Rénovation complète d'une maison des années 60 - KFW85 possible ?

• Erstellt am 07.08.2023 20:55:35

Finch039

09.08.2023 11:56:59
Fais-toi une faveur et ne te surestime pas, toi ni tes aides.

Nous sommes justement en train de faire une rénovation complète nous-mêmes.
Le contraste avec et sans enfant est vraiment très fort, notre fille est née pendant la phase de rénovation.
Avant la naissance, tout était nettement plus détendu et il y avait plus de temps. On ne veut pas laisser la maman toujours seule et être soi-même là pour l’enfant ou aussi avoir un peu de temps avec lui.

Concernant les aides, d’après mon expérience, on peut surtout les utiliser au début, quand on progresse vite sur des tâches très simples (décapage, enlever le papier peint, etc.).

Après, c’est généralement plus difficile parce qu’il faut des gens compétents. Sinon, tu passes ton temps à regarder et expliquer, donc autant le faire toi-même directement.
Et les gens compétents sont souvent motivés et présents au début - mais leur motivation diminue souvent nettement avec l’avancée de la phase de construction. Le beau-frère, le frère, le meilleur ami ne veulent plus forcément être sur le chantier trois fois par semaine. Mon aide la plus importante est mon beau-frère - mais après environ 9 mois il n’avait (compréhensiblement) plus autant d’envie ni de temps. Là, tu te retrouves un peu seul et il faut s’en sortir à peu près tout seul.

Il faut aussi compter sur la motivation personnelle. Au début tout est génial, passionnant et amusant. Après six mois, tu commences à être usé physiquement et mentalement. La pression du temps s’ajoute, etc.

Je ne veux pas te faire peur, juste te donner une évaluation réaliste. Prévois plutôt quelques euros de plus pour les artisans. Ne calculer que les coûts des matériaux est complètement utopique. Je le vois actuellement chez moi : c’est finalement le menuisier qui rénove l’escalier, et pour l’enduisage et la pose des carreaux, quelqu’un arrive aussi, alors que théoriquement on pourrait aussi le faire nous-mêmes. Juste pour enfin terminer ;)

11ant

10.08.2023 00:32:09

Im Einkauf - pas dans la Kapitalbindung !

ypg

10.08.2023 00:39:08

Ce n’est pas beaucoup. À deux, nous avons déjà passé un mois dans une maison neuve pour les travaux de peinture et le revêtement de sol à l’étage. Pas de rénovation. Après, nous étions groggy pendant 3 jours de bien-être à la mer Baltique :rolleyes:

Sven223

10.08.2023 20:22:54

Merci beaucoup, je ferai les calculs quand nous aurons le feu vert pour la maison. Peux-tu encore recommander un fabricant pour la pompe à chaleur ?

Merci pour ton expérience. Nous avons encore abaissé notre offre pour avoir plus de marge afin de pouvoir payer des heures d’artisans ici ou là.

D’accord, nous n’achèterons sûrement pas tout tout de suite, mais avoir de la place n’est certainement pas une mauvaise chose :)

Mes expériences sont différentes. Notre actuelle moitié de maison mitoyenne de 120 m², nous l’avons complètement tapissée avec des aides de la famille en un samedi, sauf le couloir et la salle de bain, et le samedi suivant, tout a été peint. Mais merci quand même pour ton expérience :)

KarstenausNRW

10.08.2023 22:17:59

Prends la très populaire chez les bricoleurs Geisha/Jeisha = Panasonic Monobloc. Achète chez rjtec - tu y trouveras aussi des conseils et un support qualifiés. Le ballon d’eau chaude est souvent pris chez SHWT. Les tuyaux et raccords viennent de Pipetec - ils ont toutes les homologations nécessaires et peuvent même être pressés avec une pince manuelle. Le monobloc a l’avantage que tu n’as pas besoin d’un technicien, car il n’y a pas de conduites frigorifiques à raccorder.
Je n’ai pas encore d’expérience avec le tout nouveau monobloc (série L) (le fluide frigorigène r290 est absolument sûr pour l’avenir). Je ne sais pas non plus si et où on peut l’acheter raisonnablement.
Ah oui, si tu veux faire calculer la charge thermique et la conception du chauffage et que tu cherches encore un bureau d’ingénieurs, je recommande M. Heckmann. Il est aussi très populaire chez de nombreux bricoleurs Pana. Tu peux aussi obtenir de lui la déclaration nécessaire pour renoncer à l’ERR (cela fonctionne réellement).

On t’a également parlé de PUR chez un revendeur de 2e choix. Ce seraient dämmstoffkönig et/ou smartbau de Nettetal. Là, on peut en fait acheter TOUS les isolants à des prix scandaleux. Les Hollandais récupèrent parfois des camions entiers de 2e choix.

Sven223

18.08.2023 14:02:11
Merci d’avance pour les remarques et les conseils jusqu’ici.

Nous sommes maintenant parvenus à un accord sur le prix avec le vendeur, ce qui soulève la question : quelle est la meilleure façon de financer cela ?

Que se passe-t-il si nous prévoyons un module KFW, mais que nous n’atteignons finalement pas le standard énergétique requis ?

Comment se déroule habituellement la mise en place d’un financement ? Selon ma compréhension, je devrais déjà élaborer un plan avec le conseiller en énergie avant l’octroi du financement, afin de savoir quel objectif KFW est réalisable avec les coûts de rénovation prévus. Mais cela voudrait dire que je devrais avancer des frais auprès du conseiller en énergie sans avoir de contrat d’achat pour la maison. Est-ce que je me trompe dans cette façon de penser ou y a-t-il une autre manière de faire ?