Achat d'une maison - trop cher ou pouvons-nous nous le permettre ?

• Erstellt am 29.11.2018 11:11:45

Caspar2020

30.11.2018 08:02:41

Donc déduction encore de la PKV ? Ou est-ce que 2000 ou 2300 sont déjà disponibles ?

Combien mettez-vous de côté chaque mois en ce moment ? Plus ou moins 1000€

+ 350 charges + 210 réserve pour entretien = 1760 pour la maison ; chaque mois...

Vous imaginez cela ?

Qu’entendez-vous par rénovée ? Chauffage, fenêtres, isolation, toiture récentes ? Ou simplement une belle remise en état à l’intérieur ?

Fluffie

30.11.2018 08:17:07
La PKV était incluse dans les 720 euros.
Actuellement, je mets toujours environ 500 € de côté, mais je dois avouer que ce n'était pas vraiment prévu pour la maison, cependant je n'ai aucun problème à les utiliser à cet effet. Mon ami pourrait mettre de côté à peu près la même somme. On arriverait donc à 1000 euros.
Nous avions même estimé un peu plus haut les charges annexes. Électricité 100 €, gaz 110, taxe foncière 100, eau 20, ordures 30, ramoneur 12,50, assurance bâtiment 50 et 11 € assurance ménage.
Je ne sais pas si quelque chose comme le ramoneur chez toi relève de l'entretien.
Nous avions prévu de mettre 100 € de côté pour les 2 prochaines années, avec l'augmentation de salaire dans 2 ans, 200 ne poseront alors plus aucun problème.
L'électricité a été refaite, de nouvelles fenêtres à triple vitrage ont été posées (pas les "bon marché" mais plutôt les un peu plus haut de gamme), le toit n'a pas été refait, ce n'est pas très grave, nous avons des couvreurs dans la famille et le toit est globalement en bon état.
L'intérieur a été complètement joliment rénové. De nouveaux sols ont été posés partout, aussi un peu plus haut de gamme, les salles de bain ont aussi été refaites. Il faudrait éventuellement installer une nouvelle rampe d'escalier, celle actuelle ne me convient pas, mais c’est une question d'esthétique. On peut aussi faire ça dans quelques années quand on aura plus d'argent.
Ah oui, des volets roulants électriques ont également été installés. Sur le terrain se trouve un garage et il y a aussi 2 places de stationnement sur le terrain.
La cuisine équipée est incluse, également relativement récente.

ypg

30.11.2018 08:55:26

Pourquoi ne faudrait-il écouter personne ? Il y en a déjà eu plusieurs à qui cela a fait réfléchir, au point qu’ils ont honnêtement renoncé à se faire esclaves du jardin à 23 ans.
Et à propos de la voiture/petite voiture comme sujet, plus bas il y aura aussi une remarque de ma part, que presque tout le monde, pas seulement les « jeunes », ignore.

Cela a l’air bien. Le chauffage est donc encore l’ancien ? Il faudrait peut-être le prévoir aussi. Cela dépend entièrement de son âge.

Sujet voiture/coûts :
On calcule une voiture à 500 € par mois. Si on en a besoin pour le travail, il faut mettre de côté pour un remplacement en cas de nouvel achat. Si on loue ou finance, des mensualités doivent être payées.
Si on pense que c’est une bêtise… non.
Si on pense ne pas avoir besoin d’une « nouvelle caisse », par exemple (attention, ce terme signifie bien plus), alors la maison envisagée doit aussi être remise en question.
À la maison, ou à l’intérêt pour un achat immobilier, on voit que les besoins changent ou deviennent plus sophistiqués avec le temps.
On change plus vite jeune que plus âgé. On le voit souvent aussi dans les réflexions sur le thème « campagne ou ville » et la « question des enfants ».
Mais vous y avez sans doute déjà pensé et vous vous posez la question.
Sinon, je trouve les chiffres solides.

Fluffie

30.11.2018 09:08:27

Le chauffage est encore correct, mais il faudrait le remplacer. Pas tout de suite, mais dans les prochaines années.

Concernant les voitures.
Je paie 90 € d’assurance par mois, mais je prévois plus au cas où j’achèterais une nouvelle voiture dans quelques années, elle serait alors assurée tous risques. La mienne est actuellement assurée au tiers.
Carburant : je fais le plein toutes les 6-8 semaines, toujours avec du bon carburant, cela coûte environ 60 €.
Je mets de côté 200 € pour la voiture. Si elle tombe en panne dans environ 4 ans, il y aura assez pour un nouveau véhicule ou une réparation.
Puis bien sûr encore les 2,x € de taxe automobile par mois.
Je n’arrive même pas à 500 €.
Comme la maison est assez centrale, une seule voiture suffit, ce n’est pas à plus de 5 km du travail.
Je ne loue pas de voitures, ce n’est pas pour moi quelque chose qui ait du sens.

Je n’ai jamais été fan de la vie à la campagne. J’ai grandi au village et cela ne m’apporte presque que des inconvénients. Je ne suis pas fan du bruit ni des embouteillages, mais la maison est dans un coin calme.

Pour moi, la ville a presque que des avantages.
Un bon exemple est ma mère ici. Elle a déménagé il y a 4 ans, a acheté une maison à la campagne et l’a rénovée. Elle se dit qu’elle ne vivra plus dans cette maison pendant 20 ans et que lorsqu’elle sera dans un âge où elle ne pourra plus entretenir son gigantesque jardin (!!), elle vendra sa maison et ira vivre dans un appartement de plain-pied en ville ou, selon le cas, dans une maison de retraite.
J’aimerais bien vieillir dans ma maison et aussi pouvoir faire des courses en bus sans passer 3 heures en déplacement.

Caspar2020

30.11.2018 09:37:17

Et vous devriez en être conscients. ~1760; chaque mois, les prochaines décennies. Cet argent est parti. Il faut vivre avec le reste, et aussi partir en vacances...

Ce sont des valeurs actuelles du propriétaire actuel ?
Il ne faut pas oublier la maintenance annuelle du chauffage.
Les petites réparations en font aussi partie.

Avec mes 210€ de réserve, par exemple, 15 000 pour un nouveau chauffage ne seront économisés qu’au bout de 6 ans.
Cela devrait être directement financé dedans.

Nous avons nous-mêmes acheté un grand appartement en copropriété il y a 2 ans; je tiens un livre de comptes assez précis. Je n’aurais jamais cru combien de petites dépenses s’accumulent ici et là.

(nouvelles lampes, siège de toilette, parfois un robinet, poncer et peindre une fenêtre de toit en bois, remplacer quelque chose dans l’UP de l’évier, outils/consommables pour le jardin, 2 nouveaux volets roulants en plastique, 2 moteurs de volets roulants, ...), remplacer/renouveler les joints d’entretien

Tout cela ne constitue pas encore des charges annexes ni de la provision pour entretien.

Anoxio

30.11.2018 09:39:34

Quel type de chauffage avez-vous ? Un vieux chauffage au mazout ? Alors un remplacement "simple" pourrait être difficile, et il se peut que vous deviez aussi bien isoler - cela entraînera des coûts élevés.