11ant
20.07.2020 01:17:22
Cela me semble plutôt prétentieux quand quelqu’un prête une mauvaise intention à un participant du forum qu’il ne connaît pas personnellement et remet aussi grossièrement en question ses capacités ou ses connaissances dans un domaine, sans le/la connaître personnellement.
m’est ici connu comme l’un des participants actifs qui parlent principalement de choses qu’ils connaissent – ici aussi il a une fois de plus surtout une opinion – mais nous ne sommes après tout pas dans un fil « seul moi ai la vérité et la sagesse ». La plupart des participants ici ne se connaissent pas dans la vie réelle, et il a dit en effet
c’est souvent un « symptôme » de pseudo-professionnels.
– « assez souvent », donc pas spécialement ni exclusivement dirigé contre moi. D’ailleurs, « pseudo-professionnel » est presque la traduction courante et populaire de mon métier de consultant d’entreprise : donc j’y suis à peu près habitué, et si c’était pour moi un motif de plainte, je devrais alors carrément me reconvertir.
Car les professionnels collectent toutes les informations accessibles avant d’évaluer une situation.
Internet est en principe en qualité plus proche d’un distributeur de chewing-gums que d’une consultation d’un chef de service, une consultation qualifiée et personnalisée ne peut jamais être remplacée par un fil de discussion sur un forum. Mais on y trouve en revanche un large éventail de connaissances fortuites avec des backgrounds les plus divers, et on peut finalement aussi seulement goûter un peu des conseils de tous les messages au lieu de les avaler tous en entier. En ce sens, aucun message n’a la responsabilité de contenir toutes les vitamines – celui qui veut cela aurait simplement besoin, comme on sait, de six verres quotidiens d’une pâte à tartiner au chocolat.