Je paie 90 euros d’assurance par mois, mais je prévois plus au cas où je devrais acheter une voiture neuve dans quelques années, elle sera alors de nouveau assurée tous risques. La mienne est actuellement assurée au tiers.
Carburant : je fais le plein toutes les 6-8 semaines, toujours avec du bon carburant, ça coûte environ 60 €.
Je mets de côté 200 € pour la voiture. Si elle tombe en panne dans 4 ans environ, il y aura assez pour une nouvelle/réparation.
Ensuite, il y a bien sûr encore les 2,x € de taxe automobile par mois.
Je n’arrive même pas à 500 €.
Si tu mets de côté 200 € chaque mois, cela fait environ 10 000 € en 4 ans : peux-tu en acheter une voiture neuve ? Plutôt pas.
D’un côté, il y a les coûts qu’on calcule soi-même, de l’autre, il y a les coûts que la banque prêteuse impose, c’est-à-dire le coût de la vie. Cela peut varier. Si je suis bien informé, la banque prend en compte ces 500 €, car ils sont plus réalistes. Incluant l’entretien, le contrôle technique et l’amortissement de la voiture neuve.
Encore une fois sur le sujet de l’âge : je ne suis pas non plus un adepte d’un engagement trop précoce pour une maison.
Cela n’a certes pas d’importance ce que
je préfère.
Mais un autre conseil : il est toujours bon, dans les « jeunes années », d’investir principalement dans la formation. Si je crois les prédécesseurs/ton profil, que tu as 19 ans et que tu as terminé ta formation, alors on peut en déduire que tu n’as pas fait le bac ou d’études supérieures. Peut-être qu’on constatera dans 2 ou 3 ans qu’on devient « plus » au travail si on peut faire une autre formation grâce au bac. Ou que l’employeur propose une formation où il faudrait refaire un diplôme plus avancé. On pourrait bien sûr le faire aussi à 30 ou 40 ans, mais ce qu’on fait maintenant est plus facile. Ce qu’on a déjà maintenant offre plus de possibilités professionnelles, ce qui rapporte bien sûr financièrement plus tard.
Je mettrais cette idée en avant à votre place. Une fois que vous aurez acheté la maison, il ne restera plus de possibilité financière pour retourner à l’école. Pour moi, les années jusqu’à 25 ans sont toujours celles d’apprentissage qu’il faut utiliser.