Concernant la culture
Maman a parfois besoin d’un déambulateur. Les limitations deviennent plutôt plus importantes.
Prises électriques en hauteur
Portes de 100 cm de large
Abri de rangement supprimé
Manque de place dans la salle de bain et la chambre
La salle de bain dans la proposition de Kaho fonctionne à peu près contrairement à la cabine humide
70 cm d’espace entre le lit et le mur
sont suffisants sans aide.
Pas de déambulateur, pas d’aide non plus
Mais d’où prendre l’espace ?
Je ne trouve pas la chambre si étroite. Largeur de la pièce 3,70 m. Prenons un lit de 1,90 m de large – la dimension courante dans les petites maisons, alors tu as 90 cm de chaque côté pour circuler. Si mamie devait utiliser un fauteuil roulant, on pourrait toujours pousser le lit jusqu’à 20 cm vers grand-père.
J’essaierais vraiment d’intégrer la technique dans la construction intermédiaire. Ce serait alors ma dernière version avec des portes de 1 m pour les seniors :
Pour le vestiaire, j’imposerais au moins 50 cm. Sous l’escalier — tu es déjà dans le salon avec tes vêtements et chaussures. Le décalage de mur de 15 cm pour la chambre d’amis ne se verra pas du tout. Le mur sera simplement placé devant l’Erker, au lieu d’y être accolé. Tu perds 0,09 m² de surface habitable mais tu gagnes un vestiaire correct !
Pour la cuisine, je veillerais à ce que les 3,60 m soient conservés. Le mur fin et décoratif pour enfermer le placard de cuisine ne serait posé que si cela suffit. Cela aurait une meilleure allure, sinon la porte de la chambre d’amis paraît trop serrée sur le bord. 5 cm de cloison sèche suffisent.