Construire sans plans de travail

• Erstellt am 23.06.2016 08:47:09

alter0029

23.06.2016 08:47:09
La semaine prochaine, la construction de notre maison doit commencer. Au préalable, il y a eu des conflits concernant la prestation de l'architecte que le maître d’œuvre général avait engagé. C’est pourquoi j’ai cherché et engagé un architecte pour superviser la construction. Le contrat de construction stipule : "Mit dem Beginn des Hausbaus werden detaillierte Pläne in den Maßstäben 1:50 und 1:20 angefertigt, die in das Eigentum des Bauherren übergehen." Mais je n’ai pas reçu ces plans. À la place, le chef de chantier m’a envoyé un e-mail avec des plans qui ne diffèrent guère de ceux de la phase de conception. Il s’agit uniquement des plans d’étage et d’une coupe de la maison (voir pièce jointe). Comme mon architecte me l’a confirmé, ce ne sont pas des plans d’exécution et hier, la cheffe de chantier m’a dit au téléphone que les plans détaillés ne seraient réalisés que pour la charpente. Tout le reste sera construit sans plan détaillé. Mais je ne l’accepterai pas. Qu’en pensez-vous, quelqu’un a-t-il déjà eu une expérience similaire ?

---------------------------

Bonjour,

pour le fait que tu postes ici sous un pseudo, je trouve que tu manipules un peu trop légèrement tes données réelles à mon avis ! Je me suis permis de désanonymiser les pièces jointes.

Cordialement, Expert construction
Expert construction

alter0029

23.06.2016 14:34:17
C'est tout à fait dans mon sens, merci beaucoup Bauexperte!

Legurit

23.06.2016 18:21:06
As-tu une statique, une réglementation sur l'économie d'énergie, etc. ? On peut certainement construire comme ça, mais cela comporte un risque. Au plus tard lorsque tu te charges toi-même de commander un corps de métier comme ça...

fach1werk

24.06.2016 09:19:09
Nous ne pouvons espérer que très peu de plans, mais nous n'en avons pas non plus reçu de garantis. Des programmes de planification de structures sont utilisés par les charpentiers ou fournis par les ingénieurs en structure. Nous avons reçu plusieurs gros classeurs du charpentier, qui contiennent la statique. On nous a dit que notre chauffage était planifié par le fabricant, après que l'installateur ait passé commande chez lui. L'électricité est développée après que l'électricien ait son contrat supplémentaire en poche. Nos ingénieurs de travaux publics ont leurs petits problèmes à déchiffrer, à partir des dessins qui nous semblent presque illustratifs, comment ils doivent travailler.

D'une manière ou d'une autre, cela finit par faire une maison, je ne sais juste pas pourquoi.

Bonne chance, peut-être pourras-tu avec de la persévérance encore extorquer les plans à quelqu'un. Chez nous, il tombe parfois encore un petit morceau.

Gabriele

alter0029

24.06.2016 11:33:18
Dans la description des travaux, qui fait partie intégrante du contrat de construction, il est expressément indiqué que des plans détaillés seront réalisés. D'après ce que j'ai vécu avec l'architecte de l'entreprise de construction, je considère désormais comme tout à fait possible qu'il soit incapable de réaliser de tels plans. Un exemple : dans la planification préliminaire, la dessinatrice a dessiné la porte d'entrée trop basse. Elle se trouve en dessous du sol fini. Lorsque je lui ai fait remarquer, elle m'a écrit : « La représentation dans la vue est due au programme. Je vous prie de m'en excuser. »
Si elle ne peut même pas faire cela, comment pourrait-elle ensuite dessiner des plans corrects ? Elle avait aussi déplacé les fenêtres de la cave sans nous en informer. De manière brillante, les puits de lumière seraient maintenant juste devant les portes de la terrasse ! Heureusement, le chef de projet de l'entreprise de la cave m'en a parlé. Et au cas où la suggestion viendrait que la marche entre le garage et la maison est une maladresse – cela aussi est une création du bureau d’architecture que je ne reprendrai pas.
Cependant, je me dispute avec l'entreprise de construction depuis des mois à propos de l'architecte, dont je considère entre-temps la sélection comme une erreur. Maintenant, je n'en ai plus envie. C'est pourquoi je suis allé avant-hier chez l'avocat, et celui-ci a demandé à l'entreprise de construction de fournir les plans d'exécution au plus tard le 4 juillet.

Legurit

24.06.2016 12:35:14
Donc, tu peux en revendiquer le droit - mais cela relève d'une autre affaire. Je voulais juste dire qu'on peut déjà s'en passer...