Je vois dans la relation bailleur-locataire l’une des principales raisons pour lesquelles nous sommes si absurdement en retard ici avec les systèmes de ventilation dans la construction de logements : le bailleur ne regarde compréhensiblement que ses coûts de construction. Le locataire s’est jusqu’à présent aussi très peu soucié des charges annexes. Le chauffage devient un peu plus cher ? Seul le locataire le remarque. Des coins humides ou des joints en silicone moisissés ? Seul le locataire le remarque et n’ose rien dire parce que s’il parle, il reçoit (tout aussi compréhensible) une réprimande du bailleur, lui conseillant de « bien aérer ». Cela est ignoré à mort et, au mieux, traité avec un des multiples anti-moisissure vendus en masse pour de bonnes raisons. De l’eau de condensation coule en ruisseaux sur les fenêtres ? Pas de problème, un ami s’apprête à installer dans toute la maison des fenêtres à triple vitrage.
Donc oui, en tant que bailleur, on a des problèmes avec la moisissure seulement quand c’est bien trop tard. Pas parce qu’il n’y avait pas de moisissure avant, mais seulement parce qu’on ne la voit pas. Voilà un point de vue de bailleur après quelques décennies.
Le fait est : la seule chose pouvant s’opposer à une ventilation contrôlée du logement, c’est l’investissement initial. Et quand je pense à certains projets de maisons où « j’ai pris la maison témoin et tout agrandi de 20 % » et « sans double garage, toit en forme de presse-agrumes et façade sud entièrement vitrée, je ne peux pas vivre », puis aux « bon, la cuisine ouverte avec îlot en granit et four vapeur coûte quand même 30 000 », et que le SUV avec options de même valeur est garé dans l’allée, je me demande vraiment avec quelle mesure on juge ici. À Cologne, on dit « cuisine en stratifié, brocart dans le salon » et toute l’infrastructure est construite aussi bon marché que possible. Chauffage ? Eau ? Électricité ? Aussi bon marché que possible. Comme si nous n’avions pas déjà assez de bâtiments en plaques minces non rénovables, nous continuons joyeusement à construire des bâtiments dans le paysage dont le noyau a été raboté.