Maison unifamiliale avec niveau surélevé pour le séjour

• Erstellt am 03.10.2014 16:32:56

Wanderdüne

04.10.2014 09:57:20
En plus de ce qui a déjà été dit :

Je trouve bien de s’adapter au relief naturel du terrain.
Cependant, le projet présente des faiblesses qui ont été commises dès le départ et qui peuvent maintenant, en les corrigeant de manière cohérente, mener à un nouveau départ.

Le problème fondamental est surtout l’escalier, mais aussi la luminosité et la fonctionnalité de tous les accès.

Malheureusement, le concepteur n’a pas réussi à combiner un escalier droit avec une utilisation fonctionnelle de la zone des parents (mot-clé : enchaînement des pièces). Je ne crois pas que vos exigences stipulaient que la personne qui dort devait être dérangée à chaque utilisation du dressing ou de la salle de bain par l’autre. Ce n’est pas une question de beau discours.
La salle de bain des enfants est peu accueillante à cause de la pente du toit.
L’approvisionnement en linge est également très bien résolu, trajet : salle de bain des parents – dressing – chambre – couloir – escalier 1 – hall – escalier 2 – couloir – buanderie. Il n’y a même pas la fameuse béquille ergonomique qu’est la gaine à linge...

Et vous avez aussi une forte affinité pour la saleté de la rue.
Grâce aussi à la catastrophe du vestiaire, il faut traverser à nouveau tout ce qui ne tient plus aux chaussures pour monter à l’étage.

Peut-être vaut-il mieux recommencer à zéro. Le split-level suppose aussi une bonne planification de la lumière, ce qui à mon avis donne de meilleurs résultats pour les bâtiments à niveaux plus courts et pour les bâtiments allongés disposés perpendiculairement à la pente.

WD

Projekt

04.10.2014 10:28:05
J'ai le sentiment que chacun pense à ses propres préférences. Comme nous aussi.
Notre architecte a commencé la conversation par : qu’est-ce qui est important pour vous ? Et c’est ainsi que le plan est né.

L’escalier est super, et notre souhait absolu. Ci-joint des photos montrant à quoi cela ressemblera à peu près.

Comme on peut le voir sur le plan, la salle de bain des enfants avec lucarne sera construite sur toute la largeur. Hauteur sous plafond complète de 250.

L’ordre chambre des parents, dressing, salle de bain des parents ne nous intéresse pas du tout. Nous ne travaillons pas en horaires décalés, donc nous allons dormir en même temps, que pourrait-il arriver ? Qui devrait réveiller qui ? Comme écrit, l’armoire pour s’habiller est actuellement dans la chambre et tout va bien... Certes, ce serait plus agréable dans l’autre sens, mais nous ne voulons pas non plus passer par le dressing puis par la salle de bain pour aller dans notre chambre. Et au cas où cette idée viendrait, à l’origine l’étage supérieur était quasiment inversé. La chambre des enfants était du côté où se trouve maintenant la partie parentale. Cela a été changé pour que les enfants aient des chambres plus grandes. Comme ils passent nettement plus de temps dans leurs chambres que nous dans la nôtre, c’était important pour nous.

D’une manière ou d’une autre, tout le monde parle toujours de « garder les trajets courts ». Si quelqu’un préfère être paresseux, d’accord, mais où est le problème pour aller avec le panier à linge du couloir du dessus, où le linge est collecté, jusqu’à la cave pour lancer la machine à laver… ? Peut-être sommes-nous tout simplement trop sportifs ??? Actuellement, nous allons depuis le duplex jusqu’à la cave pour faire la lessive… 3 étages… Peut-être un peu décadent, mais un jour il y aura aussi une femme de ménage qui devra aussi s’occuper du linge…

Nous n’aurons certainement pas de problème de luminosité dans les pièces de vie. Le salon est presque entièrement vitré. Quand on se tient dans le couloir du rez-de-chaussée, on regarde à droite et à gauche en passant l’escalier à travers des fenêtres sur du vert, forêt et prairie. Le bureau au rez-de-chaussée est un peu difficile, mais il doit aussi seulement servir pour de courtes durées. Classer les fiches de paie et ressortir… ;-)

Je ne vois pas non plus que je doive traverser de la saleté de la rue pour aller à l’étage supérieur.
Les chaussures du quotidien sont rangées à gauche à côté de la porte d’entrée (meuble à chaussures), la veste est accrochée là à un crochet. Quand des invités viennent, ils peuvent ranger leurs affaires dans le vestiaire...

Jaydee

04.10.2014 11:12:56
À propos du vestiaire : Parfois, je me demande ce que certaines personnes ont toujours avec le vestiaire. Nous avons aussi des enfants à la maison ([ein 24/7-Kind] et jusqu'à trois [Besuchskinder]), mais notre vestiaire a toujours suffi jusqu'à présent. Pourtant, il n'est même pas très grand.

Avez-vous vraiment toujours toutes vos affaires suspendues dans le vestiaire ? Je ne mettrais pas des vêtements boueux dans le couloir en principe. Ils auraient leur place dans le local technique. Les instruments de musique disparaissent dans la chambre des enfants, où ils s'exercent aussi. Les cartables vont aussi là-bas, pour que les enfants puissent faire leurs devoirs. Et s'ils restent dans le couloir du soir au matin, eh bien, tant pis.

Wanderdüne

04.10.2014 12:25:16

Je suppose que ce n’est pas votre architecte, mais celui d’un maître d’œuvre, d’un entrepreneur général, ..., ou qu’il travaille en tant que maître d’œuvre. Je ne vois pas comment expliquer autrement les erreurs manifestes dans la planification. Même si un maître d’ouvrage voulait se punir, une crise aiguë de goutte par exemple devrait arrêter ici la mise en œuvre embarrassante de l’accès à la cuisine par le cellier.

Mon conseil pour vous : vous avez pour chaque incapacité de planification une excuse qui vous met en valeur. C’est en partie humain et cela peut aller, mais en construction cela peut vite coûter très cher, c’est pourquoi vous devriez remettre cela en question de manière critique.

Bon week-end
WD

Projekt

04.10.2014 12:36:49
Je ne vois pas ce qui devrait devenir plus cher ici que prévu. C'est désormais notre architecte, pas un BU... Nous trouvons l'accès garage cuisine important pour nous. La qualité la plus positive d'un architecte est son activité de conseil et non la réalisation de ses propres souhaits...

ypg

04.10.2014 13:29:41

Alors il devrait aussi vous conseiller conformément à sa formation et non pas dessiner ce que vous voulez ou réaliser correctement ces souhaits (-> Speis, WC)
Tu as eu notre conseil - gratuitement - ce que tu en fais (excuser toutes les erreurs) est une autre chose.

Voulais-tu des dithyrambes au lieu de bons conseils ?
Et bien sûr : chacun ici conseille en tant que personne pouvant partager ses expériences et ainsi voir des erreurs qu’un professionnel ou un maître d’ouvrage ne peut parfois pas voir, car il n’a pas (encore) fait ces expériences.