Dans une maison unifamiliale occupée par ses propriétaires, on fait beaucoup de choses différemment que dans le secteur industriel/bureau - surtout, l’utilisateur contrecarre souvent toute la technique : la pompe à chaleur est réglée toute l’année à 70°, « pour que l’eau chaude soit bien chaude et que le levier du mitigeur soit à la température agréable au milieu » et bien sûr le classique « le chauffage à 5 pour que ça chauffe plus vite » et pour la ventilation on laisse les fenêtres ouvertes toute l’année afin que la ventilation ne fonctionne absolument pas. Je ne peux cependant pas en imputer la faute à la technologie ni déconseiller une technique juste parce que moi-même je suis réticent à l’utiliser correctement.
Oui, la ventilation contrôlée des pièces de vie s’amortit autrement qu’un simple objet d’investissement comme le photovoltaïque injecté sur le toit que je calcule avec Excel et si le calcul est bon, je le fixe sur le toit et ensuite je l’oublie. La ventilation contrôlée des pièces de vie s’amortit naturellement lentement par les économies de chauffage, mais elle s’amortit. Et elle est, malheureusement ce mot a été ces derniers mois horriblement souvent et horriblement abusivement utilisé, technologique ouverte : tout comme je peux chauffer mon chauffage au sol avec un système peut-être pas encore inventé maintenant, je peux à un moment donné upgrader ma ventilation avec un meilleur système (de contrôle). Et ce n’est pas un « peut-être un jour » comme pour les e-carburants, mais quelque chose qui est déjà installé actuellement par exemple dans les écoles où les pièces individuelles sont réellement ventilées selon la demande. Je réfléchis aussi doucement à cela pour la maison.
L’aspect principal est bien sûr, et c’est ce que j’ai écrit au début, l’augmentation massive de la qualité de vie. Quand je vois ce que certaines personnes installent comme robinets dorés dans leur maison mais économisent sur l’infrastructure - eh bien, chacun est l’artisan de son bonheur. Oui, dans mon oasis sauna-bien-être, je me suis offert de très beaux carrelages parce que je marche beaucoup pieds nus là, mais dans le reste du sous-sol ce sont simplement des carrelages plus simples qui me plaisent d’ailleurs de plus en plus et grâce auxquels j’ai globalement fini avec un léger plus sur le carrelage.
Été, hiver, absence de courants d’air, prévention de la moisissure, protection contre le bruit, les insectes et les cambriolages - tout simplement une qualité d’air parfaite 24h/24 et 7j/7. C’est pourquoi absolument tous mes connaissances qui ont une ventilation centrale contrôlée ont clairement dit : plus jamais sans.