Droit de passage et de conduite
Pas de droit de passage en voiture ? Espérons qu’il n’y ait pas de règlement sur les places de stationnement exigeant une place nécessaire sur le terrain de construction.
D’après ta ligne bleue, j’en déduis qu’il y a une certaine marge d’interprétation ici?!
Oui, il y en a. Mais je considère l’interprétation de la dame comme intenable. Mon interprétation du "pire des cas" :
Pour une demande préalable de construction, il faut un projet concret de plan d’étage, non ?
Non.
§34 Code de la construction et de l’habitation
Dans les parties de la commune déjà bâties de façon continue, un projet est autorisé s’il s’intègre, par le type et l’étendue de l’utilisation du sol, le mode de construction et la surface du terrain à bâtir, dans le caractère particulier de l’environnement proche, et si la desserte est assurée.
Le type est une maison d’habitation – semblent l’être tous les voisins également => s’intègre indiscutablement
L’étendue correspond à la surface au sol, surface de plancher, nombre d’étages, hauteurs des corniches et faîtage – avec la seule spécification connue jusqu’à présent de 150 m² de surface habitable, un planificateur devrait s’en sortir
Mode de construction existant et désiré est ouvert => convient
Le seul facteur d’incertitude est la surface constructible du terrain et ici uniquement la limite arrière de construction. La question se pose donc de savoir si le volume bâti serait autorisé du point de vue du droit de l’urbanisme :

En cas de décision positive, la limite arrière de construction serait donc acceptée.
La desserte est garantie par le registre foncier (au pire, la charge foncière nécessaire pourrait être obtenue par voie judiciaire).
Une maison préfabriquée est donc déjà exclue.
Je ne le vois absolument pas ainsi.
... et je n’arriverai pas non plus à 150 m² de surface habitable sans aménagement complet des combles.
Oui, pour un bungalow aussi grand avec un seul niveau d’habitation, le terrain n’est pas adapté.
Mais alors, nous pouvons aussi rester dans notre maison jumelée.
Oui bien sûr, si la nouvelle construction n’a pas d’autres avantages, par ex. emplacement, isolée, amour fraternel, jardin, accès aux transports.