Offre atypiquement élevée pour un système de ventilation

• Erstellt am 10.12.2023 09:02:21

Musketier

11.12.2023 17:31:31

Où ai-je prétendu que l'on ne perdait pas d'énergie en aérant ?
J'ai même essayé d'estimer cela en termes quantitatifs pour notre foyer dans mes contributions.
Tes contributions, en revanche, tombent au niveau des discussions de comptoir.

Je ne vois pas ce qu'il y a de peu sérieux là-dedans. Les 20 000 € doivent venir de quelque part. Soit tu les as en surplus, tu les économises ailleurs, soit tu dois les financer et si, lors du financement, tu compares ton plan d'amortissement avant et après, tu arrives tout en bas de la ligne de somme exactement à la différence de plus de 40 000. Bien sûr, l'inflation joue aussi en ta faveur. Pour le calcul d'investissement, on actualiserait donc le tout.

WilderSueden

11.12.2023 19:15:16

L’argent pour la bière au bar, la voiture, les vacances,... doit aussi venir de quelque part. Soit on le dépense, soit on l’investit. C’est exactement la même logique. Personne (à part les finfluenceurs avec des titres clickbait du genre « ton café te coûte 100 000 € ») n’aurait l’idée de calculer cela de cette façon. Il faudrait alors aussi prendre en compte son propre temps de travail, bien entendu avec intérêts et majorations de nuit et de jours fériés ;)

Cela s’intègre bien sûr parfaitement à ton argumentation que la ventilation contrôlée avec récupération de chaleur coûte encore plus cher avec les intérêts, ce qui facilite l’argument selon lequel cela ne vaut pas la peine. Mais cela détourne du vrai problème, à savoir que dans les maisons modernes et hermétiques, il n’est pas possible d’atteindre les débits d’air nécessaires par la ventilation par fenêtres. Cela apparaît dans chaque cas lorsqu’on regarde le concept de ventilation. Surtout pas en ventilant une fois et en laissant entrer ou sortir trois fois le chat. L’affirmation selon laquelle on pourrait atteindre un renouvellement d’air suffisant ainsi est dénuée de toute base physique.

Musketier

11.12.2023 22:09:47
C'est un calcul classique de comparaison des coûts pour l'évaluation d'un investissement. Mais si l'on pense qu'on peut ignorer complètement la gestion d'entreprise, alors il n'est pas nécessaire de continuer la discussion ici. Ainsi, tu te disqualifies toi-même.

HeimatBauer

12.12.2023 06:58:58

C'est exactement ça. D'après mon expérience, les ventilateurs de fenêtre ne donnent que l'illusion d'un renouvellement d'air parce qu'on sent un courant d'air. Quand on mesure réellement, la qualité de l'air est horrible et l'humidité reste une catastrophe à l'entrée de la maison. C'est pourquoi les mythes concernant « une cave sombre » persistent. Ma cave a, aussi grâce à la ventilation, une qualité de pièce à vivre complète.

Il est clair que le calcul simpliste « la maison est gratuite mais la ventilation coûte des millions » est absurde. Mais il faut bien s'accrocher à quelque chose pour se convaincre du contraire. Rien ne s'amortit aussi bien que la ventilation contrôlée des pièces à vivre, c'est pourquoi il est logique d’économiser sur beaucoup de choses sauf sur cela.

Tolentino

12.12.2023 07:42:02
Donc, je suis en faveur de la ventilation mécanique contrôlée, mais je ne pense pas non plus qu’une ventilation mécanique contrôlée soit économiquement rentable dans une maison individuelle utilisée par son propriétaire.
Mais ce n’est pas nécessaire non plus. Personne n’essaie de justifier le surcoût d’un système de porte levante-coulissante par un business case.
Ou même de grandes fenêtres. Les fenêtres plus petites sont beaucoup plus efficaces.
Le stratifié est le champion rapport qualité-prix par excellence, pourtant on essaie autre chose quand on peut se le permettre sans que cela réduise les coûts courants.
Une maison individuelle n’est en général pas un bon cas économique.
La ventilation mécanique contrôlée ne mérite pas non plus d’être justifiée uniquement comme un miracle d’économie d’énergie.
C’est simplement plus agréable avec une ventilation mécanique contrôlée. Pour les allergiques, encore plus. Chacun doit décider par lui-même si cela vaut le confort et le bien-être.
Mais une chose m’a frappé : on trouve à peine des témoignages d’opposants qui en ont déjà eu une. En fait, seulement des expériences de personnes qui ne veulent plus s’en passer par la suite.

HeimatBauer

12.12.2023 08:26:44
Dans une maison unifamiliale occupée par ses propriétaires, on fait beaucoup de choses différemment que dans le secteur industriel/bureau - surtout, l’utilisateur contrecarre souvent toute la technique : la pompe à chaleur est réglée toute l’année à 70°, « pour que l’eau chaude soit bien chaude et que le levier du mitigeur soit à la température agréable au milieu » et bien sûr le classique « le chauffage à 5 pour que ça chauffe plus vite » et pour la ventilation on laisse les fenêtres ouvertes toute l’année afin que la ventilation ne fonctionne absolument pas. Je ne peux cependant pas en imputer la faute à la technologie ni déconseiller une technique juste parce que moi-même je suis réticent à l’utiliser correctement.

Oui, la ventilation contrôlée des pièces de vie s’amortit autrement qu’un simple objet d’investissement comme le photovoltaïque injecté sur le toit que je calcule avec Excel et si le calcul est bon, je le fixe sur le toit et ensuite je l’oublie. La ventilation contrôlée des pièces de vie s’amortit naturellement lentement par les économies de chauffage, mais elle s’amortit. Et elle est, malheureusement ce mot a été ces derniers mois horriblement souvent et horriblement abusivement utilisé, technologique ouverte : tout comme je peux chauffer mon chauffage au sol avec un système peut-être pas encore inventé maintenant, je peux à un moment donné upgrader ma ventilation avec un meilleur système (de contrôle). Et ce n’est pas un « peut-être un jour » comme pour les e-carburants, mais quelque chose qui est déjà installé actuellement par exemple dans les écoles où les pièces individuelles sont réellement ventilées selon la demande. Je réfléchis aussi doucement à cela pour la maison.

L’aspect principal est bien sûr, et c’est ce que j’ai écrit au début, l’augmentation massive de la qualité de vie. Quand je vois ce que certaines personnes installent comme robinets dorés dans leur maison mais économisent sur l’infrastructure - eh bien, chacun est l’artisan de son bonheur. Oui, dans mon oasis sauna-bien-être, je me suis offert de très beaux carrelages parce que je marche beaucoup pieds nus là, mais dans le reste du sous-sol ce sont simplement des carrelages plus simples qui me plaisent d’ailleurs de plus en plus et grâce auxquels j’ai globalement fini avec un léger plus sur le carrelage.
Été, hiver, absence de courants d’air, prévention de la moisissure, protection contre le bruit, les insectes et les cambriolages - tout simplement une qualité d’air parfaite 24h/24 et 7j/7. C’est pourquoi absolument tous mes connaissances qui ont une ventilation centrale contrôlée ont clairement dit : plus jamais sans.