tourmalet
06.09.2023 15:03:55
Oui, tu peux pratiquement amener chaque maison au standard souhaité. J’ai réalisé moi-même mieux que KfW 55 (construction des années 60 milieu).
Mais considère que la chaudière au mazout doit être retirée et remplacée par une pompe à chaleur avec chauffage au sol. L’isolation de la façade avec EPS entraînera aussi le rallongement du débord de toit au pignon. Sinon, isoler avec du PUR ou encore mieux des panneaux en résine phénolique.
Les balcons sont énergétiquement nuls... sauf si nécessaire (de toute façon, les balcons dans une maison individuelle ne sont pas indispensables), il vaut mieux les enlever.
Je peux bien imaginer qu’une partie du toit (dans la zone de l’étage supérieur) doit aussi être isolée.
160 m² pour la maison – uniquement pour toutes les mesures énergétiques y compris l’isolation thermique par l’extérieur – coûtent en matériel nettement moins de 100 000 €, même pour atteindre KfW 55, si vous faites un peu attention aux achats et restez créatifs dans les mesures – par exemple, la petite fenêtre au pignon sera simplement recouverte d’isolant et ne sera pas refaite. Le chauffage au sol avec pompe à chaleur est aussi fait soi-même – le coût total du matériel (sans nouvelle chape) est en dessous de 10 000 €.
Si le toit doit aussi être fait, cela pourrait coûter une somme à six chiffres.
Qui réalise les travaux soi-même ? Vous deux seuls ou des amis sont toujours là ? Car il faudra fournir beaucoup de travail, je parle d’expérience personnelle. Une année entière ne suffira qu’avec beaucoup de congés ou des amis qui, espérons-le, auront toujours du temps pour vous. Plusieurs milliers d’heures de travail seront nécessaires sans problème. On prend plus de temps que le professionnel, si on n’est pas artisan.
Des conseils concrets sur demande.
Salut,
juste par curiosité, d’où viens-tu en NRW ? Je planifie actuellement la rénovation complète d’une maison des années 1950 et je pourrais avoir besoin de quelques conseils. Peut-être qu’on pourrait discuter un peu. Bonne chance