Plan au sol pour une villa urbaine de 168 m² - Qui a des idées ?

• Erstellt am 14.10.2016 11:13:46

11ant

10.02.2017 13:55:34

... cela se lit d’abord comme s’il s’agissait d’un architecte choisi librement. D’autre part, je lis « signé pour une villa urbaine » et des surfaces concrètes de 143 ou 168 m². Cela ressemble alors plutôt à « l’entrepreneur est déjà fixé », et donc à un déposant de plans chez l’entrepreneur plutôt qu’à un architecte (partisan du maître d’ouvrage) au sens classique (?)

La chambre d’enfant dans le premier projet ne me plaît pas du tout à cause de sa difficile subdivision, ce qui fixe aussi un futur propriétaire à un enfant unique, à mon avis un point faible pour le prix de vente.

S’il s’agit ici d’un modèle de base d’un fournisseur dans lequel pratiquement seule la disposition des murs est discutée, il me semblerait utile d’introduire son projet standard comme base de départ dans la discussion.

Et, concernant l’enfant : n’oubliez pas qu’ils grandissent aussi. Avoir alors 30 m², mais à l’étage, est sans doute moins bien qu’un peu plus petit, mais avec une entrée indépendante (et : si l’enfant part étudier ailleurs, louable comme appartement annexe).

robert79

10.02.2017 20:30:32
Un grand merci pour les nombreuses contributions et conseils ! C'était bien plus que ce à quoi je m'attendais.

Entreprise de construction, conception du plan : Il s'agit de l'entreprise Team Massivhaus. Ils proposent une planification libre du plan. Je cite l'annexe descriptive : « La répartition du plan peut être modifiée librement selon les souhaits des maîtres d’ouvrage sans frais supplémentaires. Le périmètre de la prestation comprend le type de maison, la surface habitable, les équipements, la surface carrelée, le nombre de pièces ainsi que le nombre et le type de fenêtres de la maison catalogue utilisée comme base de calcul. ».
On peut aussi modifier les dimensions extérieures de la maison tant que la surface habitable approximative de la brochure est atteinte (sinon, il y a un supplément par m²). Il est cependant préférable de les laisser telles quelles. Sinon, cela devient encore plus compliqué.

Architecte, entretien de planification : Au début, on a un entretien de planification avec un architecte où le plan souhaité est grossièrement discuté. Ensuite, les dessinateurs de construction élaborent d’autres projets jusqu’à ce que l’on en choisisse un. À la fin, un architecte vérifie encore une fois. C’est du moins ce que j’ai compris en lisant des blogs et forums de construction.

Engagement d’un architecte personnel : D’après plusieurs articles de blogs et de forums que j’ai lus après la conclusion de l’achat, il y a souvent eu, disons, des « défis » lors de la création du plan. Un dessinateur a un domaine de compétence différent de celui d’un architecte. C’est pourquoi j’ai eu un long entretien conseil avec un architecte indépendant que j’ai mandaté. Il a beaucoup dessiné et donné aussi de bons conseils pour l’agencement des pièces.

Encore une fois, un grand merci pour les nombreux conseils et suggestions :

:

Zonage séjour/salle à manger : Oui, cela paraît serré avec la table. J’ai fait un plan adapté. Je voudrais pouvoir regarder le jardin depuis le canapé (ou une grande assise d’angle plus tard). Le canapé doit donc être placé dans la niche en bas. Malheureusement, cela ne laisse pas beaucoup de place pour des armoires dans le salon. J’ai dessiné deux portes-fenêtres à battant simple pour sortir. La porte double centrale reste fermée et la table est placée devant. Entre les portes, j’ai encore environ un mètre de place de chaque côté. C’est ainsi que je l’imagine en tant que profane. Est-ce absurde ou cela pourrait-il fonctionner ? Ou la table devrait-elle être davantage proche de la cuisine ?

Local de rangement dans la zone de la penderie : J’avais espéré pouvoir installer quelques armoires dans le couloir à l’étage (environ 1,40 m de large jusqu’à l’escalier). Il y aurait aussi de la place pour du rangement dans le bureau. Pour l’instant, je l’ai laissé comme ça en haut. Les armoires cachées dans le bureau et le salon me plaisent (mur entre les deux pièces) et il faudrait alors modifier cela. Mais une porte et une fenêtre peuvent rapidement être dessinées. Je dois me renseigner sur le coût d’une pièce supplémentaire. Je pense autour de 1200 euros. C’est toujours une question de coût.

Échange de WC et buanderie : L’architecte l’a aussi proposé. Je l’ai dessiné. Cependant, je vois quelques inconvénients. La porte de la buanderie est plus haut sur le plan. Une voiture devrait être garée devant plus tard. Cela rend un peu plus difficile de transporter des choses si je dois toujours me faufiler autour de la voiture. Ou j’élargis le carport. Le point négatif décisif pour moi serait le bruit possible en provenance de la buanderie affectant la cuisine et le salon. J’ai lu des points négatifs concernant la ventilation, la chaudière à gaz et les parois en béton cellulaire. C’est pourquoi je voulais avoir les WC au milieu. Sinon, je ferai construire sur supplément le mur côté cuisine en parpaings de calcaires.

Villa urbaine avec deux portes d’entrée et appartement annexe : L’idée est super. Mais je crois qu’elle sera hors de notre budget et aussi que l’entreprise choisie ne le permettra pas.

Retraite : Je ne peux pas voir dans le futur. Mais je ne veux pas tourner dans cette roue de hamster trop longtemps jusqu’à ce que je tombe mort à 70 ans.

