Achat d'une maison - trop cher ou pouvons-nous nous le permettre ?

• Erstellt am 29.11.2018 11:11:45

Fluffie

30.11.2018 09:44:42

Chauffage central, gaz

Fluffie

30.11.2018 09:50:24

Non, ce sont des coûts que nous avons calculés une fois.
Peut-être que les propriétaires pourraient demander lors de la prochaine visite quels sont leurs coûts actuels. Bien que j’aie aussi des doutes sur la véracité de ces chiffres. S’ils dépensaient 500 €, ils ne le diraient sûrement pas à un acheteur potentiel.
Mettre l’argent de côté. Si je ne l’investis pas dans une maison, sur quoi devrais-je alors économiser ? Bien sûr, si l’on a plus de fonds propres dans quelques années, on a peut-être moins de soucis. Mais pour l’instant, 600 euros partent dans le loyer.

Il faut aussi inclure les lampes et autres, c’est vrai. J’espère pouvoir faire beaucoup de petites choses moi-même avec la famille (beaucoup d’artisans, qui ont aussi en partie rénové toutes les maisons eux-mêmes).

ypg

30.11.2018 10:10:00

Si tu mets de côté 200 € chaque mois, cela fait environ 10 000 € en 4 ans : peux-tu en acheter une voiture neuve ? Plutôt pas.
D’un côté, il y a les coûts qu’on calcule soi-même, de l’autre, il y a les coûts que la banque prêteuse impose, c’est-à-dire le coût de la vie. Cela peut varier. Si je suis bien informé, la banque prend en compte ces 500 €, car ils sont plus réalistes. Incluant l’entretien, le contrôle technique et l’amortissement de la voiture neuve.

Encore une fois sur le sujet de l’âge : je ne suis pas non plus un adepte d’un engagement trop précoce pour une maison.
Cela n’a certes pas d’importance ce que je préfère.

Mais un autre conseil : il est toujours bon, dans les « jeunes années », d’investir principalement dans la formation. Si je crois les prédécesseurs/ton profil, que tu as 19 ans et que tu as terminé ta formation, alors on peut en déduire que tu n’as pas fait le bac ou d’études supérieures. Peut-être qu’on constatera dans 2 ou 3 ans qu’on devient « plus » au travail si on peut faire une autre formation grâce au bac. Ou que l’employeur propose une formation où il faudrait refaire un diplôme plus avancé. On pourrait bien sûr le faire aussi à 30 ou 40 ans, mais ce qu’on fait maintenant est plus facile. Ce qu’on a déjà maintenant offre plus de possibilités professionnelles, ce qui rapporte bien sûr financièrement plus tard.
Je mettrais cette idée en avant à votre place. Une fois que vous aurez acheté la maison, il ne restera plus de possibilité financière pour retourner à l’école. Pour moi, les années jusqu’à 25 ans sont toujours celles d’apprentissage qu’il faut utiliser.

Caspar2020

30.11.2018 10:10:43

Chacun doit définir ses priorités.

Pour nous, il est important, par exemple, de pouvoir encore partir en vacances deux fois par an (certes moins de voyages lointains qu'avant ; mais je ne veux pas me comparer avec mes parents qui, pendant 5 ou 6 ans après la construction de leur maison, ne sont pas partis en vacances) ; aussi, l'argent disponible ne doit pas devenir une charge (donc pas de discussion sur le fait de n'acheter que de la viande de supermarché ou aussi chez le producteur local).

Je tiens un budget très précis ; mais cela ne me pèse pas.

La propriété est un luxe qui implique des compromis. La grande majorité paie plus pour le logement que précédemment en tant que locataire. Et le loyer n'est pas non plus de l'argent jeté par les fenêtres, on reçoit une contrepartie et on est plus flexible.

Fluffie

30.11.2018 10:34:48

Oui, c'est comme ça que j'ai calculé. Ma voiture a maintenant près de 2 ans. Je pense que si je la vends dans 4 ans, je pourrai encore en tirer un peu.
Mon ami a directement acheté une Seat Mii et a payé 11 000 pour cela. Moi, j'ai déjà en tête un Ibiza. Ou alors pas de voiture du tout, selon les cas. Actuellement, nous travaillons encore dans des services différents. Si cela change, je préfère économiser cet argent pour d'éventuelles réparations.

Concernant une éventuelle formation continue. Je suis très satisfait de mon statut de fonctionnaire, je n'ai pas le besoin d'y changer quoi que ce soit. Si je devais évoluer, ce serait à l'intérieur de l'administration. Pour cela, il me faudrait vraiment le bac et refaire une formation de 3 ans. Cela n'arrivera définitivement pas. Je n'aime pas beaucoup apprendre, de plus la formation théorique est dans un autre Land.
C'est pourquoi je renonce volontiers à 6 ans de formation continue pour ensuite gagner environ 300 euros de plus.

cschiko

30.11.2018 10:43:18
Donc, je verrais aussi tout cela de manière un peu critique, bien sûr avec le statut de fonctionnaire (est-il déjà complètement en place ?) c’est un fait positif. Ce qui m’étonne un peu, c’est l’augmentation de salaire nette (?) de 300€ en 2 ans, cela ne devrait correspondre qu’à une reclassement.

Mais à côté de ce qui a déjà été mentionné ici, je lance aussi l’idée qu’en tant que couple non marié, on devrait régler pas mal de choses supplémentaire lors de l’achat d’une maison. Il faut ou il faudrait alors aussi se pencher sur le cas de figure de ce qui se passera si on se sépare quand même. Cela devrait alors être réglé de préférence par contrat. Ensuite, la question se pose de savoir comment est la planification familiale ? Car c’est quand même une coupure financière assez importante.

Par ailleurs, on parle de 349000€ et des 30000€ d’apport personnel, donc cela fait plus de 100% de financement, c’est aussi une affaire et pour moi ce serait beaucoup plus un facteur pour dire : économisez plutôt encore un peu et regardez ensuite !