Rénovation complète d'une maison des années 60 - KFW85 possible ?

• Erstellt am 07.08.2023 20:55:35

Finch039

30.08.2023 09:41:55
L'électricité pour 10 000 € j'ai du mal à me l'imaginer - nous avons tout fait nous-mêmes sauf la réception et la livraison du nouveau tableau électrique et nous en serons à environ 13 000 €. Pour mémoire, pour une petite moitié de maison d'environ 110 m² de surface habitable et de standard absolu. Donc pas de KNX ou autre chose, quelques prises réseau oui, mais c’est tout. Je prévoirais au moins 17 500 €. Il y a beaucoup de petites choses qui s'ajoutent aussi.

Porte de garage avec tout le nécessaire pour 2 000 € ça pourrait aussi être très juste.

La rénovation de l’escalier pour 2 000 € me paraît presque impossible, sauf si vous faites vraiment tout vous-mêmes et que vous le couvrez de stratifié ou autre chose du genre – mais alors vous y passerez sûrement 2-3 semaines si vous voulez que ce soit vraiment joli, et même là 2 000 € c’est sûrement le minimum. Pour comparaison : nous faisons refaire 14 marches et un palier y compris les contremarches et 2 marches de sortie et ça nous coûte environ 4 000 € – la rénovation des limons, de la rambarde et de la main courante n’y est pas comprise, on le fait nous-mêmes, sinon ça deviendrait vite trop cher.

As-tu inclus les appuis de fenêtre intérieurs et extérieurs ? Sinon pour moi le montant est aussi trop bas.

300 euros pour une porte intérieure, oui, c’est faisable, mais sûrement sans montage et sans réelle qualité...

Etc. etc.

Disons-le ainsi : je trouve ta répartition des coûts super et tu as vraiment bien réfléchi. C’est déjà très bien. Mais les montants me paraissent parfois vraiment très justes et prévus avec beaucoup ou presque exclusivement de l’autoconstruction.

Moi je l’ai fait comme ça : j’ai prévu tous les montants avec un prix proposé par des artisans puis j’ai réfléchi de manière réaliste : quelle part puis-je faire moi-même et qu’est-ce que ça me fait économiser ? Ensuite tu as une colonne « Budget sans autoconstruction » et une colonne « Budget avec autoconstruction ». Ça rend la planification encore plus transparente et réaliste.
Pour moi, tout ça serait beaucoup trop serré, même avec la marge prévue, je mettrais au moins 20 000 €. En ce qui concerne l’autoconstruction, ce serait trop d’« espoir » pour moi personnellement. Après 10 mois de rénovation lourde je sais que c’est en réalité à peine possible.

Finch039

30.08.2023 09:49:36
Et encore une fois : Oui, même si tu es habile de tes mains et oui, même si tu as (pour l’instant) assez d’aides - ne sous-estime pas le facteur TEMPS. Ce sera, tel que tu le planifies, vraiment brutal.

Sven223

30.08.2023 10:08:54
Je vous suis reconnaissant pour vos conseils et vos expériences et je ne veux pas non plus paraître fermé aux conseils, mais je vais quand même essayer d’expliquer mes pensées.

L’électricité « simple » est-elle vraiment devenue aussi chère chez vous ? Il y a quelques semaines, j’ai discuté avec un électricien sur le chantier et nous en sommes arrivés aux environ 10 000 € pour le matériel. Je fais l'installation moi-même (mécatronicien) et peut-être un ami (électricien industriel).

Pour expliquer les autres points :
- Le portail de garage n’est pas urgent, j’attendrai de pouvoir trouver un portail d’occasion ou un modèle d’exposition dans le budget. Donc je m’attends à m’en sortir.
- J’avais configuré les portes dans des boutiques en ligne, d’où les 300 € estimés d’après les prix affichés là-bas. Des portes simples laquées blanches sans chichis, comme celles proposées par exemple chez Türenheld à environ 100 € l’unité, donc je m’attends à trouver quelque chose de correct pour 300 €.
- Je prévois de poser les marches moi-même un jour, une fois que tout le reste dans la maison sera fait. Ça me coûtera beaucoup de temps, mais les coûts des matériaux devraient rester raisonnables, que ce soit du vinyle ou du bois.

