La question est donc : qu’est-ce qu’une chambre à coucher complète...
Il faudrait alors chez moi qu’un placard suffisamment grand en plus du lit puisse y entrer.
Et une colocation à deux : celles que je connais prennent un appartement de deux pièces, l’un occupe la chambre, l’autre le salon, la cuisine et la salle de bains sont utilisées en commun. Je connais rarement la configuration où l’on a un salon commun. Si oui, c’est dans des grandes colocations de trois personnes ou plus. Donc, une telle répartition des pièces avec une cuisine ouverte sur le séjour n’est pas forcément faite pour les colocations (car cela augmente la source de conflits "qui et comment les espaces communs sont utilisés" *g*).
Si tu veux t’adresser à des colocataires (je ne sais pas dans quelle ville/environnement ce projet de construction est prévu ; si c’est une ville avec des étudiants, c’est sûrement une option), alors fais deux chambres équivalentes et une cuisine séparée où il y a éventuellement de la place pour une table.
Je pense qu’un couple peut vivre à peu près bien là-dedans, car on peut aussi utiliser la troisième pièce comme espace de stockage et par exemple y mettre un grand placard (cela dit, on peut aussi très bien aménager un espace de travail dans un couloir bien agencé, c’est ce que j’avais dans mon appartement de deux pièces de 64 m²), un célibataire bien sûr, mais pour un couple avec un petit enfant, l’espace de rangement sera un problème, et comme je l’ai dit, la configuration n’est pas non plus très adaptée à une colocation, car trop d’espace est perdu pour la pièce commune à usage collectif. Et la pièce carrée reste toujours un problème pour l’ameublement, même si j’utilise l’appartement seul, et ALORS un plan qui permet un aménagement raisonnable du séjour/cuisine/salle à manger me conviendrait sans doute mieux qu’un appartement aussi labyrinthique. Dans une grande pièce comme celle-là, on peut aussi bien aménager un coin bureau.
Mais comme il a déjà été remarqué ici : la solution miracle n’existe tout simplement pas en plan. C’est pourquoi je trouve personnellement plus judicieux de bien définir une cible et de concevoir le plan au mieux pour ce groupe de personnes. Ceux qui ne font pas partie de la cible mais veulent quand même l’appartement doivent juste avaler la pilule...