ton architecte prenne le tarif maximal, c’est scandaleux. Pour une maison individuelle, le niveau III et le tarif moyen sont d’usage.

Et encore une chose – ce « ça ira bien » et « attendons tous les appels d’offres » il peut se les mettre où je pense. Où veut-il bien récupérer l’argent pour le non-standard ? Fais une coupure et va avec les plans chez un entrepreneur général (4-5 EG), fais-toi conseiller où il y a des économies à faire et construis avec le favori. Utilise l’automne et l’hiver pour la préparation et au mieux tu peux commencer au printemps. Les EG veulent remplir leurs carnets de commandes pour début 2019 aussi.

Oublie les avancées, fais juste un enduit, des fenêtres en plastique blanches, enlève la cheminée avec le foyer, une ventilation décentralisée, seulement du gaz si possible, enlève les couvertures autour de l’entrée et de la terrasse, fais un carport avec un local à outils, fais les sols et murs toi-même, pas de portes coulissantes levantes, enlève le mur mort autour de la cheminée, pose les carrelages du sous-sol toi-même (en ligne jusqu’à 10 €) et fais-toi rembourser un sous-sol WU, qui n’a pas besoin d’être enduit ni étanchéifié. Partout des hauteurs standards 2,64 et 2,38. Si tu as prévu des spots au plafond, enlève-les aussi. Pas de douches carrelées, carreaux muraux seulement à mi-hauteur. Carrelage jusqu’à 30 € et uniquement taille standard 30x60 que ce soit mur ou sol, pas d’alcôves dans la salle de bain, pas de rails en acier inox, pas de mosaïques.

Rien que cela représente déjà une économie de 80-100 k€.
Si ce n’est pas assez, il faut réduire la taille de la maison et refaire le permis de construire.

Je te l’ai dit, plusieurs petits morts ou un gros mort avec sous-sol en moins et carport à la place. L’espace bureau tombe alors mais devient un local technique, et la maison a l’air à l’extérieur comme prévu.