Construction neuve en maison jumelée (adjacente à l'existant) sur un petit terrain en pente

• Erstellt am 13.09.2019 12:19:33

11ant

14.09.2019 14:19:07

Je l'aurais également écarté : la faible surface de base globale va à l'encontre d'une division – cela reviendrait à élever (même dans un plan classique à niveaux) une position centrale d'escalier en dogme. D'autre part, un argument clair en faveur du split level serait le dénivelé entre la rue et le côté jardin, qui correspond presque exactement à une demi-hauteur d'étage. Je me souviens à ce propos de ma question sur la manière dont cela a été résolu dans la maison voisine (et du rappel concernant la fenêtre de construction potentiellement moins minuscule).

Je me demande si cela passe vraiment beaucoup plus gentiment que mes "formulations fleuries".

FamilieBausH

14.09.2019 14:19:17
Bonjour,

oh super, des retours aussi complets ! Merci beaucoup, nous venons de lire avec grand intérêt.

Je vais d’abord essayer de fournir les informations encore manquantes. Donc :

- la moitié de la maison à laquelle nous construisons est en place depuis les années 80. Une deuxième moitié avait toujours été prévue, mais jamais construite jusqu’à présent. (Petite question d’expert au passage : Le mur mitoyen du côté de l’agrandissement est recouvert d’un revêtement contenant de l’amiante. Qui doit payer les coûts de l’enlèvement, qui n’est malheureusement pas bon marché ? Nous ? Le voisin ? Moitié-moitié ? Personne n’a pu nous aider jusqu’ici).

- c’est exact, nous ne sommes pas obligés de construire à fleur, mais nous le voulons car cela permet d’obtenir la surface habitable maximale, le voisin a aussi prévu les distances par rapport à la limite de propriété de cette façon (comme dit, le terrain est minuscule avec 260 m²).

- le plan en lui-même est déjà correct sur le graphique, seule la position de l’escalier par exemple n’est plus à jour.

- la maison existante a la même répartition des étages. L’usage n’est cependant pas comparable car c’est un immeuble avec plusieurs appartements.

- la terrasse sur le toit ne sera pas souvent utilisée comme terrasse, je suis d’accord. Rien que parce que j’ai le vertige :-I Mon mari y fera son programme sportif quotidien, c’est tout. Mais il la souhaite et doit l’avoir comme son luxe sur la maison (si la construction le permet).

- le dressing au dernier étage nous le voyons plutôt comme un débarras / une penderie ouverte. Nous pensons à quelques commodes sous la pente et un portant à hauteur debout – le terme « dressing » embellit un peu la réalité, c’est vrai !

La discussion centrale qui se pose ici est réellement celle que nous avons eue longtemps : la répartition des espaces par étage. Pour nous, parents au dernier étage et enfants à l’étage en dessous, c’est parfait et fixé. Mais pour savoir si la cuisine ou le séjour doit être en bas, nous avons longtemps vu les deux possibilités avec leurs avantages – malheureusement, il ne peut y avoir qu’une seule option.
: Nous avons aussi eu ces réflexions, mais personne jusqu’ici n’a pu décrire l’usage de la terrasse / du salon / de la cuisine aussi clairement et joliment que toi ! Ça fait vraiment réfléchir... mais non, nous voulons garder cette organisation avec le trajet long de la machine à café aux chaises de jardin ! Même si cela suscite de l’incompréhension (également de la part de notre entrepreneur en construction)...

11ant : Que veux-tu dire par « erreurs de base » ? Est-ce que je comprends bien que ton conseil est de ne pas trop donner de directives à l’architecte sous forme de ces plans (du genre : cela gêne la créativité si on a déjà une image en tête) ?
Où vois-tu des difficultés avec le chien-assis si proche de la maison voisine ? Par rapport à l’autorisation ou à la construction ?
Et merci beaucoup pour la recommandation de lecture, c’était vraiment utile car très comparable.

Nous sommes impatients de lire vos commentaires ! Ne vous étonnez pas s’il n’y a pas de réponse immédiate, c’est juste que nous ne pouvons pas faire plus vite (je tape aussi d’une main avec un bébé sur le ventre). Mais nous apprécions beaucoup vos réflexions et efforts !

