Il se peut que certains forumeurs, pour une raison ou une autre, disposent actuellement de beaucoup d’argent. Ils doivent être une absolue minorité, mais ils existent.
Et pourtant, il faut une imagination extrêmement fertile pour envisager qu’il puisse y avoir une intersection >0 entre « des gens qui doivent déjà bien savoir gérer l’argent pour en avoir en abondance » et « des gens qui gèrent l’argent comme un Hans-guck-in-die-Luft ». Un fantastilliardaire peut peut-être dépenser plus librement, mais il ne cherche pas non plus délibérément des occasions de brûler de l’argent.
pourquoi est-ce une mauvaise idée d’acheter un terrain déjà construit à très bon prix ?
Je ne l’ai pas affirmé et je mélange deux choses : 1. acheter un terrain construit n’est pas une « mauvaise idée ». 2. acheter construit au prix brut n’est pas forcément avantageux. L’erreur de raisonnement est de voir le prix comme la somme du « terrain » et de la « construction dont la valeur serait au pire de 0 ». Ce qui fait abstraction du fait que les coûts de déblaiement peuvent aussi dépasser la valeur de la construction. En ce qui concerne un bien gastronomique sans locataire, la valeur d’usage actuelle est déjà nulle et, déduction faite des coûts d’entretien, elle est négative ; et même pour une utilisation résidentielle en propre des surfaces restantes, le temps presse pour satisfaire, après le transfert de propriété, aux normes techniques actuelles. Tout cela indique clairement un novice, bien que, bénévole également dans un service de conseil aux débiteurs, je conseillerais à l’auteur du post de ne pas transformer « l’ami » en « époux » – au moins pas avec la communauté de biens.