Offre atypiquement élevée pour un système de ventilation

• Erstellt am 10.12.2023 09:02:21

Raiweired

12.12.2023 22:52:45
Youtube > Système de ventilation - En a-t-on besoin ? Un conseiller en énergie explique

Raiweired

12.12.2023 23:24:32
J'ai fait construire en 2015 un immeuble collectif de 6 appartements selon la norme KfW55. Cet immeuble est loué depuis début 2016, donc depuis près de 8 ans. Depuis le début de la location, il y a déjà eu de nombreux changements de locataires, dans chaque appartement il y a désormais au moins le deuxième locataire. Après de nombreuses discussions avec des experts à l'époque et finalement pour des raisons de coût, j'avais décidé de ne pas installer de système de ventilation. Le coût d'un système de ventilation aurait dû être répercuté sur le prix au mètre carré. En d'autres termes, louer à un prix au mètre carré un peu plus bas était et est plus économique pour moi. Le point principal qui me préoccupait était le problème de formation de moisissure. Depuis les 8 ans de location, je n'ai jamais eu de problèmes de moisissure dans aucun des appartements. Je reconnais qu'un système de ventilation augmente significativement le confort, mais mon exemple montre que c'est possible sans. Je ne pense pas avoir la chance de louer aux meilleurs locataires de toute l'Allemagne.

Tolentino

13.12.2023 09:15:35
Je ne dis pas que l'entretien est nécessaire, ce sont les fabricants qui le disent.
Les fabricants refusent également la garantie et la responsabilité si l'on effectue l'entretien soi-même.
Avec un travail en propre, on peut bien sûr économiser de l'argent.
Mais ce n'est pas le cas standard.

HeimatBauer

13.12.2023 09:45:15
Je vois dans la relation bailleur-locataire l’une des principales raisons pour lesquelles nous sommes si absurde­ment en retard ici avec les systèmes de ventilation dans la construction de logements : le bailleur ne regarde compréhensiblement que ses coûts de construction. Le locataire s’est jusqu’à présent aussi très peu soucié des charges annexes. Le chauffage devient un peu plus cher ? Seul le locataire le remarque. Des coins humides ou des joints en silicone moisissés ? Seul le locataire le remarque et n’ose rien dire parce que s’il parle, il reçoit (tout aussi compréhensible) une réprimande du bailleur, lui conseillant de « bien aérer ». Cela est ignoré à mort et, au mieux, traité avec un des multiples anti-moisissure vendus en masse pour de bonnes raisons. De l’eau de condensation coule en ruisseaux sur les fenêtres ? Pas de problème, un ami s’apprête à installer dans toute la maison des fenêtres à triple vitrage.

Donc oui, en tant que bailleur, on a des problèmes avec la moisissure seulement quand c’est bien trop tard. Pas parce qu’il n’y avait pas de moisissure avant, mais seulement parce qu’on ne la voit pas. Voilà un point de vue de bailleur après quelques décennies.

Le fait est : la seule chose pouvant s’opposer à une ventilation contrôlée du logement, c’est l’investissement initial. Et quand je pense à certains projets de maisons où « j’ai pris la maison témoin et tout agrandi de 20 % » et « sans double garage, toit en forme de presse-agrumes et façade sud entièrement vitrée, je ne peux pas vivre », puis aux « bon, la cuisine ouverte avec îlot en granit et four vapeur coûte quand même 30 000 », et que le SUV avec options de même valeur est garé dans l’allée, je me demande vraiment avec quelle mesure on juge ici. À Cologne, on dit « cuisine en stratifié, brocart dans le salon » et toute l’infrastructure est construite aussi bon marché que possible. Chauffage ? Eau ? Électricité ? Aussi bon marché que possible. Comme si nous n’avions pas déjà assez de bâtiments en plaques minces non rénovables, nous continuons joyeusement à construire des bâtiments dans le paysage dont le noyau a été raboté.

i_b_n_a_n

13.12.2023 10:39:19

ou tout faire soi-même. Nous avons posé à partir du répartiteur d’air et branché les vannes, etc. Le reste a été fait par un plombier.
Mais tu as raison, une ventilation contrôlée est facile. Pour la prochaine maison, je ferai tout moi-même ;).
Comme par exemple pour le chauffage mural, je l’ai fait faire, la prochaine fois ce sera moi (P.S. Il n’y aura probablement pas de prochaine fois, j’ai 56 ans et voulais rester vivre là jusqu’à ce que j’émigre)

HeimatBauer

13.12.2023 10:52:12
Oui, rétrospectivement, je trouve aussi l'installation étonnamment simple. Le système de ventilation est également celui que j'ai le plus modifié. Un tuyau est un tuyau est un tuyau et rien ne peut s'en échapper. Dans la buanderie, j'ai optimisé l'arrivée d'air pour mieux alimenter le photovoltaïque et l'armoire serveur, ce qui a été confirmé par des mesures. J'ai également trouvé très agréable la pose des conduites.
À ne pas négliger dans la conception de l'installation. Des connaissances ont utilisé l'outil de calcul du fabricant, qui était, d’après l’expérience, trop petit et fonctionne maintenant en permanence à pleine charge. Il ne faut pas non plus économiser sur les silencieux.