Achat d'une maison - trop cher ou pouvons-nous nous le permettre ?

• Erstellt am 29.11.2018 11:11:45

ypg

30.11.2018 13:05:58

Mais ce problème, tout le monde l’a. Alors on ne devrait jamais acquérir de propriété ni contracter de crédit.
Je vois ici la jeunesse, bien que accompagnée de pensées mûres, mais je l’ai dit dans un autre post : à cet âge, l’être humain est encore très « souple », qu’on le veuille ou non.

Climbee

30.11.2018 13:57:05
Alors, je trouve qu'ici on peint un tableau vraiment trop noir.

Personnellement, à 19 ans, rien qu'en entendant le mot "éternel" en rapport avec le couple, j'aurais eu une forte crise d'hyperventilation et une envie de fuir. Je n'avais même pas encore mon bac...
Et d'ailleurs, j'ai toujours été quelqu'un qui prend plutôt trop de temps que pas assez pour les décisions à long terme et qui réfléchit très bien à tout.
Pour moi, à 19 ans, une décision de cette ampleur n'aurait jamais été envisageable. Rien que parce qu'à ce moment-là je ne savais même pas encore à peu près où ma vie (mon voyage) allait me mener.
Et peut-être que beaucoup sont dans ce cas ; peut-être pas aussi extrême que je l'ai vécu (je ne voulais pas et ne pouvais pas me fixer personnellement et au niveau du logement avant la quarantaine), mais l'idée à 19 ans d'avoir sa vie quasiment planifiée jusqu'à la fin peut en effrayer beaucoup. Moi aussi. Pour moi.

Mais je connais aussi des cas où un couple s'est trouvé très tôt et a très tôt pris des décisions pour leur avenir commun. Et tous n'ont pas échoué. Je dirais : autant que les couples qui ont pris ces décisions plus tard. Ça peut marcher, mais ça peut aussi ne pas marcher. Le taux de divorce en Allemagne est en moyenne de 53 %.
L'avantage des couples "précoces" : vers 40 ans, ils ont généralement tout terminé ; les enfants sont sortis de la première phase difficile, la maison est en grande partie ou totalement payée, la carrière bien établie. Ça a aussi son charme !

Comme je l'ai dit, l'idée de se fixer à 19 ans dans tous les domaines est pour moi un scénario cauchemardesque, vraiment effrayant. Mais si pour vous c'est OK, alors foncez !

Vous avez encore beaucoup de temps devant vous ; moi, je choisirais de toute façon un financement le plus long possible pour que les mensualités soient les plus faibles possibles. Faites-vous calculer la possibilité de changer le taux de remboursement, car cela permet aussi de compenser les périodes consacrées à l'éducation des enfants.

Que ce soit la maison ou pas, je ne peux pas juger, mais si vous en êtes sûrs, alors mariez-vous, achetez la maison, construisez et remboursez confortablement sur une période plus longue. C'est l'avantage de votre jeunesse : vous avez le temps.

Les divorces arrivent aussi aux couples plus âgés. Je dirais : on grandit ensemble et on évolue aussi ensemble quand on est jeune. Les couples plus âgés n'ont pas cette chance.
Il est certainement judicieux de réfléchir dès maintenant à ce qui se passe en cas de séparation. (Contrat de mariage, testament). Mais c'est un conseil valable pour toutes les personnes dans cette situation, indépendamment de l'âge.

Votre avantage, PARCE QUE vous êtes jeunes : ce n'est pas forcément cette maison. Vous avez encore le temps de chercher. Réfléchissez encore à si vous voulez vraiment vous engager ou plutôt accumuler des fonds propres et acheter/construire une maison dans quelques années avec de meilleures conditions de départ.

Je ne précipiterais rien ; mais si c'est la maison de vos rêves, alors prenez-la.

Milo3

30.11.2018 13:58:36
Oui, mais c’est exactement ce que je veux dire. Bien sûr, tout le monde a ce problème, mais faut-il tout gâcher à cet âge ? Je connais beaucoup de personnes, moi y compris, qui ont rencontré leur partenaire « définitif » plus tard. À cet âge, avec autant de revenus, il faut absolument économiser et construire dans 5-7 ans. Il y a tellement de choses auxquelles on ne pense pas à cause du manque d’expérience de la vie...

HilfeHilfe

30.11.2018 15:10:31
S'il vous plaît, plus aucun sujet sur l'âge ! À son âge tendre, elle sait exactement ce qu'elle veut.

Yaso2.0

30.11.2018 15:50:49

Pour votre âge, vous avez un très bon revenu

Cependant, à mon avis, c’est trop peu pour un tel financement !

Nous avons environ 1 200 euros nets de plus, avions 85 000 euros de fonds propres et avons acheté il y a 3 ans une maison jumelée construite en 2006 pour 235 000. La maison était comme NEUVE !

Juste un exemple : après 1 an, certaines pièces de la chaudière étaient cassées, nous avons dépensé 1 300 euros d’un coup !

Je ne me focalise pas sur votre âge, je connais aussi des couples où ça s’est passé comme ça.

Cependant, avec ce revenu et ces fonds propres, je ne financerais pas une telle somme. Soit plus de fonds propres, une maison moins chère ou, pour commencer, un appartement en propriété serait ma devise.

Et un conseil d’expérience personnelle ! Peu importe à quel point tu es sûr de ton partenaire et lui de toi, clarifiez impérativement à l’avance comment cela doit se passer en cas de séparation ! Si cela n’arrive pas, super ! Mais si ça arrive, vous vous évitez beaucoup d’ennuis ! J’avais exactement ton âge quand j’ai dû faire cette expérience après 9 ans de relation !

Winniefred

30.11.2018 16:41:36
Ah oui, je voulais encore répondre à ça. Nous sommes quatre, avons au total près de 3350€ et remboursons 1052€ à la banque. C’est déjà très juste et ça n’a été prévu comme ça que parce qu’il était clair que je retournerais bientôt travailler (je viens tout juste de terminer mon master). Nous avons donc moins d’argent que vous, mais aussi un financement bien plus faible (239 000€). Sur le long terme, le calcul n’aurait pas fonctionné pour nous. Avec deux revenus (1x temps plein et 1x temps partiel), ce n’est plus un gros problème, mais il n’y a pas non plus de grandes marges de manœuvre ; mais nous n’en avons pas besoin non plus. Ce n’est que lorsque je travaillerai à temps plein que nous serons bien placés.