La proposition d’obtenir des devis d’artisans est sûrement bonne, mais j’ai du mal à demander des devis pour des corps de métier qui prennent du temps à les préparer, alors que je sais intérieurement que je vais probablement acheter en ligne dans 90 % des cas.
De plus, quand je vois les prix globaux demandés par les artisans, incluant la pose et les majorations sur le matériel, il m’est encore plus difficile de justifier le surcoût par rapport à l’auto-travail. Bien sûr, chacun doit gagner sa vie et les prix sont probablement nécessaires, mais je ne me sens pas prêt à les payer si je pense pouvoir le faire moi-même. À cela s’ajoute que beaucoup d’entreprises souffrent déjà d’un manque de personnel qualifié, donc pour moi, il n’est acceptable de commander que des offres à forfait, car dans ce cas peu m’importe si l’employé sur place a 1 ou 10 ans d’expérience et je paie le salaire d’un ouvrier qualifié. Et j’ai des doutes qu’on puisse obtenir des offres à forfait pour une rénovation où personne ne sait encore à 100 % ce qui va arriver.

Finch039

30.08.2023 11:17:25

Est-ce que tu montes toi-même la nouvelle armoire, câbles tout et effectues aussi la réception électrique toi-même ?
Oui, l'électricité simple, donc tout neuf avec des prises supplémentaires, des prises réseau et quelques composants Homeatic pour environ 600 €.

Les portes intérieures, c’est un sujet compliqué dans l'ancien. Quelles sont les dimensions brutes ? Tout convient-il ou faut-il des dimensions spéciales ?
Ou faut-il couper les huisseries et les vantaux ? Les portes laquées blanc ne conviennent pas vraiment à un foyer avec des jeunes enfants... Dans ce cas, le dicton "qui achète bon marché, achète deux fois" est vraiment vrai.
La pose dans l'ancien n'est pas non plus facile pour un novice.

Je dis chapeau si tu arrives vraiment à tout faire toi-même et je ne veux pas te convaincre du contraire, pourquoi le ferais-je ? Toutefois, je manque juste de confiance. Je te souhaite quand même beaucoup de succès :)

Sven223

30.08.2023 11:47:09
Je viens de me pencher à nouveau sur le sujet des portes intérieures et dans mon estimation je n’ai en effet pas regardé attentivement les prix sur Internet. J’ai négligé que les prix bas concernent seulement les panneaux sans cadre. Alors je comprends pourquoi tu penses que 300 € pourraient être un peu justes. Bien qu’il existe aussi des ensembles complets à moins de 200 €, il faut probablement juste faire attention à la qualité.

Actuellement, nous attendons encore la pré-validation pour l’éligibilité du prêt NRW.Bank. Si cela est validé en début de semaine prochaine, nous pourrons finaliser le financement. D’ici là, nous pouvons encore ajuster le budget ou la réserve.

xMisterDx

31.08.2023 00:05:00
Euh oui. J’ai acheté mes portes laquées blanches chez Türenheld pour 290 EUR, ensemble complet. Pour les WC invités et la buanderie 250 EUR. Ensuite, il y a eu 14 EUR de plus pour une bombe de mousse pour le cadre, et c’est tout.
Pourquoi ce ne serait pas adapté aux petits enfants... notre fille d’un an tape avec joie de plus en plus fort tous les jours dessus. Avec les mains, pas avec la tête...
Pour ceux qui veulent vivre avec des meubles en caoutchouc lavable jusqu’à ce que les enfants aient 35 ans, libre à eux.
Nous avons aussi 2 portes entièrement vitrées dans le salon et la cuisine, ce que des parents hélicoptères considéreraient probablement comme une tentative de meurtre d’enfant...

En ce sens, ton calcul tient la route.

Mais le reste ne colle pas. Vous seriez l’exception extrêmement rare qui emménage sur un chantier avec 2 petits enfants et qui est encore heureuse en mariage après 5 ans. Ça va vous exploser tellement à la figure que vous n’arrivez même pas à vous l’imaginer aujourd’hui.

Ma grande vient juste de commencer l’école, ma femme retourne travailler, la petite vient d’entrer à la crèche, je m’occupe de l’adaptation, je suis en congé parental et malgré ça je n’arrive presque jamais à faire plus de 2, 3 heures de boulot dans la maison par jour...

Vous voulez faire ça 2, 3 ans à côté de jobs à temps plein. Jamais de la vie.