Je sais qu'une baie en saillie augmente la surface habitable. Je sais aussi que l'augmentation de la surface habitable se retrouve ensuite à l'étage. Ce qui n'est pas clair pour moi, c'est comment cela transformerait une maison à deux étages en une maison de plain-pied.
Tout dépend du ratio maximal entre les surfaces habitables du rez-de-chaussée et de l'étage. Si, par exemple, tu as 100 m² au rez-de-chaussée et qu'un étage complet est pris en compte à partir de 75 % (selon la réglementation du bâtiment locale et/ou les dispositions du plan d'urbanisme), mais que l'étage fait 80 m², la construction n'est pas autorisée. Si l'étage reste à un maximum de 74,99 m², dans ce cas, un permis de construire est délivré.
Le terme
plein étage est trompeur, car l'étage est déjà considéré comme un plein étage à partir de, par exemple, 66 % ou 75 % selon les règles
qui peuvent ou doivent s'appliquer.
Cependant, si tu es proche de la limite, tu peux augmenter la surface du rez-de-chaussée avec une baie en saillie, de sorte que l'étage soit proportionnellement plus petit et que tu passes éventuellement sous le radar. Il appartient cependant aux architectes d'exploiter la zone constructible à cet égard, si c'est possible ou nécessaire.
Sur le sujet des baies en saillie, pergolas, avant-toits, garages etc., j'entends des avis différents. Certains disent que tout cela ne doit se trouver que dans la zone constructible, d'autres pensent que ces éléments peuvent déborder. Peut-être cela dépend-il de chaque terrain.
Cela n'a rien à voir avec une impression personnelle, mais avec les dispositions légales d'urbanisme applicables au terrain. Pour toi, ce sont le code du bâtiment de la Rhénanie-Palatinat ainsi que les dispositions spécifiques du plan d'urbanisme.
Cordialement
Dirk Grafe