N'est-il pas encore plus étonnant qu'un architecte planifie dès le début avec cet objectif en tête et confirme une dernière fois avant de soumettre la demande de permis de construire il y a 3 semaines que le budget est suffisant ?
N'entend-on pas aussi souvent sur ce forum "Attention au maître d'œuvre des sols et aux avenants, un architecte est votre (payé) ami" ?
Cela ne me surprend donc pas vraiment maintenant. Nous avions tous les devis six mois avant l'autorisation de construire pour calculer le financement de manière réaliste. Le total s’élevait à 365 000 €, avec les frais annexes nous en sommes déjà à 420 000 €. Je suppose que ma marge personnelle de 20 000 € que j'ai économisée pour la construction sera encore ajoutée en plus. Éventuellement aussi la prime pour l'accession à la propriété de 10 000 €. La cuisine dans laquelle je commence à économiser à partir de septembre n’est même pas encore incluse.
Notre porte d'entrée coûte par exemple 2 900 € (dimensions standard en aluminium). Regarde juste ton entrée. La porte te coûtera au moins 5 000 € et tu as encore toute l’entrée avec la toiture.
La toiture autour de la terrasse n’est pas non plus standard.
Vous avez mis dans le bâti tout ce qui est possible. Si on a un architecte qui a ignoré l'évolution des prix des 3 dernières années (pour une raison ou une autre), ça arrive. Je pense aussi que tu aurais déjà dépassé l'estimation des coûts de plusieurs dizaines de milliers d'euros il y a 3 ans.
Le problème maintenant, c’est de réduire, car les coûts, à l'exception du sous-sol et du garage, se répartissent apparemment de manière assez homogène sur tous les corps de métier.
Avec un dépassement des coûts aussi élevé, le sous-sol serait la première chose que je supprimerais chez moi. Tant qu'il n’est pas nécessaire à cause du terrain.
Sinon, la maison devra être plus petite et tous les ajouts enlevés. En d’autres termes, mourir d’une mort certaine ou plusieurs petites.