:

Maison ennuyeuse, taille : Pour nous, ce type de maison offrait le meilleur rapport qualité-prix. Ne t’inquiète pas, la villa urbaine ne sera pas une parmi tant d’autres dans la région. Le terrain est dans un village où il y a presque uniquement des maisons individuelles classiques anciennes. La société propose plusieurs villas urbaines (de 130 à 195 m²). On peut aussi facilement les agrandir moyennant un supplément. La SV170-1 avec 168 m² nous a le plus plu.

Bureau au rez-de-chaussée : Bien sûr, tes avantages mentionnés pour déplacer le bureau au rez-de-chaussée sont indéniables ! Nous y réfléchirons. Pour travailler, j’ai seulement besoin d’un ordinateur. Je pourrais aussi travailler au rez-de-chaussée. Je pense pouvoir décider cela seulement après avoir travaillé quelques mois à l’étage. Si cela ne me plaît pas, je descendrai d’un étage. On peut toujours échanger les pièces. Je voulais y mettre aussi quelques appareils de sport. Ce sera en quelque sorte ma pièce. Sinon elle n’aurait pas besoin d’être si grande. Je ne reçois pas de clients à la maison.

Chambre d’enfant : Merci pour ta description détaillée. Honnêtement, je ne sais pas si notre fille préfère jouer dans le salon ou dans sa chambre. Elle a seulement un an et demi maintenant. Une deuxième salle de bain me paraît inutile. Nous avons deux salles de bain dans la maison pour trois personnes. Cela devrait suffire. Mais peut-être qu’on m’apprendra le contraire dans une décennie. Nous envisageons maintenant sérieusement de faire inscrire les tuyaux pour une cuisine future à l’étage dans la liste des suppléments. On verra ce que cela coûte. J’ai déjà dessiné une autre porte. Ainsi, on pourra diviser la grande pièce plus tard et offrir à l’enfant deux entrées vers sa chambre dès maintenant.

Penderie : voir plus haut

Construire rapidement ou prendre son temps : Nous pouvons examiner autant de plans que nous voulons avec le dessinateur. Chaque modification prend environ une semaine (voire nettement plus d’après ce que j’ai lu). Cependant, la garantie de prix n’est que de 12 mois. À partir d’octobre, nous devons aussi payer des intérêts de mise à disposition pour 100 000 euros (250 euros par mois).

« Devenez libres ! » : C’est très joliment écrit. Cela ne s’applique pas seulement à la construction de la maison, mais aussi à tous les autres défis de la vie.

: Merci pour les conseils sur la taille de la chambre d’enfant. Je veux mettre à disposition le plus d’espace possible pour notre enfant. Peut-être aura-t-elle un hobby qui demande de la place. On pourra toujours séparer ensuite.

Salon avec 2 portes donnant sur le jardin : Nous avions (en tant que parfaits novices) envisagé d’avoir une terrasse avec accès au sud et à l’est. Au sud, cela pourrait être une porte à un battant. Mais je ne sais pas si cela poserait un problème avec le Kfw55. Plus nous avons de fenêtres au sud, mieux c’est. Je devrais me renseigner.

Fenêtre avec partie basse ouvrante dans la cuisine : Merci beaucoup, c’est noté. S’il y a une fenêtre normale (au lieu d’une porte), nous installerons ce type de fenêtre.

1 enfant ou plus : Cela reste un enfant.

: Désolé si mes indications sur l’entreprise et l’architecte sont un peu confuses. Mes explications ci-dessus devraient éclaircir les choses.

Modèle de base :

Répartition ultérieure de la chambre d’enfant : Je travaille dessus.

ypg

10.02.2017 21:35:05
Avec quoi construit TM ?
Avec du béton cellulaire ou du Poroton ?

Un conseil :
Ne prévois pas d’entrée de porte-à-porte pour toi, mais utilise l’entrée, même avec des sacs de courses

Merci pour ton retour – on a de moins en moins cela, que les contributions du TE soient aussi prises en compte !

En bref, salutations

ares83

10.02.2017 21:35:21
Avez-vous déjà fait une estimation approximative d'une maison ? Parce qu'avec le prix de base de 155 000 € pour 170 m² sur le site web, je commence à me poser des questions. C'est carrément 55 000 € de moins que le prix de base des maisons similaires que nous avons reçues de différents [GUs]. À la fin, après la finition complète, nous en avions encore 60 000 € de plus. C'est simplement un peu trop peu d'argent, on peut s'attendre à encore pas mal de frais supplémentaires. Si vous avez déjà un chiffre approximatif, tout va bien, sinon je vous conseillerais de faire recalculer pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

11ant

10.02.2017 22:24:00

Je trouve cela absurde dans la mesure où cela créerait une petite "deuxième unité d’habitation" qui serait cependant "emprisonnée", c’est-à-dire sans accès séparé. À mon avis, c’est précisément le type idéal du "ni l’un ni l’autre".

Des fenêtres dont l’ouverture ne nécessite pas de retirer d’abord les petites plantes en pot du rebord me paraissent agréables aussi dans d’autres endroits.

Comme je l’ai dit : même si l’on construit sa maison pour toute sa vie, je ne négligerais pas complètement la valeur de revente pour des acheteurs ultérieurs. Le fait d’avoir "une seule chambre d’enfant" devrait, en poids, être à peu près équivalent à "pas de cave" ou "aucun emplacement pour un second garage sur le terrain". Demande à un agent immobilier à quelle fréquence cela fait pencher la balance pour qu’un acheteur, autrement prêt, continue plutôt à chercher.

RobsonMKK

10.02.2017 22:34:41
Alors, je construis pour moi et mes exigences. Pas pour la postérité ou d'éventuels acheteurs...