Il a déjà été dit beaucoup de choses.
Je trouve que vous avez un assez bon revenu, mais aussi beaucoup de choses à financer. Comme tu le décris, ce n’est pas que le prix de la maison. Le toit, (façade/isolation?), le chauffage... tout cela va arriver bientôt, en plus des frais annexes d’achat. Vous devrez donc soit emprunter davantage dès le départ, soit encore plus plus tard. On ne peut plus épargner cela en si peu de temps, surtout pas avec le remboursement élevé qui est déjà en cours. Sujet enfants : Honnêtement, je vois cela comme un point crucial ici. Une grande partie du salaire part et les coûts augmentent énormément selon la région. Et alors ça devient instable, voire dangereux. Les fonds propres actuels sont directement consommés après l’achat de la maison. Pour le moment, je m’en tiendrais à distance, parce que vous êtes vraiment encore très jeunes. Épargnez davantage, attendez les enfants, éventuellement planifiez un mariage (ce qui sera probablement aussi assez cher)... laissez passer d’abord quelques années. Mon mari et moi avons maintenant 29 et 31 ans et en 2017, avec nos 2 enfants, nous avons acheté notre petite maison existante. Nous nous sommes mariés à 23 et 25 ans, les enfants sont arrivés un et trois ans plus tard. Donc tout cela est aussi assez jeune ou tôt pour les normes actuelles. Faire cela encore plus tôt n’aurait pas été bon. Il ne faut vraiment pas s’engager trop tôt avec trop de choses à la fois ; mais bien sûr, vous devez décider par vous-mêmes. Personnellement, je vois le point crucial plutôt dans l’ampleur du financement combinée aux enfants. C’est pourquoi je ne trouve pas non plus une durée de 10 ans bonne idée, parce que pour ces montants et ces risques, vous avez absolument besoin de certitude dans la planification, et qu’au bout de 10 ans, vous ne vous retrouviez pas avec 2-3 enfants et des intérêts à 6-8%, et que vous deviez alors vendre la maison que vous venez tout juste de finir de rénover.
Faites-vous conseiller par 1 ou 2 banques. Je le recommande vraiment. Ainsi vous verrez aussi comment elles évaluent votre situation et ce qu’elles ont à dire. Et ce qui a été dit ici, je le prendrais vraiment au sérieux. Personne ne vous envie la maison. Au contraire, ce que beaucoup expriment ici, c’est simplement leur expérience de vie.