Un grand merci pour les nombreuses contributions et conseils ! C'était bien plus que ce à quoi je m'attendais.
Entreprise de construction, conception du plan : Il s'agit de l'entreprise Team Massivhaus. Ils proposent une planification libre du plan. Je cite l'annexe descriptive : « La répartition du plan peut être modifiée librement selon les souhaits des maîtres d’ouvrage sans frais supplémentaires. Le périmètre de la prestation comprend le type de maison, la surface habitable, les équipements, la surface carrelée, le nombre de pièces ainsi que le nombre et le type de fenêtres de la maison catalogue utilisée comme base de calcul. ».
On peut aussi modifier les dimensions extérieures de la maison tant que la surface habitable approximative de la brochure est atteinte (sinon, il y a un supplément par m²). Il est cependant préférable de les laisser telles quelles. Sinon, cela devient encore plus compliqué.
Architecte, entretien de planification : Au début, on a un entretien de planification avec un architecte où le plan souhaité est grossièrement discuté. Ensuite, les dessinateurs de construction élaborent d’autres projets jusqu’à ce que l’on en choisisse un. À la fin, un architecte vérifie encore une fois. C’est du moins ce que j’ai compris en lisant des blogs et forums de construction.
Engagement d’un architecte personnel : D’après plusieurs articles de blogs et de forums que j’ai lus après la conclusion de l’achat, il y a souvent eu, disons, des « défis » lors de la création du plan. Un dessinateur a un domaine de compétence différent de celui d’un architecte. C’est pourquoi j’ai eu un long entretien conseil avec un architecte indépendant que j’ai mandaté. Il a beaucoup dessiné et donné aussi de bons conseils pour l’agencement des pièces.
Encore une fois, un grand merci pour les nombreux conseils et suggestions :
:
Zonage séjour/salle à manger : Oui, cela paraît serré avec la table. J’ai fait un plan adapté. Je voudrais pouvoir regarder le jardin depuis le canapé (ou une grande assise d’angle plus tard). Le canapé doit donc être placé dans la niche en bas. Malheureusement, cela ne laisse pas beaucoup de place pour des armoires dans le salon. J’ai dessiné deux portes-fenêtres à battant simple pour sortir. La porte double centrale reste fermée et la table est placée devant. Entre les portes, j’ai encore environ un mètre de place de chaque côté. C’est ainsi que je l’imagine en tant que profane. Est-ce absurde ou cela pourrait-il fonctionner ? Ou la table devrait-elle être davantage proche de la cuisine ?
Local de rangement dans la zone de la penderie : J’avais espéré pouvoir installer quelques armoires dans le couloir à l’étage (environ 1,40 m de large jusqu’à l’escalier). Il y aurait aussi de la place pour du rangement dans le bureau. Pour l’instant, je l’ai laissé comme ça en haut. Les armoires cachées dans le bureau et le salon me plaisent (mur entre les deux pièces) et il faudrait alors modifier cela. Mais une porte et une fenêtre peuvent rapidement être dessinées. Je dois me renseigner sur le coût d’une pièce supplémentaire. Je pense autour de 1200 euros. C’est toujours une question de coût.
Échange de WC et buanderie : L’architecte l’a aussi proposé. Je l’ai dessiné. Cependant, je vois quelques inconvénients. La porte de la buanderie est plus haut sur le plan. Une voiture devrait être garée devant plus tard. Cela rend un peu plus difficile de transporter des choses si je dois toujours me faufiler autour de la voiture. Ou j’élargis le carport. Le point négatif décisif pour moi serait le bruit possible en provenance de la buanderie affectant la cuisine et le salon. J’ai lu des points négatifs concernant la ventilation, la chaudière à gaz et les parois en béton cellulaire. C’est pourquoi je voulais avoir les WC au milieu. Sinon, je ferai construire sur supplément le mur côté cuisine en parpaings de calcaires.