FamilieBausH

14.09.2019 14:24:05
@11ants, une question encore, que veux-tu dire par "es zu weit zu destillieren" (en ce qui concerne le travail avec l'architecte) ? Merci !

haydee

14.09.2019 14:38:10
Comment veux-tu surveiller tes enfants ?
Chez Tausch Küche Wohnen, tu peux être plus productif dans les tâches ménagères.

Et les dunes de sable que les enfants panés laissent en été
Toujours à travers le salon seulement parce qu'il faut quelque chose à manger et à boire

La disposition de la pièce que vous avez prévue les maintient en forme
Elle n'est pas pratique

Ok, ainsi le grenier a du sens

11ant

14.09.2019 14:58:33

Je suis content que tu aies suivi le conseil. L’utilisateur a (je crois dans un autre fil, peut-être chez les images de maisons) aussi raconté la suite entre-temps. Le post sur lequel j’ai mis un lien est détaillé, mais à mon avis il vaut la peine justement parce que c’était aussi une lutte ardue (finalement réussie) pour creuser la pierre. C’est justement de telles discussions dont on peut beaucoup « apprendre » (au sens de déduire, si on a un problème similaire).

C’est un sujet complexe car il soulève toutes sortes de questions de raccordement. La deuxième moitié prévue pourrait signifier que le mur extérieur de son côté était pensé comme un mur intermédiaire – certes structurellement autonome, mais il pourrait être conseillé, pour une isolation moderne entre les deux maisons, de tolérer quelques centimètres de « surplomb » sur votre terrain. Et l’autre question – plus originelle – est de savoir si, vue sans le revêtement, son mur se trouve bien sur sa limite (moins ensemble 2 cm de joint d’air). L’élimination du revêtement, c’est probablement son affaire.

« Seulement » la position de l’escalier, c’est bien dit – elle joue un rôle majeur pour l’évaluation de la « justesse » de cette planification. Même si un dessin de coupe actuel aboutissait au résultat que le mur extérieur de la terrasse sur le toit nécessiterait moins de surcoût structurel que je ne le craignais d’après ce dessin, ce serait un luxe somptueux. Seul le surcoût de la charpente, de l’isolation et de l’étanchéité à l’humidité du plafond de l’étage en dessous, et aussi dans le meilleur cas le surcoût de la statique pour ce mur extérieur déporté vers le centre de la maison coûteront autant que la salle de bain principale ou la cuisine (chacune finie et « meublée » au standard GTI 16V pipapo avec Dolby Surround et Ambilight). Même avec les taux d’intérêt actuels, cela équivaut à presque une décennie de vacances familiales sur le livret d’épargne. Cela dit, juste pour un petit regain de fraîcheur matinale aux squats (?).

Par les mauvaises hypothèses de base, je voulais principalement dire la fenêtre de construction et la conséquence conceptuelle de la décision pour ou contre le split level, et un peu aussi l’agencement d’escalier généreux en surface mais sophistiqué, ce qui impliquerait tous des changements fondamentaux dans la planification. C’est pourquoi je ne travaillerais pas trop en avant avec ce stade esquissé – même s’il est graphiquement abouti. Mais l’aspect des ancres mal lancées contre la créativité de la page blanche n’est pas non plus à négliger.

Oups – j’ai vraiment dit « lucarne » pour ce pignon en chien-assis – haha, une joie particulière pour mes « fans »
Clairement un problème d’autorisation : du mur mitoyen, environ un mètre cinquante de distance entre cette ouverture de toiture et le compartiment coupe-feu du voisin sera exigé, ce qui n’est ici manifestement pas respecté.

11ant

14.09.2019 15:13:59
Complément

A-t-elle une plus grande surface au sol, ou est-ce plutôt une maison pour plusieurs célibataires ?

Oups, je l’ai sans doute écrit d’une manière un peu difficile à digérer : donc, les flammes de ta fenêtre de toit pourraient se propager sur la maison voisine ou vice versa, c’est pourquoi la couverture de ton toit doit être traitée dans cette zone comme une zone d’interdiction, tout comme les murs coupe-feu entre les maisons, et tenue libre d’ouvertures.