Offre atypiquement élevée pour un système de ventilation

• Erstellt am 10.12.2023 09:02:21

Ramona13

13.12.2023 11:05:00

Il est intéressant que tu aies une arrivée d'air dans la buanderie, je lis généralement cette pièce comme une salle d'extraction. Comme nous avons également une armoire serveur et du photovoltaïque dans la pièce, ta planification ou optimisation m'intéresserait beaucoup :)

HeimatBauer

13.12.2023 11:13:38
Dans la buanderie, il y a tout, du chauffage à la ventilation, en passant par l’armoire serveur, le photovoltaïque, la machine à laver et l’espace de séchage. C’est pourquoi j’ai à la fois l’air entrant et l’air sortant ainsi qu’une porte isolante acoustique étanche. Lorsque celle-ci est fermée, on n’entend vraiment RIEN de la ventilation. Bien sûr, aucune air ne peut alors entrer ou sortir, d’où l’air entrant et sortant. Je referais toujours cela de cette manière.

Le plombier a simplement laissé l’air entrant sortir par le dessus du silencieux, et l’air sortant à l’autre bout de la pièce, mais lui aussi bien sûr en haut. J’ai alors mesuré les températures plus longtemps et remarqué une forte stratification, c’est-à-dire que l’échange d’air en bas (là où le photovoltaïque a besoin de l’air froid) était trop chaud. J’ai ensuite conduit un tuyau depuis la sortie du silencieux vers le bas, sur le sol, maintenant l’air frais se répartit beaucoup mieux dans toute la pièce, la température et l’humidité dans la pièce sont nettement plus homogènes et retournent plus rapidement à la plage cible, avec moins de pics.

Ramona13

13.12.2023 16:06:38
Merci, cela semble très bien et sensé résolu :)

Stephan—

13.12.2023 17:41:20
Absolument pour la ventilation contrôlée des locaux d'habitation

Vous pouvez économiser le plus d'argent si vous faites couler des conduits ronds directement dans le béton coulé sur place et ne faites pas installer les conduits plats trois fois plus chers, ou mieux encore, faites-le vous-même.
Nous avons 171 m² et au total nous avons payé 8k (sans surcharge anxieuse du statique en acier/béton pour le plafond intermédiaire) et le chauffagiste aurait demandé 14k pour une dimension plus petite. Année de construction 2021/22
Si votre entrepreneur général n’a pas envie de le faire mais accepterait néanmoins, insistez pour une conception correcte (plutôt surdimensionnée et plus de conduits que nécessaire pour éviter qu’il doive fonctionner à pleine charge).
Envie d’un petit aperçu ?
https://www.hausbau-forum.de/threads/kontrollierte-wohnraumlueftung-waermerueckgewinnung-luftbrunnen-dunstabzug-abluft-und-unabhaengiger-kamin.38086/post-545490

Bilan après 1 an de fonctionnement.
Humidité de l’air en hiver à 30 % (oui, c’est sec)
Peu de poussière, pratiquement AUCUN moustique/mouche, absolument POUR la ventilation contrôlée des locaux d'habitation

Cet investissement NE PEUT PAS être installé en rénovation, il faut donc le faire tout de suite.

OWLer

13.12.2023 19:24:02

Avec la grande réserve que ça doit aller quelque part. Chez nous, sous la chape - je ne pourrai jamais y accéder à nouveau. Donc : faire poser tous les tuyaux en avant et les faire pendre dans la buanderie. Réfléchir à la manière de faire passer l'air entrant et sortant à travers les murs et tout est prêt. L'appareil lui-même est nettement moins cher sur internet que chez le maître d'œuvre.

ah oui, il faut aussi une prise électrique. Et de la place.

Radfahrer

17.12.2023 12:35:13
Je réfléchis également depuis un certain temps à installer une [Kontrollierte-Wohnraumlüftung]. Cependant, je considère exclu de pouvoir économiser de l'argent avec cela. Les coûts d'entretien, de changement des filtres, de nettoyage et de consommation d'électricité ne devraient laisser aucune place aux économies. Cela s'applique du moins dans notre région relativement chaude avec une [Norm-Außentemperatur] de -11. Je considère comme critique la pose des conduits d'air de manière à ce qu'on n'y ait plus jamais accès. Une installation ultérieure de la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] devrait chez nous pouvoir se faire quasiment sans effort supplémentaire.