Villa urbaine avec deux portes d’entrée et appartement annexe : L’idée est super. Mais je crois qu’elle sera hors de notre budget et aussi que l’entreprise choisie ne le permettra pas.
Retraite : Je ne peux pas voir dans le futur. Mais je ne veux pas tourner dans cette roue de hamster trop longtemps jusqu’à ce que je tombe mort à 70 ans.
:
Maison ennuyeuse, taille : Pour nous, ce type de maison offrait le meilleur rapport qualité-prix. Ne t’inquiète pas, la villa urbaine ne sera pas une parmi tant d’autres dans la région. Le terrain est dans un village où il y a presque uniquement des maisons individuelles classiques anciennes. La société propose plusieurs villas urbaines (de 130 à 195 m²). On peut aussi facilement les agrandir moyennant un supplément. La SV170-1 avec 168 m² nous a le plus plu.
Bureau au rez-de-chaussée : Bien sûr, tes avantages mentionnés pour déplacer le bureau au rez-de-chaussée sont indéniables ! Nous y réfléchirons. Pour travailler, j’ai seulement besoin d’un ordinateur. Je pourrais aussi travailler au rez-de-chaussée. Je pense pouvoir décider cela seulement après avoir travaillé quelques mois à l’étage. Si cela ne me plaît pas, je descendrai d’un étage. On peut toujours échanger les pièces. Je voulais y mettre aussi quelques appareils de sport. Ce sera en quelque sorte ma pièce. Sinon elle n’aurait pas besoin d’être si grande. Je ne reçois pas de clients à la maison.
Chambre d’enfant : Merci pour ta description détaillée. Honnêtement, je ne sais pas si notre fille préfère jouer dans le salon ou dans sa chambre. Elle a seulement un an et demi maintenant. Une deuxième salle de bain me paraît inutile. Nous avons deux salles de bain dans la maison pour trois personnes. Cela devrait suffire. Mais peut-être qu’on m’apprendra le contraire dans une décennie. Nous envisageons maintenant sérieusement de faire inscrire les tuyaux pour une cuisine future à l’étage dans la liste des suppléments. On verra ce que cela coûte. J’ai déjà dessiné une autre porte. Ainsi, on pourra diviser la grande pièce plus tard et offrir à l’enfant deux entrées vers sa chambre dès maintenant.
Penderie : voir plus haut
Construire rapidement ou prendre son temps : Nous pouvons examiner autant de plans que nous voulons avec le dessinateur. Chaque modification prend environ une semaine (voire nettement plus d’après ce que j’ai lu). Cependant, la garantie de prix n’est que de 12 mois. À partir d’octobre, nous devons aussi payer des intérêts de mise à disposition pour 100 000 euros (250 euros par mois).
« Devenez libres ! » : C’est très joliment écrit. Cela ne s’applique pas seulement à la construction de la maison, mais aussi à tous les autres défis de la vie.
: Merci pour les conseils sur la taille de la chambre d’enfant. Je veux mettre à disposition le plus d’espace possible pour notre enfant. Peut-être aura-t-elle un hobby qui demande de la place. On pourra toujours séparer ensuite.
Salon avec 2 portes donnant sur le jardin : Nous avions (en tant que parfaits novices) envisagé d’avoir une terrasse avec accès au sud et à l’est. Au sud, cela pourrait être une porte à un battant. Mais je ne sais pas si cela poserait un problème avec le Kfw55. Plus nous avons de fenêtres au sud, mieux c’est. Je devrais me renseigner.
Fenêtre avec partie basse ouvrante dans la cuisine : Merci beaucoup, c’est noté. S’il y a une fenêtre normale (au lieu d’une porte), nous installerons ce type de fenêtre.
1 enfant ou plus : Cela reste un enfant.
: Désolé si mes indications sur l’entreprise et l’architecte sont un peu confuses. Mes explications ci-dessus devraient éclaircir les choses.
Modèle de base :
Répartition ultérieure de la chambre d’enfant : Je travaille dessus.